Le programme Technologie du génie civil prend forme au Cégep de Valleyfield

Le Cégep de Valleyfield tenait le 26 avril dernier un 5 à 7 afin de présenter la progression de l’élaboration de son nouveau programme Technologie du génie civil. Plus d’une trentaine de partenaires et d’entreprises de la région se sont déplacés pour l’occasion, consolidant ainsi l’engouement relié au déploiement de ce programme, prévu à l’automne 2024.

Étienne Leduc, directeur adjoint à la Direction des études du Cégep de Valleyfield

Parmi les sujets abordés, une étroite collaboration entre le Cégep et les entreprises est évoquée. Ces dernières sont pour la plupart prêtes à fournir de l’équipement pour la promotion de leur secteur d’activité et pour aider à la formation, alors que d’autres soulèvent déjà leur désir d’ouvrir leurs portes aux étudiant(e)s pour des stages ou pour y suivre des cours pratiques.

« Je veux souligner l’implication et remercier l’ensemble des collaborateurs et collaboratrices, à l’interne comme à l’externe, car il y a énormément de travail derrière la construction d’un programme », souligne Étienne Leduc, directeur adjoint à la Direction des études du Cégep de Valleyfield et membre du comité d’élaboration du programme.

Marc Rémillard, directeur général du Cégep de Valleyfield

« Cet ajout d’un programme technique sera une première en 13 ans au Cégep de Valleyfield et cette fébrilité chez nos partenaires régionaux est contagieuse », indique le directeur général de l’établissement Marc Rémillard.

Un programme au goût du jour

Durant l’événement, plusieurs annonces ont été faites concernant les approches pédagogiques privilégiées. Technologie du génie civil sera d’abord un DEC portable afin de favoriser la maîtrise de logiciels utilisés dans ce secteur d’emploi. Les étudiant(e)s auront ainsi leur propre appareil dès leur entrée au programme et pourront l’utiliser en cours ou en stage, en s’ajustant aux paramètres informatiques de l’entreprise choisie.

La formule alternance travail-études (ATE) sera aussi offerte, permettant aux étudiant(e)s d’avoir des stages rémunérés pendant deux étés durant leur parcours. À cela s’ajoute un stage rémunéré à même leur parcours, soit à la cinquième session.

Cette technique misera également sur l’apprentissage en milieu de travail (AMT). Cela signifie qu’au moins 20 % des heures de la formation spécifique répartie sur toute la durée du programme se dérouleront sur le terrain, que ce soit en observation, en pratique, ou par le biais de conférences présentées par des entreprises du milieu.

De nouveaux locaux

Les cohortes de Génie civil se verront finalement profiter de l’agrandissement prévu pour Génie mécanique, alors que les deux programmes cohabiteront au terme des travaux. Les étudiant(e)s du nouveau programme pourront ainsi suivre leur formation dans des locaux modernes et mieux adaptés aux réalités actuelles.

Bien que l’événement ait permis de mettre à jour les personnes présentes sur les avancées du projet, le Cégep de Valleyfield a pris le temps de partager les grands chantiers à venir d’ici l’accueil de la première cohorte à l’automne 2024. La conception de la grille de cours ainsi que le développement d’un plan de promotion sont notamment sur la table pour l’automne 2023.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Éducation, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , ,

Vous aimeriez:

Annie Bélisle-L’Anglais nommée directrice des services administratifs Annie Bélisle-L’Anglais nommée directrice des services administratifs
Exposition finale des finissants en Arts visuels du Cégep de Valleyfield Exposition finale des finissants en Arts visuels du Cégep de Valleyfield
Succès pour le programme d’Arts visuels du Cégep de Valleyfield Succès pour le programme d’Arts visuels du Cégep de Valleyfield
Fin du parcours de la deuxième cohorte d’infirmiers provenant d’Afrique Fin du parcours de la deuxième cohorte d’infirmiers provenant d’Afrique
Emploi : Technicien-inspecteur des eaux à Vaudreuil-Dorion Emploi : Technicien-inspecteur des eaux à Vaudreuil-Dorion

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.