Le nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes ouvert à la circulation en 2026

La ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Montérégie, Suzanne Roy, et la députée de Soulanges, Marilyne Picard, au nom de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, annoncent que le processus de sélection concernant la conception, la construction et le financement du projet du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes est maintenant terminé. Elles ont confirmé que la nouvelle infrastructure sera mise en service graduellement à partir de la fin de 2026.

Le nouveau pont sera constitué de deux structures distinctes et comprendra trois voies de circulation par direction, une piste polyvalente bidirectionnelle et des accotements larges adaptés à une utilisation par les autobus. Le coût du projet est de 2,3 G$, entièrement financé par le gouvernement du Québec.

Rappelons qu’au total, la planification du projet aura été écourtée d’environ 18 mois grâce à l’optimisation de l’échéancier ainsi qu’aux mesures d’exception prévues par la Loi concernant l’accélération de certains projets d’infrastructure. Certains travaux préparatoires de déboisement et de forage nécessaires à la conception du nouveau pont sont déjà commencés. Il est prévu que les travaux de construction débutent d’ici la fin de l’été.

« Notre gouvernement met tout en œuvre pour assurer une meilleure fluidité sur les routes de Soulanges et de Vaudreuil. Nous continuerons d’ailleurs le travail pour offrir à nos citoyennes et nos citoyens une infrastructure qui répondra à leurs besoins actuels et futurs, notamment en matière de transports actifs et collectifs! », a mentionné Marilyne Picard, députée de Soulanges.

Afin de sélectionner le consortium responsable de la réalisation des travaux de reconstruction du pont, le ministère des Transports et de la Mobilité durable a amorcé en 2021 un processus de sélection rigoureux, comprenant notamment une évaluation de la qualité et une analyse de conformité des propositions techniques et financières.

Le Groupe Nouveau Pont Île-aux-Tourtes est celui qui a soumis une proposition conforme et avec le plus bas prix ajusté en fonction de sa qualité. Il est composé des entreprises suivantes :

  • Dragados Canada inc.;
  • Excavation Roxboro inc.;
  • Construction Demathieu & Bard (CDB) inc.

Un pont en fin de vie utile

Mis en service en 1965, le pont de l’Île-aux-Tourtes est emprunté par 87 000 véhicules, dont 10 % de camions. Il a fait l’objet de plusieurs interventions au cours des trois dernières décennies. Dans les années 1990 et 2000, le Ministère a procédé à différents travaux de renforcement des poutres. Depuis 2016, l’infrastructure fait l’objet d’un programme de maintien et d’accompagnement rigoureux afin d’assurer la sécurité des usagers de la route.

En décembre 2022, à la suite de la progression de certaines fissures existantes sur une poutre, le Ministère a été contraint de fermer une voie de circulation à titre préventif. Les travaux sont d’ailleurs en cours afin de rouvrir cette cinquième voie le plus rapidement possible. Le gouvernement souhaite toutefois rappeler que le pont de l’Île-aux-Tourtes demeure sécuritaire. À cet effet, un montant total de 376,7 M$ est prévu pour le projet de maintien d’actifs sur le pont d’ici sa mise hors service. Ce montant comprend des investissements de près de 176 M$ réalisés avant 2023.

Gestion de la circulation et mesures d’atténuation

Afin d’atténuer les répercussions de cette configuration requise durant les travaux de renforcement sur le pont, le Ministère a aménagé temporairement une voie réservée dans la voie de gauche de l’autoroute 40, ce qui diminue le temps requis pour les autobus, les taxis, les véhicules d’urgence ainsi que les covoitureurs (deux personnes à bord et plus) pour atteindre le pont. Le Ministère finance également des mesures d’atténuation en transport collectif dans le secteur. En 2023, un montant de près de 1,9 M$ est prévu afin de financer :

  • 24 départs sur la ligne express A-40 entre Vaudreuil-Dorion et la station de métro Côte-Vertu;
  • 34 départs sur les lignes 7 et 10 entre Vaudreuil-Dorion, Sainte-Anne-de-Bellevue et Pointe-Claire;
  • 22 départs sur la ligne 35 dans le secteur de L’Île-Perrot.

En ce qui a trait aux travaux de reconstruction du pont, ces derniers seront réalisés majoritairement au nord de la structure existante. La circulation sera maintenue sur le pont actuel durant les travaux, qui auront ainsi une incidence limitée sur la circulation.

Mise en service progressive du nouveau pont dès la fin de 2026

Une nouvelle première structure sera mise en service à la fin de 2026, permettant l’ouverture de cinq voies de circulation (avec gestion dynamique dans le sens de la pointe). Trois voies par direction seront ouvertes à la circulation lors de la mise en service de la deuxième structure, prévue à la fin de l’année 2027. La déconstruction du pont existant sera achevée en 2029, tandis que les dernières étapes du projet, comprenant différents aménagements paysagers, seront terminées en 2030.


Share
Posté dans: Nouvelles générales, Pont de l’île-aux-Tourtes, Transport, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , ,

Vous aimeriez:

Prix coup de coeur du jury pour le camp Franco-fun de Vaudreuil-Dorion Prix coup de coeur du jury pour le camp Franco-fun de Vaudreuil-Dorion
Pont de l’Île-aux-Tourtes : début de travaux d’étaiement sous la structure Pont de l’Île-aux-Tourtes : début de travaux d’étaiement sous la structure
Rapport financier 2023 : Vaudreuil-Dorion affiche un surplus de 4,7 M$ Rapport financier 2023 : Vaudreuil-Dorion affiche un surplus de 4,7 M$
Inauguration de la Caserne 11 – de Lotbinière à Vaudreuil-Dorion Inauguration de la Caserne 11 – de Lotbinière à Vaudreuil-Dorion
Sondage sur les habitudes de consommation culturelle à Vaudreuil-Dorion Sondage sur les habitudes de consommation culturelle à Vaudreuil-Dorion

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.