Le Parc régional cyclo-nature du Haut-Saint-Laurent inauguré

Inauguration  Parc regional Cyclo-nature du Haut-Saint-Laurent coupe du ruban Photo INFOSuroit_com(Adèle Major) – Le dimanche 14 septembre avait lieu l’inauguration de la phase 1 du Parc régional cyclo-nature du Haut-Saint-Laurent à Ormstown. Cette nouvelle piste cyclable de 44 kilomètres en asphalte recyclé reliera notamment les municipalités d’Ormstown, Howick et Très-Saint-Sacrement.

Malgré le temps gris et froid, plusieurs personnes s’étaient réunies afin de souligner l’événement et pour procéder à la traditionnelle coupe de ruban. Sur la photo : les maires Christian Soucy (Ormstown), Alain Castagner (préfet MRC du Haut-Saint-Laurent et maire de Saint-Anicet), François Rochefort (Très-Saint-Sacrement) et Richard Raithby (Howick) devant des cyclistes.

Inauguration  Parc regional Cyclo-nature du Haut-Saint-Laurent prefet MRC AlainCastagner Photo INFOSuroit_comLe Parc régional cyclo-nature est un projet de longue date dans la MRC du Haut-Saint-Laurent, remis au programme en 2007. C’est l’appui du Ministère des Transports, du Ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire ainsi que celui de la Conférence régionale des élus (CRÉ) Vallée-du-Haut-Saint-Laurent qui a finalement permis la réalisation du projet, a mentionné le préfet Alain Castagner.

M. Castagner a également tenu à souligner la présence de plusieurs autres personnes, dont Louise Lebrun, mairesse de Sainte-Barbe, Denis Henderson, maire de Havelock, Gilles Dagenais, maire de Siant-Chrysosotome et François Landreville, directeur général de la MRC du Haut-Saint-Laurent.

-Nom et logo inspirés par des jeunes de l’école Montpetit-

D’autres personnes ayant occupé une place importante dans le projet du Parc régional cyclo-nature du Haut-Saint-Laurent étaient présentes lors de l’inauguration. En effet, les élèves de la classe de Mme Huot de l’École Montpetit de Saint-Chrysostome ont joué un rôle important. Ce sont les jeunes, maintenant étudiants de 3e année, qui ont inspiré le nom ainsi que le visuel du nouveau Parc.

maire GillesDagenais avec Mme Huot et eleves Ecole Montpetit Photo INFOSuroit_comDans le cadre d’un concours, ils avaient proposé les noms Velonature, Bicyclonature ainsi que Naturotrail. C’est finalement Cyclo-nature qui a été choisi.

La MRC du Haut-Saint-Laurent s’est également inspirée de dessins envoyés par ces jeunes étudiants pour créer le visuel. Ce sont donc quatre images circulaires de couleurs différentes représentant le vélo, la verdure, les fleurs sauvages et les cours d’eau, non sans rappeler les icônes d’applications des téléphones intelligents, qui forment le logo du Parc cyclo-nature.

Pour leurs bonnes idées, les élèves de Mme Huot ont vu Gilles Dagenais, maire de Saint-Chrysostome remettre un chèque de 150 $ à la directrice de leur école.

panneau-parc-regional-cyclo-nature-du-Haut-Saint-Laurent-Photo-INFOSuroit_comOffrant un panorama de paysages variés, allant des grandes cultures en passant par les zones boisées et les ponceaux, le Parc régional cyclo-nature du Haut-Saint-Laurent fera le bonheur des cyclistes de tous les âges et deviendra assurément un attrait important pour le cyclotourisme.

Rappelons qu’en mars 2011, la MRC du Haut-Saint-Laurent avait signé un bail avec le ministère des Transports du Québec pour transformer les emprises ferroviaires abandonnées sur son territoire en pistes cyclables.

Après la phase 1 inaugurée aujourd’hui, mentionnons que les phases subséquentes prévoient des circuits cyclables entre Huntingdon et Très-Saint-Sacrement, pour se rattacher à la piste cyclable de la MRC Beauharnois-Salaberry, et entre Très-Saint-Sacrement et Saint-Chrysostome pour relier le lien cyclable de la MRC des Jardins-de-Napierville.

Attendu par plusieurs, le Parc régional cyclo-nature du Haut-Saint-Laurent est désormais une réalité ! Le parc est accessible 7 jours sur 7, de 7 h à 22 h, du début mai jusqu’à la mi-novembre.

Inauguration  Parc regional Cyclo-nature du Haut-Saint-Laurent premiers cyclistes Photo INFOSuroit_com

__________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Sports et loisirs, Tourisme Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Annie Bergeron nouvelle directrice générale de la Chambre de commerce Annie Bergeron nouvelle directrice générale de la Chambre de commerce
Service aux citoyens : Claude DeBellefeuille dévoile son équipe Service aux citoyens : Claude DeBellefeuille dévoile son équipe
Commémoration du 30e anniversaire de la Polytechnique dans le Haut-Saint-Laurent Commémoration du 30e anniversaire de la Polytechnique dans le Haut-Saint-Laurent
Théâtre : Ripopée prête à faire rire le jeune public à Vaudreuil-Dorion Théâtre : Ripopée prête à faire rire le jeune public à Vaudreuil-Dorion
Le Père Noël débarque à la Place du marché de Beauharnois Le Père Noël débarque à la Place du marché de Beauharnois

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.