Le Parlement des jeunes – Une belle expérience

(Adèle Major) – Cette année, le Parlement des Jeunes en était à sa dixième édition. J’ai eu la chance de faire partie de cette belle législature qui a siégé au parlement de Québec du 8 au 10 février derniers.

Plus de 130 étudiants de 3e et 4e secondaire provenant de 36 écoles du Québec on participé à cette activité. Dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, je vous rappelle qu’il y avait quatre institutions scolaires participantes. Outre le Collège Héritage de Châteauguay, il y avait des élèves de l’école secondaire Cité-des-Jeunes de Vaudreuil-Dorion, du Collège Bourget à Rigaud et de l’école secondaire Soulanges à Saint-Polycarpe.

J’avais le plaisir de faire partie de la délégation du Collège Héritage de Châteauguay. Nous étions 5 au total: mes collèges, Anaïs Ménard, Andréanne Labranche et Kim Lauzon, notre professeur d’Histoire et accompagnatrice, madame Véronique Charlebois et moi-même. Sur la photo de droite, il y a Anaïs, Andréanne et Mme Charlebois.

Nous avons été extrêmement bien reçu: tous les députés-élèves et les accompagnateurs provenant de l’extérieur de la ville de Québec ont logé à l’Hôtel Château Laurier, à un coin de rue du Parlement. Nous avons eu droit à deux repas au restaurant Le Parlementaire.

Kim Lauzon et Andreanne Labranche du Collège Héritage au Parlement des Jeunes

Dès la première journée, nous apprenions à connaître les autres participants car nous avons été attablés au hasard avec des élèves d’écoles différentes.

C’est le 9 février que l’expérience à vraiment commencé. Dès le début de la journée, nous avons été assermentés par madame Fatima Houda-Pépin, la première vice-présidente de l’Assemblée nationale. Après cette cérémonie, la première séance du Parlement des Jeunes à débuté au Salon bleu. Laissez moi vous dire qu’on se sent très petit au beau milieu d’une grande salle, surtout quand on sait qu’il n’y a pas seulement les gens à nos côtés qui nous regardent, mais aussi des gens en face de leur écran de télévision. Malgré tout, quand mon tour de parler est arrivé, j’ai calmement récité mon discours.

Lors de ma première intervention, j’ai du donner mon opinion sur une motion qui avait été inscrite par l’opposition. Cette motion, visait à augmenter le nombre de cours optionnels à l’école secondaire pour ainsi accroître la motivation scolaire.

Plus tard en après midi, j’ai eu a me prononcer sur le Projet de Loi #2. Cette loi concernait le permis de conduire pour les mineurs.

Le lendemain, en matinée, certains élèves ont eu la chance de participer à des commissions parlementaires portant sur les trois projets de lois inscrits ou sur le mandat d’initiative qui parlait des jeunes et de la pratique intensive d’un sport.

Le 10 février en après-midi, c’était déjà notre dernière séance en chambre d’assemblée pour sanctionner les projets de loi et clôturer la dixième édition du Parlement des Jeunes.

Je peux vous dire que cette expérience a été vraiment exceptionnelle! J’ai pu vivre quelque chose de différent, en apprendre plus sur un métier méconnu de plusieurs et, en plus, faire de très belles rencontres. Tous les participants du Collège Héritage n’ont pas oublié de laisser leur marque personnelle sur place en signant le registre officiel.

Pour plus d’informations sur la 10e législature du Parlement des Jeunes et les autres qui suivront, vous pouvez visiter le site Internet de l’Assemblée nationale dédié spécifiquement au Parlement des Jeunes.


Share
Posté dans: Châteauguay, Éducation, Nouvelles générales, Valleyfield, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Sécurité routière – déploiement de la campagne Pas de cell au volant, c’est gagnant ! Sécurité routière – déploiement de la campagne Pas de cell au volant, c’est gagnant !
Inondation – Une carte de la zone d’intervention spéciale plus réaliste Inondation – Une carte de la zone d’intervention spéciale plus réaliste
Week-end de ventes de garage dans les rues de Châteauguay Week-end de ventes de garage dans les rues de Châteauguay
25e de la fusion de Vaudreuil et de Dorion :  Dévoilement du lieu du grand pique-nique 25e de la fusion de Vaudreuil et de Dorion : Dévoilement du lieu du grand pique-nique
Zones inondables : St-Stanislas-de-Kostka invite ses citoyens à manifester leur désaccord Zones inondables : St-Stanislas-de-Kostka invite ses citoyens à manifester leur désaccord

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.