Le Matou Noir reçoit 30 000 $ pour favoriser le patrimoine immatériel

Mme Claire IsaBelle, députée de Huntingdon, est heureuse d’annoncer, au nom de la ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, l’octroi d’une somme de 30 000 $ pour un projet en Montérégie dans le but de développer la connaissance du patrimoine immatériel et de favoriser sa sauvegarde.

Claire IsaBelle, députée de Huntingdon et Alain Boisvert, président de l’organisme Le Matou Noir.

Cette somme est attribuée à l’organisme Le Matou Noir à la suite de sa participation à l’appel de projets Connaissance du patrimoine immatériel et innovation.

« La connaissance de notre patrimoine immatériel est à la base de la sauvegarde et du développement des pratiques culturelles traditionnelles qui ont façonné l’identité québécoise. Grâce à cette aide, nous contribuons à garder nos traditions bien vivantes et à les perpétuer fièrement, collectivement. Nous encourageons également des approches créatives pour transmettre à notre tour aux générations futures le précieux héritage de nos ancêtres », explique Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications.

La réalisation d’un film ethnographique

Le projet de l’organisme consiste à réaliser un film ethnographique sur la fabrication de paniers tressés par les artistes et les artisans de la communauté mohawk d’Akwesasne. La documentation de ce savoir-faire ancestral permettra de mieux connaître un élément du patrimoine immatériel du Québec et de le sauvegarder.

Les différentes étapes de fabrication, les défis à relever pour la transmission de cette pratique traditionnelle, les enjeux environnementaux; tous ces aspects et bien d’autres encore seront mis de l’avant dans ce projet réalisé et dirigé par M. Alain Boisvert, président de l’organisme, en partenariat avec le Mohawk Council of Akwesasne.

« Le projet de l’organisme Le Matou noir est fort pertinent. L’aide accordée au Matou noir permettra aux gens d’ici et d’ailleurs, ainsi qu’aux générations futures d’en connaître davantage sur cette tradition. Bien hâte de visionner ce documentaire qui devrait être disponible en 2022! », mentionne Claire IsaBelle, députée de Huntingdon.

Rappelons que cet appel de projets a pour objectifs d’accroître la connaissance des éléments du patrimoine immatériel québécois, ainsi que l’état de leur pratique, et de favoriser l’innovation en matière de patrimoine immatériel, tant pour sa mise en valeur que pour sa transmission. Sur l’ensemble du territoire québécois, ce sont 21 projets qui sont soutenus, recevant un total de 700 000 $.


Share
Posté dans: Culture, Haut-Saint-Laurent Marqueurs: , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Un appui de 330 000 $ au Pôle d’économie sociale Vallée-du-Haut-Saint-Laurent Un appui de 330 000 $ au Pôle d’économie sociale Vallée-du-Haut-Saint-Laurent
20 000 $ pour le Centre de Ressources Familiales du Haut St-Laurent 20 000 $ pour le Centre de Ressources Familiales du Haut St-Laurent
Une aide financière de 25 000 $ accordée à Valspec Une aide financière de 25 000 $ accordée à Valspec
Terrasse-Vaudreuil à la recherche d’un gentilé Terrasse-Vaudreuil à la recherche d’un gentilé
La Factrie présente ses jeux d’évasion immersifs La Factrie présente ses jeux d’évasion immersifs

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.