(Céline Pilon) – Marc-Antoine Cloutier a été choisi jeudi dernier (15 septembre) le grand lauréat du concours Je prends ma place. L’annonce des gagnants par le Forum Jeunesse Vallée-Haut-Saint-Laurent a eu lieu lors de la soirée Laboratoire d’initiatives engagées, novatrices et solidaires (LIENS) qui regroupait 80 participants âgés de moins de 35 ans.
Actuellement directeur général de la Clinique juridique Juripop, organisme qu’il a fondé en 2009, Marc-Antoine Cloutier est aussi président des conseils d’administration de l’organisme Complexe Le Partage et de l’aile jeunesse de la Chambre de Commerce et d’Industrie Royal-Roussillon.
Ève Bélec, de Vaudreuil-Dorion, a méritée la deuxième place en se distinguant par son implication au sein du Club octogone de Vaudreuil-Soulanges et à la défunte télévision de Vaudreuil-Soulanges. Mme Bélec (photo) s’est aussi impliquée avec l’organisme sans but lucratif l’Aiguillage.
De son côté l’athlète Éric Lafleur de Huntingdon a recueilli la troisième place pour ses contributions à diverses causes. Il a notamment encadré 15 jeunes dans leur entraînement d’haltérophilie pendant 10 ans. Éric Lafleur est aussi membre du Comité consultatif en urbanisme de sa municipalité.
Trois mentions d’honneur s’ajoutent à ces lauréats du concours Je prends ma place.
La mention «Jeune prometteur», a été attribuée à Jérôme DeBonville, de Beauharnois, pour ses engagements à la Fondation Tournesol, son implication au comité jeunesse de la Caisse Desjardins Notre-Dame-de-Bellerive, ainsi qu’à la Maison des jeunes de Valleyfield.
La mention d’honneur «Jeune engagée» a été remise à Sarah-Claude Racicot, conseillère municipale de Les Cèdres. Sa contribution à la gestion d’un HLM pour les aînés, ainsi que sa participation au Centre de femmes La Moisson et à la Maison des Jeunes Les Cèdres ont été remarquées.
Enfin, la mention d’honneur «Courage et persévérance» a souligné les efforts d’Adam Tanguay de Vaudreuil-Dorion. Il aura consacré plus de 3 000 heures, à sensibiliser les gens au sujet de l’intimidation à l’école et de ses effets néfastes.
Outre la mise en lumière de l’engagement des jeunes, la soirée L.I.E.N.S visait à permettre aux moins de 35 ans d’échanger sur leur implication et d’établir des contacts.