Le développement social maintenant à l’avant-plan

Politique-developpement-social-D_Lapointe-A_Jalbert-Desforges-J_Brunet-et-Y_Daoust-Photo-INFOSuroit(Jean-Pierre Major) – La MRC de Beauharnois-Salaberry et la Ville de Salaberry-de-Valleyfield ont dévoilé “Ensemble” leur Politique de développement social le 3 décembre à l’édifice Raphaël-Barrette en présence de représentants de groupes sociaux communautaires de la région.

Pour la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, les intervenants étaient le maire Denis Lapointe et la coordonnatrice à la vie communautaire Annie Jalbert-Desforges. Pour la MRC de Beauharnois-Salaberry, il y avait la directrice générale du CLD et membre du comité de développement social Joanne Brunet, ainsi que le préfet de la MRC et maire de Saint-Louis-de-Gonzague Yves Daoust.

Il a fallu plus de deux ans de travail du comité de développement social de la MRC pour pouvoir présenter “sa” politique. Deux ans de concertation et de réflexion avec les gens du milieu. Le dévoilement à l’approche du temps des fêtes est bien choisi. Noël et le Jour de l’an sont des moments propice au partage et à l’enrichissement collectif.

Politique-developpement-social-MRC-et-Ville-Yves_Fontaine-Photo-INFOSuroit_comYves Fontaine agent de soutien au développement social au sein du CLD Beauharnois-Salaberry est aussi intervenu durant le dévoilement mardi matin. M. Fontaine a pris, par intérim, le relais de Rémi pelletier au sein du comité de pilotage de la Politique de développement social 2013-2016 de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.

-Pour l’enrichissement collectif-

L’instauration de politique de développement social répond à plusieurs enjeux. La priorité Numéro 1 identifié tant pour l’ensemble de la MRC de Beauharnois-Salaberry que pour la Ville de Salaberry-de-Valleyfield est Scolarité, persévérance scolaire, formation, qualification et compétences.

Plus d’une douzaine de champs de préoccupation sont clairement identifiés dans les documents de la MRC et de la Ville. Parmi ceux-ci mentionnons, la Sécurité alimentaire, la santé et les saines habitudes de vie, la Jeunesse, les loisirs et les sports, ainsi que l’Accessibilité aux ressources et services.

Tous les intervenants s’accordent pour dire qu’aujourd’hui le développement social et le développement économique vont de pair. C’est de loin la meilleure façon de se préparer pour répondre notamment aux besoins futurs en main-d’oeuvre, aux conditions propices à l’essor de la région et à l’épanouissement des personnes.

Cela n’a pas toujours été le cas. Même des administrateurs de municipalités ont souvent mentionné dans le passé que le développement social n’était pas de leur ressort. Aujourd’hui, on comprend que tout est souvent relié.

-Unir les forces vives-

Politique-developpement-social-MRC-et-Ville-devoilement-Photo-INFOSuroit_comLes Politiques de développement social de la MRC de Beauharnois-Salaberry et celle de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield s’appuient donc sur de vastes consultations avec des citoyens, des groupes communautaires, des entrepreneurs et des responsables d’institutions.

Tous devront continuer à collaborer afin d’assurer une mise en place efficace des pistes d’action mises de l’avant dans les Politiques de développement social.

“Unir les forces vives du développement social pour permettre une meilleure qualité de vie”, tel est un des objectifs qui a permis de rassembler des représentants de différents organismes dans cette belle aventure de la mise en oeuvre de Politiques de développement social.

Politique-developpement-social-Ville-de-Valleyfield-Annie_Jalbert-Desforges-Photo-INFOSuroit_comParmi les organismes qui ont fait parti du comité de pilotage (pour Salaberry-de-Valleyfield) et/ou du comité de développement social (pour la MRC) il y a Corporation de développement communautaire (CDC), Centre de santé et des services sociaux (CSSS) du Suroît, Pour un réseau actif dans nos quartiers (PRAQ), Centre local d’emploi (CLE), Commission scolaire Vallée-des-Tisserands, Commission scolaire New Frontiers, Collège de Valleyfield, CLD, MRC, Ville de Beauharnois et la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.

Les Politiques de développement social dévoilées aujourd’hui représentent un travail multisectoriel minutieux qui va servir pour des années. Si le développement social ne semblait pas être au coeur des préoccupations d’élus il y a plusieurs années, il est maintenant évident que cela a changé. Même le discours des entrepreneurs a évolué. Trouver de la main-d’oeuvre qualifiée ne se fait pas en criant ciseau et la garder au sein de son entreprise demande d’avoir un minimum d’écoute. Avec ce que la MRC de Beauharnois-Salaberry et la Ville de Salaberry-de-Valleyfield on présenté le 3 décembre, on devrait y arriver “Ensemble” !

_________________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Affaires, Beauharnois, Beauharnois-Salaberry, Communautaire, Éducation, Nouvelles générales, Politique, Santé, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Recevez la visite de l’Escouade verte Recevez la visite de l’Escouade verte
Nautisme et rampes de mise à l’eau – vente de vignettes en cours Nautisme et rampes de mise à l’eau – vente de vignettes en cours
Rapport annuel du CLD Beauharnois-Salaberry : dynamisme économique régional Rapport annuel du CLD Beauharnois-Salaberry : dynamisme économique régional
Assises annuelles de l’UMQ à Québec : La campagne Attention Piétons ! suscite l’intérêt Assises annuelles de l’UMQ à Québec : La campagne Attention Piétons ! suscite l’intérêt
Des travaux sur un tronçon de la piste cyclable à Sainte-Martine Des travaux sur un tronçon de la piste cyclable à Sainte-Martine

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.