Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Le programme RénoRégion dans Beauharnois-Salaberry

renovation travaux construction residentielle peinture Photo Pixabay via INFOSuroit(Collaboration Adèle Major) – La MRC de Beauharnois-Salaberry est fière d’informer sa population que RénoRégion, le nouveau programme d’aide financière à l’amélioration de l’habitat de la Société d’Habitation du Québec SHQ, est maintenant disponible.

Récemment lancé par le gouvernement du Québec, en collaboration avec la Société d’Habitation du Québec SHQ, RénoRégion est le fruit de la fusion des anciens programmes RénoVillage et Réparations d’urgence.

Le programme RénoRégion s’adresse tout particulièrement aux propriétaires occupants, à faible ou modeste revenu et vivant en milieu rural. Il a pour but de les aider financièrement pour l’exécution de travaux de correction des défectuosités majeures de leur résidence.

La SHQ assume et administre les coûts du programme, mais son application à l’échelle locale revient aux MRC. Pour la MRC de Beauharnois-Salaberry, l’enveloppe budgétaire dévolue au programme RénoRégion pour 2016 atteint la somme de 150 000 $.

Comme tout programme d’aide financière similaire, RénoRégion est applicable selon certains critères d’admissibilité. Parmi les principales exigences du programme, on retient :

  • l’application aux municipalités de moins de 15 000 habitants (pour les municipalités de plus de 15 000 habitants, les secteurs non desservis par un réseau d’aqueduc ou d’égout sont admissibles);
  • la valeur uniformisée maximale du bâtiment admissible est fixée à 100 000 $, excluant la valeur du terrain;
  • le logement doit nécessiter des travaux d’au moins 2 000 $;
  • le logement doit être occupé à titre de résidence principale.

Selon le nombre de personnes occupant le logement et le revenu du ménage, la subvention peut varier entre 20 et 95 % du coût reconnu pour la réalisation des travaux admissibles, sans dépasser 12 000 $, et elle doit être versée une fois les travaux terminés, soit dans un délai maximal de 6 mois après qu’ils aient été autorisés.

Pour être admissibles au programme RénoRégion, les travaux se doivent porter sur les murs extérieurs, les ouvertures et saillies, les toitures et structures, l’électricité, la plomberie, le chauffage ou l’isolation thermique. Le recours à un entrepreneur certifié possédant une licence de la Régie du bâtiment du Québec est également obligatoire.

En plus de celle de RénoRégion, la MRC de Beauharnois-Salaberry gère l’application d’autres enveloppes de soutien financier de la SHQ, telles que celles du programme de Logements adaptés pour aînés autonomes et du programme d’Adaptation de domicile.

Pour en apprendre plus sur RénoRégion et les autres programmes dont l’application est gérée par la MRC de Beauharnois-Salaberry, rendez-vous sur le site Web de la Société d’Habitation du Québec, ou contactez l’inspecteur accrédité et mandaté par la MRC, Giovanni Francese, au (450) 718-3256.

_________________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Fermeture du boul. Bord de l’Eau vers du Havre vendredi matin Fermeture du boul. Bord de l’Eau vers du Havre vendredi matin
Sensibilisation et outils pour la gestion des matières résiduelles Sensibilisation et outils pour la gestion des matières résiduelles
Rue Meloche fermée entre Eugénie et Cléophas jeudi Rue Meloche fermée entre Eugénie et Cléophas jeudi
Fermeture du boul. Pie-XII pour des travaux au chemin de fer Fermeture du boul. Pie-XII pour des travaux au chemin de fer

4 Réponse à "Le programme RénoRégion dans Beauharnois-Salaberry"

  1. INFOSuroit dit :

    Bonjour Mme Bégin, Il faut savoir que ce programme vise les secteurs ruraux. Pour Châteauguay, il faudrait contacter l’administration municipale (hôtel de ville).

  2. Dianne Bégin dit :

    Est-ce que la ville de Châteauguay fait partie du programme RenoRégion?

  3. INFOSuroit dit :

    Bonjour Mme Petit, Pour en apprendre plus sur RénoRégion et les autres programmes dont l’application est gérée par la MRC de Beauharnois-Salaberry, rendez-vous sur le site Web de la Société d’Habitation du Québec, ou contactez l’inspecteur accrédité et mandaté par la MRC, Giovanni Francese, au (450) 718-3256.

  4. Louise Petit dit :

    Bonjour je voudrais savoir c’est combien le maximum du revenu familial pour avoir droit au programme rénorégion svp ?? merci

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.