Le Prix Reynald-Piché 2011 décerné à Jean-Pierre Leduc

La MRC de Beauharnois-Salaberry et son Conseil de la Culture sont heureux de confirmer l’attribution du Prix Reynald-Piché 2011 à l’artiste et véritable ambassadeur culturel régional, Jean-Pierre Leduc.

Sur la photo, Jacques Smith, conseiller municipal, Reynald Piché, artiste, Jean-Marc Larrue, grand ami et collègue de travail du récipiendaire, Jean-Pierre Leduc, titulaire du Prix Reynald-Piché 2011, Linda Phaneuf, directrice générale de la MRC, Geneviève St-Pierre, coordonnatrice à la Culture, au patrimoine et au tourisme pour la MRC et Guy Laperrière, directeur général au Collège de Valleyfield.

La remise du prix s’est effectuée samedi soir dernier au foyer de la salle Albert-Dumouchel. Cette distinction est attribuée annuellement en reconnaissance du travail émérite d’artisans et d’artistes de la région.

C’est donc en présence de nombreux invités du milieu culturel, ainsi que de la famille du récipiendaire que s’est déroulée la remise du Prix Reynald-Piché.

– Ambassadeur de la Culture –

Le choix du lauréat 2011 n’a pas tardé à susciter l’unanimité au sein des membres du Conseil de la Culture de la MRC Beauharnois-Salaberry, dans la mesure où la feuille de route de M. Leduc est impressionnante.

Natif de Salaberry-de-Valleyfield et ayant complété ses études au Séminaire, Jean-Pierre Leduc obtient en 1973 son diplôme du conservatoire supérieur d’art dramatique du Québec. Au fil des ans, il interprète plusieurs personnages au théâtre et participe à des annonces publicitaires, des séries télévisées et des films. Il occupe quelques rôles à la télévision, dont celui de Louis Fraser dans la série jeunesse «Watatatow» et de Gilles Touchette dans le téléroman «Marylin». Son parcours professionnel dans le vaste milieu culturel est extraordinaire, alors qu’il cumule une multitude de fonctions, comme animateur culturel pour la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, conseiller en loisir culturel et directeur général pour le Service Régional des Loisirs du Sud-Ouest, président du Conseil Culturel de la Montérégie ou encore de directeur artistique pour les spectacles des Régates de Valleyfield.

Jean-Pierre Leduc s’implique également dans le tourisme, de 1990 à 1994 avec Destination Sud-Ouest qui, donnera naissance à l’Office du Tourisme du Suroît.

– Monsieur Valspec –

Valspec existe depuis 1976, véritable fleuron culturel régional, le diffuseur de spectacles a vu Jean-Pierre Leduc y occuper tous les rôles. Directeur bénévole jusqu’en mai 1989, moment où il en accède à la direction générale et poste de secrétaire-trésorier sur le conseil d’administration de Valspec.

Le récipiendaire du Prix Reynald-Piché est aussi professeur de théâtre au Collège de Valleyfield, et il agit comme coordonnateur du Département des Arts. Ce n’est pas tout, M. Leduc est également président de RIDEAU, le Regroupement Indépendant des Diffuseurs d’Événements Artistiques Unis.

À la lumière de cette feuille de route et de cet engagement culturel, Jean-Marc Larrue, un très bon ami et collègue de travail du récipiendaire, a livré à l’auditoire présent samedi dernier un vibrant témoignage sur l’homme et son apport à l’effervescence culturelle d’ici.

Pour sa part, la MRC de Beauharnois-Salaberry rappelle que cette distinction annuelle est une façon de rendre hommage à la communauté culturelle régionale.

Bravo à Jean-Pierre Leduc !


Share
Posté dans: Culture, Fierté régionale, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Nouvelles thématiques pour le Camp de jour du MUSO – Inscriptions en cours Nouvelles thématiques pour le Camp de jour du MUSO – Inscriptions en cours
Crue printanière – la MRC en appui aux municipalités de Vaudreuil-Soulanges Crue printanière – la MRC en appui aux municipalités de Vaudreuil-Soulanges
L’International au Cégep de Valleyfield : ententes de mobilité étudiante avec la Belgique L’International au Cégep de Valleyfield : ententes de mobilité étudiante avec la Belgique
Le DEC en soins infirmiers pour les infirmières auxiliaires : une solution gagnante Le DEC en soins infirmiers pour les infirmières auxiliaires : une solution gagnante
Les Arts et la Ville – un rendez-vous culturel incontournable à Vaudreuil-Dorion Les Arts et la Ville – un rendez-vous culturel incontournable à Vaudreuil-Dorion

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.