Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Le patrimoine vu par la jeunesse à la Maison LePailleur

exposition-patrimoine-college-heritage-photo-rose-brunelle

Photo de Rose Brunelle

(Marie-Ève Rochefort) – Jusqu’au 24 avril prochain, la population est conviée à venir découvrir les photographies d’étudiants de 4e secondaire du Collège Héritage de Châteauguay exposées à la Maison LePailleur via l’exposition Photographie patrimoniale – Regard sur la jeunesse.

Plus de soixante œuvres illustrant le patrimoine local vu par l’œil des jeunes ornent présentement le rez-de-chaussée de ce musée et n’attendent qu’à être découvertes par le public.

Un projet récurrent

Depuis maintenant cinq ans, la Maison LePailleur accueille les oeuvres des étudiants de 4e secondaire du Collège Héritage qui participent au concours L’Expérience photographique du patrimoine, volet québécois de L’Expérience photographique internationale des monuments. Il s’agit en fait d’une première vitrine locale et régionale pour ces jeunes artistes en herbe.

exposition-patrimoine-college-heritage-photo-brittany-miller

Photo de Brittany Miller

« Les étudiants d’histoire de 4e secondaire sont invités à prendre des photos et à rédiger un court texte pour mettre en valeur le patrimoine dans le cadre d’un projet scolaire. La Maison LePailleur s’est jointe au Collège Héritage pour diffuser les photos avant le dépôt des clichés au concours. On fait en quelque sorte une présélection puisque nous n’avons pas assez de place pour exposer tous les clichés et, par le fait même, nous sélectionnons nos premiers lauréats locaux. Toutes les photos sont ensuite proposées au concours L’Expérience photographique du patrimoine. En bref, dans le cadre de ce projet scolaire, on diffuse au volet local et régional les photos des jeunes et on les encadre pour la suite des choses », a commenté Karine Landerman, directrice générale de la Maison LePailleur.

Les photos, qui doivent mettre en valeur les éléments patrimoniaux présents dans la région de Châteauguay, seront exposées jusqu’au 24 avril. Le vernissage de l’exposition est prévu le 5 avril, de 16 h à 20 h. Il s’agit de l’occasion parfaite pour venir rencontrer les étudiants derrière les photographies qui seront exposées. L’aventure ne s’arrêtera toutefois pas là.

exposition-patrimoine-college-heritage-photo-samuel-charpentier

Photo Samuel Charpentier

« Comme le concours prend fin le 1er avril, nous saurons bientôt si certaines de nos photos seront sélectionnées pour le volet provincial. Nous avons eu des lauréats dans la région à trois reprises. Le 7 avril, chaque classe de l’école sera transportée par autobus pour visiter le musée et l’exposition. Ils vont voter pour leurs coups de cœur et quand l’exposition sera terminée, on exposera le tout dans les corridors de l’école et on indiquera quelles œuvres ont été les préférées du public. Enfin, je vais aussi porter les œuvres au Centre d’Hébergement Champlain-Châteauguay pour égayer la vie des personnes âgées », ajoute l’enseignante Véronique Charlebois, l’instigatrice du projet scolaire.

Une collecte de fonds en nouveauté cette année

Les personnes qui visiteront l’exposition auront l’opportunité d’acheter des reproductions des photographies sur différents supports (impression sur papier texturé, sur cadre ou sur acrylique). Les profits amassés seront versés à la Fondation du Collège Héritage ainsi qu’à la Maison LePailleur.

_____________________________________________________________________


Share
Posté dans: Arts et spectacles, Châteauguay, Éducation, Jeunesse, Nouvelles générales, Roussillon Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Agriculture, canons effaroucheurs et zones urbaines Agriculture, canons effaroucheurs et zones urbaines
Bruits de l’autoroute 30 – Châteauguay presse Québec d’agir Bruits de l’autoroute 30 – Châteauguay presse Québec d’agir
Un Club de lecture d’été de plus en plus populaire Un Club de lecture d’été de plus en plus populaire
Des nouveautés pour la Grande Fête familiale de Châteauguay Des nouveautés pour la Grande Fête familiale de Châteauguay

Une réponse à "Le patrimoine vu par la jeunesse à la Maison LePailleur"

  1. Luc Joly dit :

    Bonjour, qui sont les auteurs des 2 photos publiées ? Merci

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.