Le point sur l’eau potable colorée à Les Cèdres

eau lavabo mains Photo CPA publiee par INFOSuroit.com_Dans le dossier de l’eau potable légèrement colorée à Les Cèdres, la mairesse Géraldine Quesnel et l’administration municipale ont tenu un point de presse cet après-midi (4 avril) à l’aqueduc Des Chênes.

L’objectif était de rassurer les citoyens concernant de fausses informations publiées dans des hebdomadaires de la région. Malgré sa coloration, l’eau est potable est de qualité!

Bien appuyer par les conseillers municipaux, des représentants de la firme Amec, responsable de l’exploitation des équipements, du contrôle et du suivi de la qualité de l’eau potable et de plusieurs employés de Les Cèdres, Mme Quesnel a livré un message clair et sans équivoque :

« La consommation de l’eau est sécuritaire à Les Cèdres. Nous respectons avec rigueur le Règlement sur la qualité de l’eau potable (RQEP) du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP). Il est important de savoir que notre eau possède des caractéristiques physico-chimiques selon la nature de la nappe d’eau souterraine. Voilà pourquoi l’eau peut avoir une certaine couleur. Toutefois, les analyses prescrites par le gouvernement répondent aux normes du Règlement sur la qualité de l’eau potable (Q-2 r.40). Dans le cas présent, il s’agit d’un critère d’ordre esthétique. Nous pouvons vous assurer que cette coloration n’altère en rien la qualité de l’eau potable. Elle est donc consommable et conforme en tout point avec les normes gouvernementales ».

Les membres du Conseil municipal et l’administration de la ville soulignent que rien n’est négligé pour fournir une eau potable de qualité aux citoyens. Rappelons que des études ont été réalisées pour trouver des solutions à la coloration de l’eau. Toutefois, ces alternatives pour régler un problème esthétique s’avèrent très onéreuses et actuellement la municipalité des Cèdres ne peut compter sur des subventions.

Le message livré par la mairesse et son équipe est clair. Reste à le partager pour sécuriser tous les citoyens des Cèdres, leurs parents et leurs amis.


Share
Posté dans: Environnement, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Une séance d’idéation pour un projet créatif sur la tour d’eau à Vaudreuil-Dorion Une séance d’idéation pour un projet créatif sur la tour d’eau à Vaudreuil-Dorion
Stationnement de nuit en hiver, parfois permis à Valleyfield Stationnement de nuit en hiver, parfois permis à Valleyfield
Environnement : Plastiques no6 et styromousse enfin récupérés grâce à Pyrowave Environnement : Plastiques no6 et styromousse enfin récupérés grâce à Pyrowave
Protection des Grands Lacs et du St-Laurent : Denis Lapointe rejoint un panel d’experts Protection des Grands Lacs et du St-Laurent : Denis Lapointe rejoint un panel d’experts
Des étudiants du programme Soins infirmiers au Salon du diabète Des étudiants du programme Soins infirmiers au Salon du diabète

2 Réponse à "Le point sur l’eau potable colorée à Les Cèdres"

  1. Claire Dufort dit :

    J’ai peur de l’eau à Les Cèdres. Notre santé est importante. L’eau, l’essentiel pour survivre. Pourquoi aucune personne s’en occupe… ceci est grave.

  2. Carolle Nadeau dit :

    Bonjour, L’eau de la ville de Les Cèdres est déclarée “potable et de qualité” par la mairesse. Il ne s’agirait que d’un problème de surabondance de manganèse. Dans le Devoir du 6 octobre 2013, des chercheurs présents au Congrès mondial sur la maladie de Parkinson déclaraient que le manganèse jouait un rôle dans le développement de la maladie de Parkinson et que la région de Valleyfield avait un haut taux de patients souffrant de cette maladie. Alors, à mon avis, cette eau n’est pas de qualité!!!
    On nous prend pour des ignorants.

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2018 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.