Le Festival de cirque de Vaudreuil-Dorion fête ses 10 ans

Yannick_Gosselin-Chapiteau-Eugene_Chaplin-festival-international-cirque-Vaudreuil_Dorion-photo-INFOSuroit_com

Yannick Gosselin, fondateur du Festival international de cirque de Vaudreuil-Dorion, dans le chapiteau Eugene Chaplin

(Marie-Ève Rochefort) – Le Festival international de cirque de Vaudreuil-Dorion n’aura pas que ses 10 ans d’existence à célébrer cette année. C’est que ce dernier accueillera ses athlètes de haut niveau et ses nombreux visiteurs dans l’illustre Chapiteau Eugene Chaplin, ayant autrefois appartenu au seul et unique Cirque du Soleil. C’est aussi la plus grande toile au monde peinte à la main, ce qui représente un record Guinness ! Ayant attiré quelque 50 000 personnes en 2013, le festival pourra peut-être parler de record d’assistance cette année avec cette nouveauté pour le moins impressionnante !

Un cadeau inespéré

Yannick_Gosselin-devant-Chapiteau-Eugene_Chaplin-festival-international-cirque-Vaudreuil_Dorion-photo-INFOSuroit_comÊtre en mesure de mettre la main sur un chapiteau de cette envergure n’est pas donné à tout le monde. On peut d’ailleurs s’imaginer le coût d’une telle structure ayant accueilli les artistes du Cirque du Soleil. Yannick Gosselin a toutefois réussi à tirer son épingle du jeu, non sans l’aide d’une personne bien placée au sein de l’organisation fondée par Guy Laliberté.

« On a reçu un appel du Cirque du Soleil nous informant qu’il y avait ce magnifique chapiteau qui devait être vendu à un prince en Inde. On a écrit une lettre aux dirigeants pour leur demander un peu d’aide parce qu’on ne pouvait pas l’acheter au prix que ça vaut. Ils étaient plus ou moins chauds à l’idée, mais un comptable du Cirque du Soleil aurait pris le temps de leur envoyer un courriel pour leur dire que ça faisait longtemps qu’il n’avait pas vu des gens aussi dynamiques et de se rappeler que dans leurs débuts, ils avaient eu la chance d’avoir des gens pour les aider. C’est ce qui aurait fait changer d’avis les dirigeants », a commenté le fondateur du Festival international de cirque de Vaudreuil-Dorion.

Il est aussi intéressant de noter que, dès le lendemain, monsieur Gosselin prévoyait procéder à l’achat d’un chapiteau beaucoup plus petit se trouvant en Suisse. La bonne nouvelle ne pouvait pas mieux tomber !

Kiera Chaplin comme porte-parole

Eugene_Chaplin-et-Kiera_Chaplin-festival-international-cirque-Vaudreuil-Dorion-photo-INFOSuroit_com

Eugene et Kiera Chaplin

En 2014, le Festival international de Cirque de Vaudreuil-Dorion s’est tourné vers une femme qui possède tous les talents pour le titre de porte-parole. Top-modèle, designer, actrice, auteure et productrice, Kiera Chaplin est aussi la petite fille de Charlie Chaplin, un grand icône du cinéma muet qui n’a plus besoin de présentations. Le choix du festival n’est pas anodin, considérant que 2014 marque le centenaire du personnage de Charlot. Pour sa part, le père de la porte-parole, Eugene Chaplin, signera pour une 2e année consécutive la mise en scène du Concours international de cirque de Vaudreuil-Dorion.

Une programmation à couper le souffle !

Le Festival international de cirque de Vaudreuil-Dorion frappe fort cette année pour son 10e anniversaire. D’une part, le Grand Cirque réunira les meilleurs artistes au monde en provenance de l’Arménie, de l’Ukraine, des États-Unis et du Canada. On accueillera d’ailleurs les gymnastes Sergii Popov et Mykola Shcherbak, médaillés d’or au Festival international de Monte-Carlo. D’autres parts, l’événement accueillera plusieurs artistes tels que Jonas, Marjo, les BB et Gilbert Lauzon. Enfin, feux d’artifice, panoplie de manèges et la fameuse parade Mozaïk sauront divertir toute la famille.

Pour avoir accès à la programmation complète ou pour acheter vos billets, rendez-vous sur le site Internet du Festival international de cirque de Vaudreuil-Dorion. Soyez au rendez-vous du 21 au 24 juin!

Le saviez-vous ?

  • Le petit chapiteau, voisin de son grand frère, le Chapiteau Eugene Chaplin, a été baptisé Le petit Charlot;
  • Le grand chapiteau sera debout 7 mois par années pour la tenue d’événements corporatifs et agira comme salle de diffusion;
  • Le festival pourra mettre la main sur 50 photos inédites de Charlie Chaplin choisies par son fils Eugene, lesquelles seront disposées un peu partout dans le chapiteau;
  • Les grands de ce nom comme Eugene Chaplin ne sont pas payés par le Festival international de cirque de Vaudreuil-Dorion, preuve de leur passion pour cette forme d’art, mais surtout preuve de la notoriété de cet événement local. Mentionnons aussi que Koos Mark, célèbre compositeur, a adapté la musique de Charlie Chaplin pour les jeunes de l’Harmonie de la Cité-des-Jeunes, le tout sous la forme d’un cadeau.

_____________________________________________________________________

 

 

 


Share
Posté dans: Culture, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Les choristes des Enchanteurs unissent à nouveau leur voix Les choristes des Enchanteurs unissent à nouveau leur voix
La poésie prendra d’assaut Vaudreuil-Dorion pour le MOSA La poésie prendra d’assaut Vaudreuil-Dorion pour le MOSA
Fin des travaux et réouverture du Centre de services Desjardins de St-Zotique Fin des travaux et réouverture du Centre de services Desjardins de St-Zotique
Un outil pour éviter le gaspillage d’eau potable à Vaudreuil-Dorion Un outil pour éviter le gaspillage d’eau potable à Vaudreuil-Dorion
Nouvelle étape pour le pôle municipal de Vaudreuil-Dorion Nouvelle étape pour le pôle municipal de Vaudreuil-Dorion

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.