Le meilleur de l’agrotourisme répertorié dans un guide

Lancement-guide-Patrimoine-et-Gourmadises-D_Lapointe-C_Haineault-et-G_Menard-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_com

Les maires Denis Lapointe (Salaberry-de-Valleyfield), Claude Haineault (Beauharnois) et Gaétan Ménard (Saint-Étienne-de-Beauharnois)

(Marie-Ève Rochefort) – Amateurs de gastronomie, de plein air et de culture ? Ne tardez pas à jeter un œil au tout nouveau guide agrotouristique Patrimoine & Gourmandises de la MRC de Beauharnois-Salaberry, qui renferme des informations pratiques concernant nos produits régionaux et favorisera assurément l’achat local grâce à la quarantaine de producteurs et transformateurs qui y sont répertoriés. Le guide dresse également un portrait des principaux attraits du territoire comme les musées, les haltes d’interprétation, les circuits patrimoniaux, ainsi que les services offerts dans les différents parcs du territoire. Bref, un outil fort intéressant pour vos papilles gustatives, mais aussi pour l’aventurier en vous !

L’agrotourisme à son meilleur

Le principal objectif du guide Patrimoine & Gourmandise est de promouvoir l’industrie agrotouristique de la région en plus de soutenir nos entreprises de production et de transformation dans la promotion et la commercialisation des produits du terroir auprès de la clientèle touristique. C’est le désir de créer des liens entre l’agriculture, la culture et le tourisme, technique utilisée dans d’autres régions et s’étant montré efficace, qui a poussé la création de ce nouvel outil. Le guide jumelle donc producteurs et transformateurs à l’offre touristique régionale en matière culturelle et de réseau cyclable.

Vous pourrez donc faire d’une pierre deux coups : découvrir nos produits régionaux en parcourant nos attraits touristiques, nos musées, nos circuits patrimoniaux et d’interprétation ainsi que notre réseau cyclable de plus de 100 km. Les attraits du territoire sont d’ailleurs classés géographiquement à l’intérieur de quatre circuits que l’on peut faire, tant en vélo qu’en auto :

  • Nature, à Saint-Stanislasde- Kostka et Saint-Louis-de-Gonzague;
  • Rural, à Sainte-Martine et Saint-Urbain-Premier;
  • Aqua, à Salaberry-de-Valleyfield;
  • Des Merveilles, à Beauharnois et Saint-Étienne-des-Beauharnois.

Vous pouvez consulter le guide agroalimentaire Patrimoine & Gourmandises en vous rendant dans les principaux endroits publics du territoire, tel que les hôtels de ville, les bibliothèques, les attraits touristiques régionaux, les bureaux d’information de Tourisme Suroît ainsi qu’auprès des producteurs et transformateurs reliés à cette industrie. Il est également disponible sur le site Internet de la MRC de Beauharnois-Salaberry.

En terminant, l’Union des producteurs agricoles (UPA) dénombre actuellement plus de 500 producteurs et quelque 318 entreprises agricoles sur le territoire de la MRC. De plus selon les statistiques du Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), les revenus bruts associés à cette industrie atteignaient 116 M $ en 2010.

____________________________________________________________


Share
Posté dans: Agroalimentaire, Beauharnois-Salaberry, Culture, Nouvelles générales, Tourisme Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Annonce d’un plan novateur pour la protection des pollinisateurs Annonce d’un plan novateur pour la protection des pollinisateurs
Appel de projets pour les artistes, écrivains et organismes artistiques Appel de projets pour les artistes, écrivains et organismes artistiques
Beauharnois-Salaberry propose des escapades nautiques Beauharnois-Salaberry propose des escapades nautiques
Une oeuvre d’art collective prend vie à Beauharnois Une oeuvre d’art collective prend vie à Beauharnois
Un parcours fantôme prendra vie à Salaberry-de-Valleyfield Un parcours fantôme prendra vie à Salaberry-de-Valleyfield

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2022 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.