Le Haut-Saint-Laurent : l’autre région de la pomme

Le Centre local de développement (CLD) du Haut-Saint-Laurent invite la population à faire un tour dans la région au cours des prochains jours, alors que s’amorcera la saison de l’autocueillette de pommes. Les habitués vous le diront, le Haut-Saint-Laurent est la région par excellence pour une sortie aux pommes réussie entre amis ou en famille.

pommes verger pommier arbre automne Photo INFOSuroit_com

Avec ses 17 vergers, le Haut-Saint-Laurent est particulièrement achalandé à l’ouverture de la saison. Les paysages, les couleurs, les routes et bien évidemment les nombreux produits dérivés de la pomme charment à tous coups. Cidres, tartes, beignes, sirop et plus encore; nos producteurs s’en donnent à cœur joie pour satisfaire les clients.

pommes-verger-cueillette-famille-Circuit-du-Paysan-Photo-INFOSuroit-Manon_Turbide

Haute saison touristique
«La saison de l’autocueillette dans le Haut-Saint-Laurent représente assurément la période de l’année la plus achalandée au niveau touristique. Des gens de partout viennent faire un tour pour visiter nos pomiculteurs et découvrir leurs nombreuses variétés de pommes. Avec quelques entreprises exportatrices et 17 vergers ouverts à l’autocueillette, sans compter les innombrables sous-produits des pomiculteurs, le Haut-Saut-Laurent se classe parmi les plus importantes régions productrices de pommes au Québec», mentionne Audrey St-Aubin, agente de développement et promotion touristique au CLD du Haut-Saint-Laurent.

cidres-pommes-Cidrerie-Rockburn-marche-public-Photo-INFOSuroit_com_Jeannine_Haineault

Les producteurs vous attendent!
Envie de déguster un délicieux cidre ? Au cœur de Rockburn, les amateurs seront choyés en prévoyant un arrêt à la Cidrerie Rockburn & Verger Frier. Procurez-vous une bouteille de leur fameux cidre léger tranquille, de leur cidre liquoreux ou encore cidre de glace. À quelques mètres de là, on retrouve les Vergers Rockburn. Rendez visite à Laurie-Ann Prévost et son équipe et faites le plein de pommes, beignets, biscuits, muffins et plusieurs autres produits.

En sillonnant les routes 202 et 209, vous croiserez sur votre chemin les Vergers Hillspring, Franklin, Blair, Petit Ruisseau, Cassidy, McKenzie, E.Y Machabée, McMillan, Suzanne Machabée, Verger du Pirate, Verger de la Montée Covey Hill et la cidrerie la Pommeraie du Suroît.

tourisme-hsl-coveyhill-automne-2016-coypright-photo-cld_haut-st-laurent

Pour les amateurs de plein air qui désirent jumeler leur escapade familiale à une activité d’adrénaline, Au cœur de mon verger est votre destination incontournable de l’automne. Avec leur parcours Arbre en Arbre, petits et grands pourront s’amuser dans les airs après avoir croqué la pomme.

Envie d’admirer une magnifique vue panoramique de la région et des environs? Les Vergers Ivanhöe Faille vous invitent à prendre contact avec la nature en cueillant vos propres pommes et profiter d’une balade en tracteur.

Activités familiales

Nombreux sont les vergers qui offrent également diverses activités familiales. Animaux, maquillage, jeux gonflables et structures de jeux pour enfants, animation, visites guidées et activités de toutes sortes occuperont assurément vos plus petits. Pour toutes questions additionnelles, informez-vous sur le site de Tourisme Haut-Saint-Laurent (www.hsl-qc.ca), section Agrotourisme.

saison pommes Verger_du_Pirate jeux enfants Photo courtoisie CLDHSL

Le CLD du Haut-Saint-Laurent rappelle que la saison d’autoceuillette s’étend de la fin août jusqu’à la mi-octobre.

Soulignons que vous pourrez aussi, à l’occasion, faire le plein de pommes fraîchement cueillies, cidres ou autres produits de producteurs de la région au Marché Fermier du Comté de Huntingdon, les mercredis, de 15 h à 19 h au parc Prince-Arthur à Huntingdon.

Marche Fermier Huntingdon kiosques verger Maniadakis Photo INFOSuroit

En terminant, rappelons que le CLD du Haut-Saint-Laurent a comme principal mandat le regroupement et la coordination des différents services d’aide à l’entrepreneuriat, tout en élaborant différentes stratégies qui permettent le développement économique de la région notamment sur le plan du tourisme.

Pour en savoir plus sur l’organisme, ces différentes mesures de soutien à l’entrepreneuriat, visitez le site cldhsl.ca.

Pommes-vergers-automne-Photo-INFOSuroit_com


Share
Posté dans: Affaires, Agroalimentaire, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Tourisme Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

10 activités à faire dans les parcs de Vaudreuil-Soulanges 10 activités à faire dans les parcs de Vaudreuil-Soulanges
Une 4e édition de La Fête Différente le 24 août à Salaberry-de-Valleyfield Une 4e édition de La Fête Différente le 24 août à Salaberry-de-Valleyfield
L’édition 2019 de la Fête du citoyen de Vaudreuil-Dorion ce dimanche L’édition 2019 de la Fête du citoyen de Vaudreuil-Dorion ce dimanche
Camp de jour fini, Explore Vaudreuil-Soulanges à la rescousse. Camp de jour fini, Explore Vaudreuil-Soulanges à la rescousse.
Vaudreuil-Dorion 7e meilleure ville au Canada pour élever des enfants Vaudreuil-Dorion 7e meilleure ville au Canada pour élever des enfants

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.