Le pont de l’autoroute 30 : pont Charles-de-Beauharnois ?

Charles-de-Beauharnois-Image-courtoisie-et-Pont-canal-de-Beauharnois-Autoroute-30-Photo-INFOSuroit_com(Marie-Ève Rochefort) – Le 23 avril dernier, le conseil de la Ville de Beauharnois a adopté à l’unanimité une résolution demandant à Nouvelle autoroute 30 et à la Commission de toponymie du Québec de nommer le pont surplombant la Voie maritime du Saint-Laurent, à la hauteur du Canal de Beauharnois, le Pont Charles-de-Beauharnois.

Cette appellation vise à rendre hommage à un personnage historique, un des bâtisseurs de la région. Pour la Ville de Beauharnois, le choix s’avérait évident dans l’optique où le toponyme Pont Charles-de-Beauharnois s’inspire de l’histoire :

  • De la communauté, à titre de chef-lieu de la seigneurie ;
  • De la région, puisque la seigneurie de 1729 s’étendait sur un énorme territoire ;
  • Du Québec, puisque Charles de Beauharnois a occupé la fonction de gouverneur général de la Nouvelle-France.

Selon la ville, le Pont Charles-de-Beauharnois apparaît conforme aux critères d’analyse et de sélection usuels de la Commission de toponymie du Québec, qui veille à faire connaître l’origine des noms qui servent à décrire les villes, villages, routes, régions, montagnes et rivières de la province.

Charles-de-Beauharnois

Le marquis de Beauharnois est arrivé à Québec en août 1726 avec le titre de gouverneur général de la Nouvelle-France. Il a été relevé de ses fonctions en 1746, pour être nommé lieutenant-général des armées navales à son retour à Paris, en janvier 1748. D’un point de vue local et régional, le sieur Charles de Beauharnois, dont le nom complet est Charles de Beauharnois de la Boische, a reçu du roi Louis XV, en date du 12 avril 1729, la seigneurie de Villechauve, soit près de trois ans après sa nomination à titre de gouverneur général de la Nouvelle-France. Celle-ci deviendra plus tard la seigneurie de Beauharnois.

Pour connaître tous les détails de l’argumentaire déposé par la ville, vous pouvez lire La Ville de Beauharnois recommande la dénomination de la structure chevauchant le canal de Beauharnois « Pont Charles-de-Beauharnois ».

Le pont est imposant et important et outre la Ville de Beauharnois, plusieurs groupes ont des idées sur le nom que pourrait porter l’ouvrage. Rappelons qu’à la mi-avril, une pétition a été lancée pour donner le nom de Pont Madeleine-Parent, en l’honneur de la défunte syndicaliste.

_____________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois, Fierté régionale, Nouvelles générales, Transport Marqueurs: , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

ZIS : St-Stanislas-de-Kostka poursuit ses démarches afin de représenter ses citoyens ZIS : St-Stanislas-de-Kostka poursuit ses démarches afin de représenter ses citoyens
Zones inondables : St-Stanislas-de-Kostka invite ses citoyens à manifester leur désaccord Zones inondables : St-Stanislas-de-Kostka invite ses citoyens à manifester leur désaccord
Reprise des visites des circuits patrimoniaux de Beauharnois Reprise des visites des circuits patrimoniaux de Beauharnois
Coutumes et traditions aux 27e Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion Coutumes et traditions aux 27e Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion
Quand le gouvernement canadien va-t-il respecter ses aînés ? Quand le gouvernement canadien va-t-il respecter ses aînés ?

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.