Fermeture du pont Arthur-Laberge pour 11 mois

Pont-Arthur-Laberge-riviere-Chateauguay-et-eglise-St-Joachim-Photo-INFOSuroit_com(Marie-Ève Rochefort – Mis à jour 15 h 03) – C’est mardi le 19 août prochain que débuteront officiellement les travaux de réfection majeure du pont Arthur-Laberge à Châteauguay, lesquels s’échelonneront sur une durée approximative de 11 mois. Ces travaux permettront la reconstruction complète de la structure, à l’exception des piles et des culées qui seront modifiées et réparées. Au final, le nouveau pont sera doté de deux voies de circulation plus larges, de deux accotements, d’un trottoir situé du côté nord du pont ainsi que d’une piste cyclable bidirectionnelle, localisée du côté sud.

Pourquoi construire un nouveau pont ?

Pont-Arthur-Laberge-Chateauguay-eglise-St-Joachim-Photo-INFOSuroit_comComme le projet de reconstruction du pont Arthur-Laberge est ambitieux et coûteux (l’échelle de prix du projet annoncé en 2013 se situe entre 10 et 50 millions de dollars), la Ville de Châteauguay a prévu un espace sur son site Internet où ce dernier est expliqué de long en large.

On y explique d’ailleurs que les travaux de réfection majeure se sont imposés en raison de la dalle du pont qui a atteint sa fin de vie utile. En effet, la structure a été construite en 1955 et a subi un élargissement partiel en 1982. La ville donne aussi les explications relatives au choix de fermer complètement le pont durant les travaux plutôt que de mettre en place une structure temporaire ou de le démolir en phase afin de permettre la circulation sur une seule voie. Une facture moins salée, des chemins de détours plus courts, une durée des travaux moins longue et le passage des piétons et cyclistes maintenu font partie des éléments de réponse.

Un secteur à éviter durant les travaux

Pont-Arthur-Laberge-travaux-riviere-Chateauguay-Photo-INFOSuroit_comLa reconstruction du pont Arthur-Laberge exigera la tenue de certains travaux aux approches de la structure, le tout dans le but d’éviter les impacts routiers à long terme. On parle notamment de la démolition du carrefour giratoire, du réaménagement du tronçon à chaussée séparée de la rue Principale à l’approche ouest du pont et à l’installation de feux de circulation pour piétons et cyclistes du coté est.

Durant les travaux, la Ville de Châteauguay prévoit fermer la direction est du boulevard Salaberry Sud (vers le boulevard D’Anjou) entre le boulevard Saint-Francis et la rue Principale. Seule la circulation locale sera permise et un passage pour piétons et cyclistes sera aménagé. Des fermetures partielles sont également prévues à l’approche du pont, telles que la rue Principale ainsi que les boulevards Salaberry Nord et D’Anjou en direction ouest. Les citoyens seront informés au moment opportun par communiqué de presse.

Service de navette

Bonne nouvelle pour les piétons et les cyclistes, ils pourront circuler de part et d’autre des deux rives grâce à un service de navette gratuit offert par le CITSO à raison d’un départ chaque heure. Ils y auront accès du dimanche au jeudi, de 8 h à 22 h, ainsi que les vendredis et samedis, de 8 h à minuit. Chaque navette aura une capacité de 10 piétons et 5 vélos. Les points d’embarquements se feront à l’intersection des boulevards d’Anjou et Salaberry Sud ainsi qu’au coin du boulevard D’Youville et de la rue Principale.

Un sentiment de déjà vu?

Pont-en-construction-au-centre-ville-Ormstown-Photo-INFOSuroit_comLa Municipalité d’Ormstown doit actuellement composer avec la reconstruction du pont du Centenaire. Malgré la petitesse du détour engendré par cette fermeture, les commerçants de la ville située dans la MRC du Haut-Saint-Laurent en subissent les répercussions. C’est que le village est « coupé en deux » pour reprendre les mots de Florence Bérard, directrice générale du Centre local de développement (CLD) du Haut-Saint-Laurent, à qui INFOSuroit.com s’est adressé dans l’article Femeture pont du Centenaire – Répercussions inquiétantes. Les commerçants châteauguois connaîtront-ils le même sort lors de la fermeture du pont Arthur-Laberge ?

« On a déjà rencontré les commerçants du boulevard D’Anjou. On a une sensibilité accrue pour ce qui pourrait se passer, considérant l’expérience en 2008 qui avait fait mal aux commerçants de la rue Principale. On veut travailler pour animer les rues. On se prépare, mais on ne sait pas comment va être l’impact », a commenté la mairesse de la Ville de Châteauguay, Nathalie Simon.

Le conseil municipal travaille actuellement à l’élaboration d’une campagne de promotion visant à encourager les citoyens à aller magasiner chez les commerçants châteauguois. Les détails entourant cette dernière seront dévoilés sous peu.

_______________________________________________________________________


Share
Posté dans: Châteauguay, Nouvelles générales, Transport Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Lien cyclable entre Coteau-du-Lac et Valleyfield : Hydro-Québec sonde les cyclistes Lien cyclable entre Coteau-du-Lac et Valleyfield : Hydro-Québec sonde les cyclistes
Fermetures complètes de nuit de l’autoroute 20 à Les Cèdres Fermetures complètes de nuit de l’autoroute 20 à Les Cèdres
Début des travaux pour une nouvelle intersection Beauce-Cadieux à Beauharnois Début des travaux pour une nouvelle intersection Beauce-Cadieux à Beauharnois
Travaux d’amélioration de deux pôles nautiques du Parc régional Travaux d’amélioration de deux pôles nautiques du Parc régional
Transport collectif – 1er anniversaire de la navette gratuite d’exo à Mercier Transport collectif – 1er anniversaire de la navette gratuite d’exo à Mercier

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.