Le ministre des Transports appuie les projets du Port de Valleyfield

De passage dans la région en compagnie de Claude Reid, député de Beauharnois, le ministre des Transports François Bonnardel en a profité pour rendre visite au Port de Valleyfield et discuter avec les membres de la direction. Il s’est ensuite entretenu avec les médias sur les projets de développement du pôle logistique, en plus des divers dossiers concernant le boulevard Monseigneur-Langlois.

François Bonnardel, ministre des Transports, et Claude Reid, député de Beauharnois, ont discuté avec les journalistes au Port de Valleyfield.

Monsieur Bonnardel a notamment souligné que sa rencontre avec les dirigeants du Port de Valleyfield a entrainé une discussion sur les travaux de construction d’un nouveau quai, qui ont dû être légèrement décalés en raison de la pandémie.

« Nous allons travailler avec le ministère de l’Environnement pour tenter d’accélérer le processus d’évaluation pour que les projets du Port se concrétisent le plus rapidement possible », a expliqué le ministre.

Les partis ont également discuté des possibilités de cabotage pour le Port de Valleyfield, soit la navigation marchande à faible distance des côtes. Le ministre y voit une belle avenue pour le pôle intermodal qui possède une situation géographique enviable. Il a souligné que ce type de transport s’inscrit à merveille dans sa politique de mobilité durable et qu’il prévoit d’intéressantes ententes avec les géants ontariens et américains. Monsieur Bonnardel constate que ce serait une belle opportunité pour le transport de produits de consommation et de l’acier, pour ne nommer que ceux-là.

Le boulevard Monseigneur-Langlois

Au sujet des dossiers chauds concernant la circulation sur le boulevard Monseigneur-Langlois, le ministre a précisé que ces enjeux sont importants pour le député Claude Reid, qui a souvent mentionné à François Bonnardel que des décisions devront être prises rapidement. Monsieur Bonnardel connaît le défi qui se présente à son ministère, soit réduire le nombre de camions en transit, tout en maintenant la livraison locale, pour la sécurité de tous les usagers du réseau routier. Les deux hommes ont discuté de l’implantation de l’interdiction du camionnage de transit entre des heures précises et les actions à cet effet devraient se concrétiser d’ici la fin de l’année.

Messieurs Reid et Bonnardel se rendaient ensuite à la rencontre des élus de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield pour discuter notamment de l’installation d’un feu de circulation à la sortie du pont Monseigneur-Langlois, puis de solutions pour la portion dangereuse de la route au niveau de Notre-Dame-du-Sourire.

« Le MTQ doit faire sa part dans ces dossiers, mais il est certain qu’une somme devra être déboursée par la municipalité, a mentionné le ministre des Transports. C’est pourquoi nous sommes en discussion avec les élus. »

Il a conclu en précisant qu’une analyse du boulevard Monseigneur-Langlois en entier doit être faite et que des pistes solutions seront offertes en 2021.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales, Transport Marqueurs: , , , , , ,

Vous aimeriez:

Claude Reid dresse le bilan des dossiers locaux Claude Reid dresse le bilan des dossiers locaux
Des vaccins pour contrer l’agrile du frêne Des vaccins pour contrer l’agrile du frêne
Des municipalités ajoutées à l’Opération haute vitesse Des municipalités ajoutées à l’Opération haute vitesse
L’Escouade verte : des passionnés en horticulture et biologie L’Escouade verte : des passionnés en horticulture et biologie
La vitesse au centre d’une opération nationale concertée La vitesse au centre d’une opération nationale concertée

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.