Le Festival de musique ARTEFACT réunira les groupes émergents du Québec

(Jean-Pierre Major) – Jeudi après-midi on a dévoilé à Salaberry-de-Valleyfield les détails entourant le premier Festival de musique ARTEFACT qui aura lieu du 1er au 3 juin prochain.

La nouvelle a été dévoilée avec passion par Marc-Olivier Thibault, le président du Festival ARTEFACT. Ce dernier est appuyé dans l’aventure par Francis Paquette, le dynamique gérant du réputé groupe de « indie-rock » Harvee.

18 « showcases » présentant chacun 35 minutes de matériel de groupes de compositions originales regroupés dans 6 grands spectacles. Les concerts se dérouleront tous au centre-ville de Valleyfield soit au McBroue, à la B.O., au Chalet du parc Sauvé et à un autre endroit à être dévoilé plus tard.

Les groupes participants seront aussi éligibles à une bourse de 2 500 $. Un incitatif additionnel pour ces artistes en devenir qui ont du matériel original et qui pourraient se montrer intéresser à s’inscrire au Festival de musique ARTEFACT (sur le site Internet, il y a le Formulaire d’inscription).

Ce n’est pas tout, sur les trois jours du Festival ARTEFACT, les intervenants de la musique émergente, leurs amis et les gens curieux pourront assister à quatre conférences qui traiteront de Gérance, des Maisons de disques, des Médias sociaux et de l’Autoproduction.

Deux spectacles « hors concours » avec des groupes établis de la musique québécoise seront présentés les vendredis et samedis soirs. Il faudra attendre pour connaître les noms des vedettes de la musique d’ici qui seront dans la Capitale du Suroît en juin…

-Un concept gagnant-

Le Festival de musique ARTEFACT présente donc un concept gagnant qui a plu, au départ, à Pierre Crépeau, coordonnateur à la vie culturelle du Service récréatif et communautaire de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield. M. Crépeau a rapidement invité  Marc-Olivier Thibault et Francis Paquette à aller plus loin en mettant sur pied un organisme à but non lucratif et à frapper à la porte de la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent et du Forum jeunesse afin d’avoir les appuis financiers nécessaires à la présentation d’un festival de musique  qui sera une excellente vitrine pour toute la région. Uniquement à Salaberry-de-Valleyfield, on a recensé 29 groupes musicaux, imaginez, le nombre à travers la province. Les membres du jury doivent s’attendre à avoir une tâche importante dans la sélection finale des finalistes et du groupe récipiendaire de la bourse.

Denis Lapointe avec Francis Paquette et Marc-Olivier-Thibault ©Photo INFOSuroit.com

Pour sa part, le maire de Salaberry-de-Valleyfield Denis Lapointe est venu aussi saluer l’initiative et a bien hâte de voir dès le début juin tout le dynamisme qui entourera le centre-ville avec le « quartier du festival » et la présence de nombreux groupes de musique émergente.

L’intérêt pour le Festival ARTEFACT est déjà important à en juger par les gens présents au point de presse de jeudi après-midi. Les députés Anne Minh-Thu Quach et Guy Leclair avaient mandaté leurs attachés politiques. La Ville de Salaberry-de-Valleyfield était aussi bien représentée. Outre Denis Lapointe et Pierre Crépeau, notons également la présence de Marie-Claude Côté, conseillère au développement. Kathleen Favreau-O’Brien de Tourisme Suroît était aux nombres des personnes très intéressées aux détails du Festival ARTEFACT qui pourrait justement amener des adeptes de musique à découvrir Salaberry-de-Valleyfield, le Suroît et notre grande région de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.

Bravo aux organisateurs Marc-Olivier Thibault et Francis Paquette !

Le Festival de musique ARTEFACT pourrait devenir un tremplin intéressant pour plusieurs musiciens, alors svp, partagez l’information.

Plus de détails sur Internet et via le courriel : [email protected]


Share
Posté dans: Culture, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Les choristes des Enchanteurs unissent à nouveau leur voix Les choristes des Enchanteurs unissent à nouveau leur voix
Frette ou tablette – Une exposition houblonnée au MUSO Frette ou tablette – Une exposition houblonnée au MUSO
Last call de l’été sur les terrasses de Vaudreuil-Soulanges Last call de l’été sur les terrasses de Vaudreuil-Soulanges
Valtech recrute : Applicateur de ciment recherché Valtech recrute : Applicateur de ciment recherché
Bienvenue chez vous : un succès mettant en lumière l’achat local Bienvenue chez vous : un succès mettant en lumière l’achat local

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.