Le Parc régional de Beauharnois-Salaberry aussi pour les adeptes de Fatbike

Le Parc régional de Beauharnois-Salaberry est fort connu notamment des cyclistes et des randonneurs. En nouveauté cet hiver, près de 8 kilomètres de sentiers seront accessibles gratuitement aux adeptes de Fatbike, un sport en forte croissance. La MRC de Beauharnois-Salaberry souligne d’ailleurs que dans la région du Suroît ce sera le deuxième endroit officiel pour pratiquer le Fatbike après Rigaud.

Fat-bike-hiver-neige-foret-photo-LouisSimard-depuis-Pixabay-CC0-et-INFOSuroit

Les adeptes de Fatbike recherchent continuellement des endroits pour pratiquer leur sport favoris. En 2014 au Québec, il y avait 60 kilomètres dédiés à ce sport. En 2017, déjà 950 km. Et dès cet hiver. il y aura 8 km pour Fatbike dans le Parc régional de Beauharnois-Salaberry dans le secteur de La baie à Valleyfield !

En Montérégie, des installations pour Fatbike sont aussi accessibles à Saint-Bruno-de-Montarville. « O Ti-Bois Vert » est le nom des 8 kilomètres de sentiers pour pratiquer ce sport dans le Parc régional de Beauharnois-Salaberry. L’accès gratuit pour ces sentiers dédiés au Fatbike se fera via les rues Beaulac et de la Barrière dans le secteur de La Baie à Salaberry-de-Valleyfield.

Ce site de Fatbike sera donc le seul accessible sur le territoire Beauharnois-Salaberry. L’aménagement de ces installations dans le Parc régional a d’ailleurs été rendu possible grâce à une entente intervenue entre la MRC de Beauharnois-Salaberry, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, Hydro-Québec et Équipe Vélo-Station.

Sentiers également accessibles aux skieurs et raquetteurs
Les amateurs de ce sport, particulièrement les familles et les nouveaux adeptes, apprécieront le relief plutôt plat et légèrement accidenté de ces sentiers nouvellement aménagés. Bien qu’ils aient été conçus pour le Fatbike, les amateurs de ski de fond sauvage et de raquette sont également les bienvenus. On demande toutefois aux marcheurs d’éviter les sentiers, afin de maintenir les surfaces lisses pour la pratique de ces sports d’hiver.

carte sentiers de Fatbike dans le Parc regional de Beauharnois-Salaberry visuel via MRC

Un sport en pleine éclosion
Depuis quelques années, la popularité de ce sport connaît beaucoup d’ampleur. Selon les données de Vélo Québec, les sentiers de Fatbike au Québec sont passés de 60 km en 2014 à plus de 950 km en 2017. Dans la région, la MRC de Beauharnois-Salaberry et ses partenaires évaluent à 125 le bassin d’utilisateurs pouvant fréquenter en moyenne par semaine les sentiers d’O Ti-Bois Vert en cours de saison.

Même si l’accès aux sentiers est gratuit, les usagers sont libres de contribuer volontairement à l’entretien et au développement des sentiers en acquérant une carte de don auprès de l’organisme Équipe Vélo-Station. Il est possible de faire un don et de se procurer la carte en question auprès de la boutique Vélo-Station de la rue Alexandre à Salaberry-de-Valleyfield.

Pour connaître la date d’ouverture des sentiers O Ti-Bois Vert du parc régional ou pour en savoir davantage, visitez le lien Web www.beauharnois-salaberry.com/hiver/ pou encore leurs conditions avant de s’y rendre. Vous pouvez aussi composer le 450 377-4769.

fatbike velo neige hiver foret photo TheresaCroft7 via Pixabay CC0 et INFOSuroit


Share
Posté dans: Beauharnois, Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales, Sports et loisirs, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Un dîner BBQ gratuit pour les 25 ans de l’organisme Pacte de Rue Un dîner BBQ gratuit pour les 25 ans de l’organisme Pacte de Rue
Entrepreneuriat – Inauguration de la Microbrasserie la Centrale à Beauharnois Entrepreneuriat – Inauguration de la Microbrasserie la Centrale à Beauharnois
Plus de 650 automobilistes sensibilisés à l’interdiction du cellulaire au volant Plus de 650 automobilistes sensibilisés à l’interdiction du cellulaire au volant
Réinvestissement dans les Cégeps : 2,6 M$ pour le Collège de Valleyfield Réinvestissement dans les Cégeps : 2,6 M$ pour le Collège de Valleyfield
Anne Minh-Thu Quach : Femme et politique Anne Minh-Thu Quach : Femme et politique

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.