Le projet Parentastique pour renforcer le lien famille-école

Depuis le début de l’année scolaire, trois directions d’écoles primaires accompagnées des Services des ressources éducatives du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands, ont mis en oeuvre une initiative originale pour accompagner les parents dans le quotidien scolaire afin de favoriser la réussite scolaire des enfants : le projet Parentastique. Ce projet pilote, disponible dans les écoles Sacré-Coeur (Salaberry-de-Valleyfield), Saint-Eugène (Salaberry-de-Valleyfield), des Jeunes-Riverains (Saint-Anicet) et Notre-Dame-de-L’Assomption (Saint-Stanislas-de-Kostka), vise à améliorer les communications et la collaboration école-famille, tout en soutenant les apprentissages des enfants.

« Le projet Parentastique est le résultat d’un travail concerté, initié il y a 3 ans, pour répondre aux besoins de nos communautés scolaires respectives. La proximité de l’équipe-école avec les élèves nous permet de mieux cerner les réalités familiales et d’adapter nos communications en conséquence. Ces dernières sont évolutives et s’ajustent continuellement aux besoins des enfants et des familles que nous accompagnons », affirment de concert les directions des écoles participantes.

Concrètement, ce projet propose des outils tangibles et accessibles, comme des balados thématiques et des fiches informatives, sur des sujets comme le temps d’écran, le sommeil, la boîte à lunch, les devoirs ou encore, la routine. Ces contenus seront diffusés tout au long de l’année, par le calendrier mensuel, des affiches au service de garde, des publications sur les réseaux sociaux et dans l’agenda des élèves.

« Cette initiative offre des actions concrètes pour favoriser la réussite des élèves puisqu’on renforce les mécanismes de collaboration entre les écoles et les familles, tout en valorisant le rôle essentiel des parents dans le parcours éducatif de leur enfant », souligne Suzie Vranderick, directrice générale du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands.

Le projet Parentastique repose sur une approche ciblée et positive aux besoins de chaque milieu. Il vise à consolider la collaboration entre l’école et la famille, tout en accompagnant les parents dans la routine quotidienne. En misant sur la proximité, l’écoute et le respect, les directions d’école du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands souhaitent faire de ce projet un levier de transformation durable pour leur communauté scolaire.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Éducation, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Mise à jour sur la fermeture de l’école Notre-Dame-de-la-Paix Mise à jour sur la fermeture de l’école Notre-Dame-de-la-Paix
Nouveautés au Centre de formation professionnelle du Suroît Nouveautés au Centre de formation professionnelle du Suroît
Saines habitudes : un appui de 25 000 $ à l’école Notre-Dame-de-L’Assomption Saines habitudes : un appui de 25 000 $ à l’école Notre-Dame-de-L’Assomption
Le CSS de la Vallée-des-Tisserands dépose son plan d’organisation scolaire 2026-2031 Le CSS de la Vallée-des-Tisserands dépose son plan d’organisation scolaire 2026-2031
Séance d’information à l’école de la Traversée de la CSSVT Séance d’information à l’école de la Traversée de la CSSVT

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2025 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.