Le Prix Reynald-Piché 2014 à Yvon St-Aubin

(Jean-Pierre Major) – L’artiste-peintre Campivallensien Yvon St-Aubin a reçu le Prix Reynald-Piché 2014 du Conseil de la culture de la MRC de Beauharnois-Salaberry jeudi soir.

La remise a eu lieu à l’édifice Jean H. Besner du parc Delpha-Sauvé à Salaberry-de-Valleyfield en présence de plusieurs élus, de membres du Conseil de la Culture de la MRC, de parents et amis de l’artiste. Sur la photo Mathieu Piché qui représentait son père Reynald Piché, Yvon St-Aubin, Évangéline Methot présidente sortante du Conseil de la culture de la MRC de Beauharnois-Salaberry, Denis Lapointe, maire de Salaberry-de-Valleyfield et Gaétan Ménard maire de Saint-Étienne-de-Beauharnois et membre du Conseil de la culture.

L’artiste Yvon St-Aubin reçoit cette distinction quelques jours avant d’ouvrir les portes de son atelier de Valleyfield pour souligner ses 25 ans de carrière. En effet les 22 et 23 novembre de 9 à 17 h, vous pourrez voir les oeuvres de l’artiste et échanger avec lui au 565, rue de la Paix à Salaberry-de-Valleyfield.

Le Prix Reynald-Piché 2014 est assorti d’une bourse de 1 000 $. Cette reconnaissance annuelle a pour objectif de reconnaître le travail émérite d’une personne de la région qui se distingue sur le plan culturel.

Yvon St-Aubin est un artiste autodidacte passionné dont les oeuvres imprégnées de paysages et de luminosité ne cessent d’attirer des éloges. Des oeuvres d’Yvon St-Aubin se retrouvent dans de nombreuses collections privées ou publiques pas seulement en Amérique, mais également en Australie, en Europe et en Asie. Il est aussi répertorié aux Musées des Beaux-arts de Montréal et d’Ottawa.

Rappelons qu’en 2010, une des oeuvres de l’artiste s’est retrouvée en timbre-poste. Une édition limitée de collection qui rendait hommage à l’artiste de chez nous. M. St-Aubin avait reçu une plaque commémorative de son timbre-poste des mains de Stéphane Vallée du Centre d’interprétation et de recherche philatélique du Canada en présence de Reynald Piché.


Parmi les autres distinctions à Yvon St-Aubin, soulignons le titre de Peintre de l’année de Charlevoix en 2002 et le 1er prix du Symposium de Sainte-Julie en 2013.

Tous les gens qui ont pris la parole à l’occasion de la soirée de remise du Prix Reynald-Piché 2014 ont vanté le talent et l’implication dans la région de l’artiste Yvon St-Aubin. Du coordonnateur au développement culturel de la MRC Philippe Laplante, à la présidente du Conseil de la culture Évangéline Methot, au maire de Salaberry-de-Valleyfield Denis Lapointe, en passant par le maire de Saint-Louis-de-Gonzague et préfet de la MRC de Beauharnois-Salaberry Yves Daoust, tous ont salué le travail d’Yvon St-Aubin et l’importance de la culture dans notre quotidien.

Les amis et parents de l’artiste n’ont pas manqué de le solliciter pour des photos souvenirs.

Yvon_St-Aubin Evangeline_Methot Philippe_Laplante Yves_Daoust et Denis_Lapointe plus Amis et famille Photos INFOSuroit_com

Bravo Yvon St-Aubin, récipiendaire du Prix Reynald-Piché 2014.

_


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Culture, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

L’outil d’aide au tri Tricycle fait peau neuve L’outil d’aide au tri Tricycle fait peau neuve
Rappel : acquisition d’oeuvres par la MRC Beauharnois-Salaberry Rappel : acquisition d’oeuvres par la MRC Beauharnois-Salaberry
Invitation à une conférence sur la démarche artistique Invitation à une conférence sur la démarche artistique
Concours pour l’aménagement du parc du Canal de Soulanges Concours pour l’aménagement du parc du Canal de Soulanges
Un soutien important à quatre musées de la région Un soutien important à quatre musées de la région

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.