Le programme RénoRégion devient plus accessible

renovation construction brique mur ciment photo CongerDesign via Pixabay CC0 et INFOSuroit(GL) – La MRC de Beauharnois-Salaberry, gestionnaire pour son territoire des programmes de rénovation de la Société d’Habitation du Québec (SHQ), informe les citoyens qu’en fonction des dispositions prises par la SHQ, la valeur uniformisée maximale d’un bâtiment admissible au programme RénoRégion, excluant la valeur du terrain, sera dorénavant portée à 115 000 $ à compter du 1er avril prochain. L’an dernier, la valeur maximale du bâtiment était fixée à 100 000 $. Il y a donc plus de bâtiments qui rencontreront les exigences.

Aider les propriétaires à faible ou modeste revenu

La MRC rappelle que ce programme a pour objectif d’aider financièrement les propriétaires-occupants à faible ou modeste revenu vivant en milieu rural à exécuter des travaux, afin de rénover leur résidence.

Territoire d’application et critères d’admissibilité
RénoRégion est applicable selon le lieu de résidence et s’adresse aux demandeurs dont l’éligibilité respecte certains critères d’admissibilité. Ainsi, le programme s’applique aux municipalités de 15 000 habitants et moins. Pour le territoire de la MRC de Beauharnois-Salaberry, cela comprend la Ville de Beauharnois, ainsi que les municipalités rurales de Saint-Étienne-de-Beauharnois, Saint-Louis-de-Gonzague, Saint-Stanislas-de-Kostka, Sainte-Martine et Saint-Urbain-Premier.

Dans le cas de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, seuls les secteurs non desservis par un réseau d’aqueduc ou d’égout sont admissibles au programme.

Parmi les autres critères d’admissibilité et exigences du programme, notons :

  • la valeur uniformisée maximale du bâtiment fixée à 115 000 $, excluant le terrain;
  • la nécessité de travaux d’au moins 2 000 $;
  • le logement occupé à titre de résidence principale;
  • selon le nombre de personnes occupant le logement et le revenu du ménage, la subvention peut varier entre 20 et 95 % du coût reconnu pour la réalisation des travaux admissibles, sans dépasser 12 000 $.

construction tuyaux plomberie electricite photo JWahl via Pixabay CC0 et INFOSuroitEn vertu de ce programme, les travaux doivent porter sur l’un ou plusieurs de ces éléments suivants : murs extérieurs, ouvertures, saillies, toiture, structure, électricité, plomberie, chauffage et l’isolation thermique. Le recours à un entrepreneur certifié possédant une licence de la Régie du bâtiment du Québec est également obligatoire.

Autres programmes et information
En plus de ce programme RénoRégion, la MRC de Beauharnois-Salaberry gère aussi l’application d’autres enveloppes de soutien financier de la SHQ, soit le Programme d’amélioration des maisons d’hébergement – Rénovation et le Programme d’adaptation de domicile.

Les personnes concernées et intéressées par l’un de ces programmes et désirant en savoir davantage peuvent consulter le site Internet de la Société d’Habitation du Québec à www.habitation.gouv.qc.ca ou contacter M. Giovanni Francese, l’inspecteur accrédité et mandaté par la MRC de Beauharnois-Salaberry, au 450-718-3256 ou à la ligne sans frais au 1-877-718-3437.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Hôpital de Vaudreuil-Soulanges : la MRC veut rencontrer la ministre Hôpital de Vaudreuil-Soulanges : la MRC veut rencontrer la ministre
Le nouveau Centre écologique Fernand-Seguin officiellement inauguré Le nouveau Centre écologique Fernand-Seguin officiellement inauguré
Gestion des matières recyclables durant la période des fêtes Gestion des matières recyclables durant la période des fêtes
Changement de site pour l’Hôpital de Vaudreuil-Soulanges – La MRC estomaquée Changement de site pour l’Hôpital de Vaudreuil-Soulanges – La MRC estomaquée
16 et 17 décembre : fermeture d’un secteur de l’avenue St-Charles à Vaudreuil-Dorion 16 et 17 décembre : fermeture d’un secteur de l’avenue St-Charles à Vaudreuil-Dorion

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2018 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.