Le projet Vigilance lauréat aux Prix Stars du Réseau de la santé

Pour son approche de proximité avec la clientèle et son travail important de prévention et d’intervention, le projet Vigilance piloté par le CISSS de la Montérégie-Ouest a remporté la première position dans la catégorie Humain des Prix Stars du Réseau de la santé (SRS) décerné par la Caisse Desjardins du Réseau de la santé. Alors que 120 candidatures ont été soumises dans les 4 catégories, le CISSS de la Montérégie-Ouest accueille cette reconnaissance avec fierté.

Deux intervenantes auprès des familles du projet Vigilance, soit Isabelle Fournier, travailleuse sociale, et Karine Leblanc, technicienne en éducation spécialisée, ont accepté le prix.

Vigilance : un projet novateur de collaboration

En 2018-2019, le taux de prise en charge d’enfants par la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) pour motif de négligence était particulièrement élevé dans le quartier Robert-Cauchon à Salaberry-de-Valleyfield. Le projet Vigilance est donc né dans le but de soutenir les familles en situation de vulnérabilité de ce quartier.

Bien qu’il soit piloté par la Direction des programmes Jeunesse et des Activités de santé publique du CISSS de la Montérégie-Ouest, Vigilance est avant tout un travail de collaboration entre une trentaine de partenaires communautaires, scolaires et municipaux du quartier. Grâce à l’implication de toutes les parties prenantes, le projet est un franc succès et permet ainsi de rejoindre les familles qui ne se présentent pas nécessairement aux portes des services sociaux, souvent par méfiance.

Des liens significatifs

Par l’approche de proximité, les intervenantes et les intervenants du CISSS de la Montérégie-Ouest vont rejoindre les familles directement dans leur milieu de vie, soit dans les écoles, les parcs et les rues du quartier. De cette façon, des liens significatifs émergent dans un lieu où les familles sont confortables et en confiance. De l’aide alimentaire jusqu’à la recherche de logement, les intervenants sont disponibles et en soutien pour différents besoins. Plus précisément, Vigilance, de par sa mission, améliore les conditions de vie des familles et facilite la parentalité en rendant accessibles les services.

À ce jour, il y a eu des interventions auprès de 186 usagers (suivi, interventions ponctuelles, référence vers d’autres services) et parmi les actions réalisées au cours de la dernière année, notons entre autres :

  • Distribution de plus de 1 500 repas et de plus de 60 habits de neige pour les familles du quartier grâce à la Fondation de l’Hôpital du Suroît (fonds recueillis par la campagne des biscuits sourire Tim Hortons);
  • Développement de collaborations avec les organismes et les écoles (exemple: café des 2 pains, ABC de la famille, popote roulante, activités de la ville, etc.);
  • Sensibilisation sur la réalité des familles du quartier aux enseignants de l’école Langlois;
  • Présence en début d’année scolaire dans les écoles du quartier et communication personnalisée avec les familles ayant des besoins;
  • Présence dans le quartier et lors d’activités organisées (Jardins de l’ABC, cinéparc, distribution de masques, Opération Sac à DOS, clinique de dépistage, etc.)

« Tout est mis en place afin que l’expérience de la famille envers les services soit améliorée afin de rebâtir la confiance, d’agir en prévention pour ainsi donner des outils aux familles vulnérables, affirme Isabelle Papineau, coordonnatrice jeunesse au CISSS de la Montérégie-Ouest. Bravo à tous les acteurs impliqués d’avoir fait un succès de ce projet en contexte de pandémie, ce qui nous donne tous les espoirs pour la suite. »

Des enfants du quartier Robert-Cauchon ont reçu des habits de neige.

Un projet novateur

Le projet novateur se veut aussi plus humain en croyant pleinement aux compétences des familles et en les impliquant de différentes manières aux initiatives réalisées dans le quartier. Un comité de citoyens permet d’ailleurs de guider les actions posées et favorise le tissu social. L’association avec une équipe de chercheurs renommés de l’Université de Sherbrooke permettra d’évaluer l’efficacité du projet. Il est ensuite souhaité que ce projet puisse prendre naissance dans d’autres quartiers vulnérables de la région.

« Le projet Vigilance démontre que la collaboration entre partenaires du terrain ne peut qu’être bénéfique pour la population, énonce Patrick Murphy-Lavallée, président-directeur général adjoint du CISSS de la Montérégie-Ouest. Ainsi, je tiens à souligner le précieux apport de tous les collaborateurs qui sont impliqués dans cette démarche audacieuse et qui en ont fait un véritable succès. Vous méritez amplement ce prix. »

Les Prix Stars du Réseau de la santé

Les Prix SRS ont été créés par la Caisse Desjardins du Réseau de la santé et visent à souligner et à reconnaître l’implication des professionnels du réseau de la santé et des services sociaux dans leur objectif d’offrir de meilleurs soins à la population


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Fierté régionale, Nouvelles générales, Santé Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Activités pour la Semaine de la biodiversité à Valleyfield Activités pour la Semaine de la biodiversité à Valleyfield
Fermeture temporaire de l’urgence de l’Hôpital du Suroît Fermeture temporaire de l’urgence de l’Hôpital du Suroît
Emploi temporaire : Secrétaire à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield Emploi temporaire : Secrétaire à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield
1 000 arbres plantés à Salaberry-de-Valleyfield 1 000 arbres plantés à Salaberry-de-Valleyfield
Salaberry-de-Valleyfield prépare son 150e anniversaire Salaberry-de-Valleyfield prépare son 150e anniversaire

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.