Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Le Haut-Saint-Laurent fait bonne figure à ExpoHabitation

kiosque Haut-Saint-Laurent avec des visiteurs Photo INFOSuroit_com(Jean-Pierre Major) – La magnifique région du Haut-Saint-Laurent était en vedette lors du récent Salon ExpoHabitation d’automne du 22 au 25 octobre au Stade Olympique de Montréal. Une belle occasion pour démystifier la région et vanter ses nombreux attraits. 

Dans la région nous savons que le Haut-Saint-Laurent se situe à l’extrême sud-ouest du Québec. Ce qui vraisemblablement n’est pas connu de tous. Il y a 13 municipalités sur ce territoire qui s’étend sur 68 km, sans compter la portion québécoise du territoire de la réserve amérindienne d’Akwesasne et ses nombreuses îles fluviales. Le Haut-Saint-Laurent s’insère entre le lac Saint-François, élargissement du fleuve Saint-Laurent et l’état américain de New York.

Non, le Haut-Saint-Laurent n’est pas Estrie

Le Haut-Saint-Laurent est tout près de Montréal, un message que Florence Bérard, la directrice générale du Centre local de développement (CLD) a répété plusieurs fois au cours des deniers jours tout comme les membres de son équipe et la vingtaine de volontaires qui se sont relayés au Stade Olympique afin de parler en bien de la région.

“À plusieurs points de vue l’expérience a été extraordinaire. On a eu la chance de véhiculer le message que le Haut-Saint-Laurent n’est pas en Gaspésie ou en Estrie, mais bien tout près de Montréal.”

Salon ExpoHabitation a Mtl Photo INFOSuroit_comParmi les autres messages qui ont retenu l’attention des visiteurs qui s’arrêtaient au kiosque de 600 pieds carrés, il y avait le fait que le Haut-Saint-Laurent est la deuxième région productrice de bleuets au Québec, en plus du nombre élevé d’attraits sur le territoire et l’accès à la propriété qui est aisé et est abordable. Un atout indéniable pour les familles qui souhaite dénicher un milieu de vie intéressant et conserver la possibilité de travailler dans le Grand Montréal.

38% plus de visiteurs qu’en 2014

La campagne de séduction aura donc permis aux visiteurs d’apprendre qu’il est possible, entre autres, de cueillir des bleuets sans aller aussi loin que le Lac-Saint-Jean, de cueillir des pommes dans des vergers immenses, de pratiquer une foule d’activités allant du kayak jusqu’à l’accro-branche ou de sillonner les routes du Haut-Saint-Laurent à vélo ou à moto.

alpagas kiosque Haut-Saint-Laurent Stade olympique Photo INFOSuroit_comLes promoteurs du Salon ExpoHabitation d’automne rapportaient un achalandage accru de 38% par rapport à 2014. 63 468 visiteurs qui ont déambulé devant le kiosque du Haut-Saint-Laurent et son Alpagas en peluche grandeur nature. Alpagas qui a fait la joie des enfants particulièrement dimanche alors que plusieurs tenaient à se faire photographier à ses côtés. Mentionnons qu’au moins deux élus de la région se sont déplacés au Stade Olympique. Louise Lebrun, mairesse de Sainte-Barbe et Chrystian Soucy, maire de la Municipalité d’Ormstown sont venus appuyer les volontaires de la région qui avaient comme tâches de promouvoir le Haut-Saint-Laurent.

Bouger, Goûter et Sortir

Pour bien expliquer tout ce qui se passe dans la région, les responsables du Haut-Saint-Laurent avaient créé des feuillets Bouger, Goûter et Sortir qui regroupaient de nombreux attraits en lien avec ces trois thématiques. L’agrotourisme, une des forces du Haut-Saint-Laurent était bien évidemment à l’honneur.

Plusieurs entrepreneurs provenant non seulement du Haut-Saint-Laurent, mais également des cinq MRC qui composent la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent (Montéréie-Ouest) étaient présents avec leur kiosque au Salon ExpoHabitation. Mentionnons ÉcoMarco Toiture de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, Groupe Ilqueau (Kinetico) de Châteauguay, Projet domiciliaire La Vallée des outardes d’Ormstown, La Maison Piol de Salaberry-de-Valleyfield, Latulippe courtier immobilier et associés de Dundee, Miel nature de Beauharnois, Vérandas MKL de Sainte-Catherine, RF Entreprises de Pincourt, Toitures Éco Québec de Châteauguay et Vignoble Morou de Napierville.

Mission accomplie

kiosque Haut-Saint-Laurent avec des representants Photo INFOSuroit_comPour Florence Bérard et son équipe, c’est mission accomplie. En plus de la vingtaine de volontaires qui a accueilli et renseigné les visiteurs tout au long de l’évènement, de nombreuses entreprises ont appuyé le projet, dont la Caisse Desjardins du Haut-Saint-Laurent, Latulipe, courtier et associés, les Habitations partenaires, les Chutes Franklin, les restaurants Citron et Basilic et Le Riverain, le site Droulers, la cabane à sucre l’Hermine, la brasserie Saint-Antoine-Abbé, Franklin Motosport, les vergers Rockburn, les terrains de golf de Saint-Anicet, Ormstown et Trout River, les amis de la Réserve du Lac Saint-François, Lettrage Edge, INFOSuroit.com et Tourisme Suroît.

Le succès est tel que la région du Haut-Saint-Laurent a déjà réservé un kiosque pour le Salon ExpoHabitation de février prochain. Un salon plus important en ce qui a trait au nombre de visiteurs. Une autre belle opportunité pour promouvoir les attraits de la région et rappeler que le Haut-Saint-Laurent se situe à l’extrémité sud-ouest du Québec, près de Montréal.

____________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Affaires et entrepreneuriat, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Les Richard explorent… les rives du St-François et la forêt de Rigaud Les Richard explorent… les rives du St-François et la forêt de Rigaud
15e Triathlon Valleyfield – Plus de 1 300 participants attendus 15e Triathlon Valleyfield – Plus de 1 300 participants attendus
Des nouveautés pour la Grande Fête familiale de Châteauguay Des nouveautés pour la Grande Fête familiale de Châteauguay
Denis Lapointe confirme qu’il quittera la politique municipale Denis Lapointe confirme qu’il quittera la politique municipale

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.