Le Marché fermier du Hub alimentaire de Vaudreuil-Soulanges voit le jour

Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV), en présence de producteurs et de ses nombreux partenaires, a présenté aujourd’hui la première initiative du projet « le Hub alimentaire de Vaudreuil-Soulanges » visant à favoriser la consommation de la production agricole et agroalimentaire du territoire. Le Marché fermier mobile du Hub se déplacera principalement en milieu urbain afin d’offrir à la population l’opportunité d’acheter une grande variété de produits locaux et en apprendre davantage sur le projet. La population peut suivre les déplacements du Marché fermier mobile sur la page Facebook Hub Vaudreuil-Soulanges et Instagram Hub Vaudreuil-Soulanges.

Éric Bélanger Laflamme, représentant du comité agri-agro au conseil d’administration de DEV et propriétaire de la Ferme Les Petites Écores, et Angélique Leroux-Bourdon, chargée de projet – Hub alimentaire de Vaudreuil-Soulanges, sont accompagnés de producteurs et membres du comité agri-agro.

Pour Éric Bélanger Laflamme, représentant du comité agri-agro au conseil d’administration de DEV et propriétaire de la Ferme Les Petites Écores,  le projet va répondre à un besoin exprimé depuis de nombreuses années, soit de regrouper et de rapprocher la production des acheteurs désirant s’approvisionner plus localement.

« Les enjeux des producteurs de proximité sont nombreux, l’opportunité de se regrouper lors de la phase de mise en marché de nos productions est vraiment un atout important pour le succès de nos entreprises », mentionne M. Bélanger Laflamme.

Éric Bélanger Laflamme, représentant du comité agri-agro au CA de DEV et propriétaire de la Ferme Les Petites Écores

Une belle variété de produits à découvrir

De nombreuses exploitations agricoles dites « de proximité » sont présentes sur le territoire. Plus de 40 fermes ont répondu à l’appel d’intérêt pour participer au Hub. On retrouvera au Marché fermier mobile des légumes, des fruits, des produits de l’érable, des oeufs, du miel, des fromages et des fines herbes. Les clients pourront aussi se procurer des produits de boucherie, de boulangerie, des sauces fortes, des caramels et des confitures.

Isabelle Salvas, directrice générale de Promutuel Assurance Horizon Ouest, incite les citoyens désirant s’approvisionner davantage en produits locaux à venir à la rencontre du Marché fermier mobile.

« La qualité et la variété des produits offerts dans la région sont remarquables, indique-t-elle. Les locavores de Vaudreuil-Soulanges sont choyés de pouvoir saisir cette opportunité dans le cadre d’un projet novateur qui retient l’attention de plusieurs territoires du Québec ».

Promutuel a accepté de contribuer au démarrage du Hub alimentaire de Vaudreuil-Soulanges.

Le projet de Hub alimentaire de Vaudreuil-Soulanges

Initié par DEV et son comité consultatif agri-agro, la vision du grand projet de Hub alimentaire vise la création d’un espace commercial où il sera possible pour la population de s’approvisionner, sur place ou en ligne, en produits locaux frais ou transformés, en abondance et en variété, et ce, 12 mois par année. Le Hub veut offrir une expérience de vente distinctive pour promouvoir à l’échelle régionale les produits locaux, les producteurs et les transformateurs d’ici. En plus de cette mise en marché, le Hub proposera aux producteurs de Vaudreuil-Soulanges un service d’entreposage temporaire, de livraison locale et des ressources humaines partagées. La transformation et la mise en valeur des aliments locaux pourront être réalisées grâce une cuisine partagée et d’équipements de congélation, ainsi que la mutualisation de la logistique pour la chaîne de froid.

En plus de la population, le projet vise à simplifier l’accès aux produits régionaux aux acheteurs commerciaux (hôtels, restaurants et institutions). Les initiateurs du projet souhaitent favoriser l’autonomie alimentaire de Vaudreuil-Soulanges et encourager la croissance du secteur agricole dit de proximité. Dans une optique de développement durable, le projet, qui s’inscrit dans une volonté d’économie circulaire, collabore avec diverses initiatives communautaires et d’économie sociale afin de trouver des avenues pertinentes pour réduire les pertes et valoriser les invendus.

Les prochaines étapes

La première phase annoncée aujourd’hui par la mise en place en place du Marché fermier mobile permet de tester l’approvisionnement, développer les mécanismes avec les producteurs et promouvoir les prochaines phases du projet.

Des demandes de financement sont actuellement acheminées auprès de divers bailleurs de fonds afin d’ouvrir, dans le secteur urbanisé de Vaudreuil-Soulanges, un commerce regroupant la production locale et doter la région d’une cuisine de transformation partagée. Le regroupement de la production permettra aussi d’approcher des restaurateurs et des entreprises qui souhaitent s’approvisionner davantage en produits locaux. Collaborateur depuis le début des réflexions, la Coop CSUR (marché Écolocal) s’est engagée à soutenir DEV afin de propulser les prochaines étapes du projet. Prochainement, d’importantes annonces seront réalisées.

Une belle variété de produits à découvrir

Guy Pilon, maire de Vaudreuil-Dorion et président de DEV tient à souligner le travail acharné mené par le comité agri-agro et l’équipe de DEV, dont Philipe Roy, directeur Planification et enjeux régionaux, et Angélique Leroux-Bourdon, chargée de projet du Hub.

« La réussite des projets régionaux repose sur la collaboration et la mobilisation des bons joueurs. Je ne peux que saluer le nombre de producteurs et de partenaires impliqués pour soutenir une réponse adaptée ne visant pas qu’eux, mais toutes nos entreprises agricoles et transformateurs. Ceci est impressionnant! ».

Enfin, Développement Vaudreuil-Soulanges tient à remercier le soutien qu’apportent les producteurs de son comité agri-agro, la Coop CSUR ainsi que les contributions financières de nombreux partenaires. Ce projet est financé par l’entremise du programme Proximité du MAPAQ, en vertu du Partenariat canadien pour l’agriculture, entente conclue entre les gouvernements du Canada et du Québec. Promutuel Assurance Horizon Ouest est aussi un partenaire financier dans le démarrage du Marché fermier mobile. De plus, depuis le début des démarches, le projet a reçu l’appui financier de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, de la Communauté métropolitaine de Montréal et d’Emploi et Développement social Canada.


Share
Posté dans: Agroalimentaire, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

La tournée de sensibilisation aux enjeux agricoles s’arrête à Vaudreuil-Soulanges La tournée de sensibilisation aux enjeux agricoles s’arrête à Vaudreuil-Soulanges
Dévoilement de la programmation du Festival des couleurs de Rigaud Dévoilement de la programmation du Festival des couleurs de Rigaud
Lettre d’opinion : fin à la préséance de la Loi sur les mines Lettre d’opinion : fin à la préséance de la Loi sur les mines
Une journée-conférence destinée aux premiers accédants à la propriété Une journée-conférence destinée aux premiers accédants à la propriété
Emploi d’Agent(e) de soutien en développement social Emploi d’Agent(e) de soutien en développement social

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2022 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.