Le retour de deux pilotes dans la Ligue de Régates d’Hydroplanes

La Ligue de Régates d’Hydroplanes (HRL) est fière d’annoncer deux nouvelles qui sauront ravir les amateurs. En 2023, Denis Rousse effectuera son retour dans la compétition dans la classe ProHydro, tandis qu’Eric Langevin se joint à Yannick Léger avec le GP-212, anciennement Supernova.

Eric Langevin, co-pilote du GP-212 Plomberie Sylco

Le grand retour de Denis Rousse et L’Oiseau Bleu

Après plus de cinq ans d’absence sur le circuit, Denis Rousse revient au volant de l’embarcation V-110 L’Oiseau Bleu dans la classe ProHydro. Rappelons que les embarcations du pilote ont toujours porté ce nom, et ce, depuis 1987. Denis a piloté plusieurs types d’embarcations : 5 litres, GNH, Unlimited Light, 2.5 litres et H350. Son expertise et son expérience dans le monde des courses profiteront grandement à cette classe qui sera en démonstration en 2023. D’ailleurs, elle compte maintenant deux embarcations, puisque le Campivallensien Marc Lalonde pilotera toujours le V-751, ce qui permettra de bien analyser les moteurs et les différentes composantes pour assurer une compétition en 2024.

« Étant nostalgique de la classe 7 litres, je me suis laissé tenter par ce retour, car mon embarcation est sécuritaire et le moteur est stable », avance le pilote.

Munie d’un moteur Wolfe identique à l’autre embarcation ProHydro, Denis pilotera une coque de type GNH qui appartenait au pilote Jay Gignac. Bien que de nouveaux coéquipiers donneront un coup de pouce à Denis l’été prochain, ce dernier pourra compter sur l’équipe de Nicolas Rousse, son fils, fier pilote dans la classe Hydro 350 et dernièrement nommé remplaçant de l’embarcation GP-79.

Denis Rousse et son embarcation, le V-110 L’Oiseau Bleu

Rappelons que l’objectif de la saison 2023 pour la classe ProHydro est d’obtenir le plus de données possible en lien avec le développement du moteur. La taille de la coque doit s’apparenter à un bateau de la classe Grand Prix (26 pieds), mais plus léger avec quelques 850 livres en moins. Du même coup, l’embarcation pourrait accueillir un engin avec un ratio HP/poids d’environ 1,5 fois plus élevé que la classe H-350.

Le Supernova devient le GP-212 Plomberie Sylco

Eric Langevin effectue lui aussi un grand retour dans la HRL, en accompagnant Yannick Léger à titre de co-pilote dans la classe Grand Prix. À cet effet, le bateau nommé Supernova sera renommé GP-212 Plomberie Sylco, la fusion du GP-12 Long Shot d’Eric et du GP-21 de Yannick. Marco Therrien, président de Plomberie Sylco, commanditaire de l’embarcation, se dit très honoré de cette collaboration avec ces deux pilotes d’exception.

« Déjà motoriste de l’embarcation, Eric connait bien la mécanique de la machine et pourra certainement, à titre de pilote, repousser les limites de celle-ci », ajoute Marco Therrien.

Après cinq ans d’absence sur le circuit, Eric s’ennuyait de la compétition, de la conduite et d’être sur l’eau, ce qui a motivé ce retour. Un second moteur est d’ailleurs actuellement en préparation pour la saison 2023. Amis de longue date, Yannick et Eric se partageront les événements du calendrier de la HRL, tout en restant en constante communication.

Eric Langevin et Yannick Léger, pilotes du GP-212 Plomberie Sylco

Langevin a été dominant en classe 2,5 litres dans le CS-12 Long Shot avant de se lancer en Grand Prix. Dans une coque jaune et mauve, il a connu des moments glorieux dans cette classe, avec une victoire à Tonawanda en 2016. La même année, il a pris le deuxième rang au championnat de la HRL.

La famille de la Ligue de Régates d’Hydroplanes souhaite un bon retour à Denis et Eric!


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales, Sports et loisirs Marqueurs: , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Une navette centre-ville gratuite à Salaberry-de-Valleyfield Une navette centre-ville gratuite à Salaberry-de-Valleyfield
La classe d’hydroplanes Junior de retour en sol québécois La classe d’hydroplanes Junior de retour en sol québécois
Récupération des pellicules protectrices de bateau Récupération des pellicules protectrices de bateau
HRL : nouvelle équipe père-fils en 2,5 litres HRL : nouvelle équipe père-fils en 2,5 litres
Mario Blain de retour sur le circuit HRL avec le GP-757 Mario Blain de retour sur le circuit HRL avec le GP-757

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2023 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.