Le développement durable a de plus en plus la cote

La grande soirée axée sur le Développement durable avec la présentation publique de la reddition de comptes du plan d’action en développement durable de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, jumelée à la projection du documentaire Demain a attiré plus de 100 personnes le 11 avril dernier.

soiree environnement Reddition de comptes PADD-E 2018 Ville Valleyfield photo courtoisie SdV

Le maire Miguel Lemieux était accompagné de Maggy Hinse, conseillère en environnement à la Ville et Michel Joly, directeur des relations avec le milieu, pour cette présentation spéciale. Ces intervenants municipaux ont pris le temps de présenter le PADD-E (Plan d’action en développement durable, avec une majeure en environnement), ses raisons d’être et son fonctionnement pour ensuite identifier l’étendue de ses impacts dans les pratiques municipales.

D’une durée de 10 ans, le PADD-E se décline en huit grandes orientations allant de la participation citoyenne à la santé collective et environnementale, en passant par le développement économique. Le plan regroupe des dizaines d’indicateurs reflet des secteurs de la vie municipale, tant au niveau des matières résiduelles, du transport collectif, de l’agriculture, des sols, de la qualité de l’air, de l’efficacité énergétique que du développement social et économique et la préservation de nos milieux sensibles.

Maggy_Hinse Miguel_Lemieux et Michel_Joly avril 2018 Photo courtoisie SdV

Maggy Hinse, le maire Miguel Lemieux et Michel Joly, les intervenants de la présentation publique de la reddition de comptes du PADD-E

« Le PADD-E constitue un recueil extraordinaire d’engagements formels de notre ville envers les générations actuelles et celles à venir. Il permet d’intégrer les politiques et règlements existants en plus d’élaborer de nouveaux outils, de nouvelles pratiques et politiques environnementales dans tous les services municipaux ainsi que d’y associer les budgets nécessaires à leur réalisation » a mentionné Maggy Hinse, coresponsable du plan d’action en développement durable et conseillère en environnement à la Ville.

Réalisations 2017

Parmi les projets réalisés en 2017 en lien avec le Plan d’action en développement durable de Salaberry-de-Valleyfield, trois ont retenu l’attention et ont été présentés. Il y a le parc linéaire le long de la rivière Saint-Charles, qui sera inauguré ce printemps, et ce, pour la dimension environnementale (orientation 2 du PADD-E : Équilibre entre le développement et la conservation du territoire). En lien avec le volet social et l’orientation 1 – Promotion de la participation à la vie municipale du PADD-E, il y a eu la journée des portes ouvertes du Service de sécurité incendie, qui a eu un succès retentissant avec ses 4 000 visiteurs. Enfin, pour le 4e volet du développement durable, la culture (orientation 3 – Développement économique : rétention et innovation), l’apport de l’entreprise d’économie sociale La Factrie, café culturel occupe déjà une place importante dans la communauté.

Enjeux

logo PADD-E environnement Ville ValleyfieldIl reste beaucoup à faire et parmi les enjeux sur lesquels la Ville de Salaberry-de-Valleyfield devra s’attarder, il y a notamment la réduction de la quantité moyenne d’eau distribuée par personne, tout en s’assurant un approvisionnement suffisant et de qualité à moindre coût. Actuellement, le taux quotidien de fuites dans les canalisations ne permet pas d’atteindre cet objectif. Autre élément à privilégier : la mise en valeur de services de proximité de manière à encourager la mobilité active et à en faire la promotion. Cela pourrait se concrétiser entre autres avec le développement du réseau cyclable et piétonnier. Enfin, la protection, l’accroissement, la restauration et la mise en valeur des habitats et des milieux naturels en harmonie avec le développement urbain.

Soulignons qu’en huit ans d’action en développement durable à Salaberry-de-Valleyfield, des petits et grands changements au niveau des réalisations municipales ont généré des bénéfices pour la qualité de vie d’aujourd’hui et pour celle des générations futures.

Devant les réalisations de la dernière année en développement durable et devant la grande participation citoyenne à la présentation publique du 11 avril, le maire Miguel Lemieux a exprimé sa satisfaction :

« Pour des raisons environnementales, sociales et économiques, notre développement ne peut être envisagé autrement que pour être durable. Nous devons penser à long terme et œuvrer à améliorer notre qualité de vie. Cette démarche implique chacun d’entre nous. Nous devons revoir et questionner nos façons de penser, nos vieilles habitudes, et accepter les changements dictés par le développement durable. Parmi ceux-ci, l’organisation municipale doit proposer une communication interactive et transparente avec ses citoyens. Je suis donc très fier de l’exercice que nous avons réalisé ce soir alors que nous avons présenté aux citoyens les éléments du plan d’action pour lesquels la Ville avait du retard et du travail à fournir. Il va s’en dire que j’étais aussi heureux de voir les citoyens fiers des réalisations 2017, particulièrement les coups de cœur. À cette occasion, ils ont pu apprécier la bonne volonté, la fierté et la grande motivation des employés municipaux. »

En terminant, nous rappelons aux Campivallensiens intéressés par le développement durable qu’il y aura quatre rendez-vous citoyens à ne pas manquer en mai. Des ateliers, conférences et événements gratuits qui présenteront des façons de réduire l’impact sur l’environnement de certaines de nos habitudes de vie. À ce sujet vous pouvez lire, ou relire notre article Des Rendez-vous citoyens sur le développement durable.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Environnement, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Le chef du NPD Jagmeet Singh en visite dans la région Le chef du NPD Jagmeet Singh en visite dans la région
Flotel et AquaPiknik : deux additions touristiques au coeur de Valleyfield Flotel et AquaPiknik : deux additions touristiques au coeur de Valleyfield
Autres fermetures de l’A30 Ouest pour des travaux au pont Madeleine-Parent Autres fermetures de l’A30 Ouest pour des travaux au pont Madeleine-Parent
Travaux : fermeture de la rue St-Thomas, entre Champlain et Salaberry Travaux : fermeture de la rue St-Thomas, entre Champlain et Salaberry
Des milliers d’athlètes attendus au 16e Triathlon Valleyfield Des milliers d’athlètes attendus au 16e Triathlon Valleyfield

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2018 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.