Le financement de la culture est déficient en Montérégie

Expo Art et Papier Salle Alfred-Langevin Huntingdon Photo INFOSuroit.com_

Expo Art et Papier 2012 Salle Alfred-Langevin (Huntingdon)

(Marie-Ève Rochefort) – Selon les récentes données émises par l’Institut de la Statistique du Québec sur les dépenses de l’administration publique québécoise au titre de la culture pour 2010-2011, la Montérégie se situe au 16e et avant-dernier rang du palmarès des dépenses par habitant selon les régions, avec 18,39 $/habitant. Un constat que déplore le Conseil montérégien de la culture et des communications (CMCC).

Ce qu’il faut comprendre, c’est que les régions en périphérie de Montréal, comme la Montérégie, les Laurentides, Lanaudière et Laval sont, depuis 2004, au bas du classement en ce qui a trait au financement public de la culture. Bien des gens habitant ces régions semblent préférer se déplacer dans la métropole, en raison de sa proximité et de sa richesse culturelle.

-La problématique de la Montérégie-

Dominic-Trudel-dg-CMCC-Photo-Robert-Cote-publiee-par-INFOSuroit_com_Ce qui étonne toutefois Dominic Trudel, directeur général du Conseil montérégien de la culture et des communications (CMCC), c’est qu’il y avait, en 2010, 575 772 Montérégiens, sur un total de 1 439 799, qui habitaient en dehors de la couronne de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).

Pour ces gens, il faut des déplacements en voiture de plus d’une heure pour rejoindre Montréal et profiter d’activités culturelles. On pourrait donc admettre que ces personnes consomment peu ou pas la culture.

Or, cette portion de la Montérégie compte 85 % plus d’habitants que sa région voisine, l’Estrie. Pourtant l’Estrie totalise plus d’argent en dépenses publiques en matière de culture (27 288 700 $ vs 26 478 900 $). Donc, malgré ses habitants moins nombreux, les chiffres de la région sont un peu plus élevés que la Montérégie.

Autre comparatif, la moyenne des dépenses publiques en culture au Québec est de 129,94 $ par habitant. Dans Chaudières-Appalaches, elle est de 27,64 $/habitant. La Montérégie fait donc piètre figure avec un maigre 18,39 $/habitant.

Yvon_Duranleau-artiste-peintre-de-Coteau-du-Lac-au-Festival-des-arts-visuels-Valleyfield-Photo-INFOSuroit_com_Jeannine-Haineault

Yvon Duranleau, artiste-peintre de Coteau-du-Lac, à l’oeuvre au Festival des arts visuels de Salaberry-de-Valleyfield

-Pistes de solution-

Pour tenter de rétablir une équité en matière d’investissements publics en culture pour la Montérégie et donner une meilleure opportunité aux professionnels des arts et de la culture de la région de retenir nos habitants grâce à leurs créations, productions et diffusions, le CMCC souhaite un dialogue entre les différents intervenants concernés dans le but de trouver des solutions.

Autrement, le Conseil montérégien de la culture et des communications (CMCC) continuera de documenter et d’analyser le financement de la culture en Montérégie, tout en mettant en évidence ses répercussions, entre autres, sur la qualité des équipements de même que sur la capacité financière des organismes de poursuivre leur développement.

-Le CMCC-

Conseil-monteregien-de-la-culture-et-des-communications-CMCC-logo-publie-par-INFOSuroitFondé en 1977, le Conseil montérégien de la culture et des communications (CMCC) a pour mission de regrouper et de mobiliser, dans un esprit de concertation, l’ensemble des personnes, physiques ou morales, établies en Montérégie qui exercent une activité professionnelle dans les domaines de la culture et des communications.

L’organisme les représente et leur offre des services. Il fait la promotion de la culture et des communications et participe au développement culturel de la Montérégie.

Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le site Internet du CMCC.


Share
Posté dans: Affaires, Culture, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

1,9 M$ investis dans lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale en Montérégie 1,9 M$ investis dans lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale en Montérégie
Salaberry-de-Valleyfield dévoile son nouveau site Web Salaberry-de-Valleyfield dévoile son nouveau site Web
Fermeture de la route 338 à Saint-Zotique du 21 au 28 septembre Fermeture de la route 338 à Saint-Zotique du 21 au 28 septembre
Valtech recrute : Applicateur de ciment recherché Valtech recrute : Applicateur de ciment recherché
COVID-19 : La Montérégie atteint le palier jaune du système d’alertes régionales COVID-19 : La Montérégie atteint le palier jaune du système d’alertes régionales

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.