Le DEC en soins infirmiers pour les infirmières auxiliaires : une solution gagnante

(AGB) – C’est avec enthousiasme que le Collège de Valleyfield annonce le retour de son programme Diplôme d’études collégiales (DEC) en Soins infirmiers pour les infirmières auxiliaires, un programme de formation à temps partiel mis en place avec la collaboration du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Ouest. Dans le but de contrer la pénurie d’infirmières, ce programme permettra à des infirmières auxiliaires de devenir des infirmières techniciennes, en faisant le DEC en alternance études-travail.

infirmiere avec stetoscope photo via Pixabay et INFOSuroit

Dès janvier 2020, les infirmières auxiliaires pourront prendre part à une formation conçue spécifiquement pour elles, dans une perspective de cheminement professionnel. Le DEC en Soins infirmiers pour les infirmières auxiliaires (180.B0) est un programme d’une durée totale de 2 175 heures, réparti sur 3 ans (6 sessions), dans un horaire de 3 jours par semaine. Le programme comprend 660 heures de cours et 585 heures de stage. Il y a arrêt durant l’été.

Le programme permet aux étudiantes d’acquérir les habiletés requises pour prévenir, maintenir et rétablir la santé des individus en évaluant leur état de santé, en déterminant et en assurant la réalisation du plan de soins et de traitements infirmiers. Au terme de la formation et après avoir acquis leur permis d’exercice délivré par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), les diplômées sont officiellement des infirmières techniciennes et peuvent travailler tant au Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest que chez différents employeurs du domaine de la santé. Ce programme vient donc répondre à un très grand besoin de main d’œuvre infirmière.

Deux rencontres d’information

Pour en apprendre davantage sur le programme et sur les différentes modalités qui y sont reliées, les infirmières auxiliaires sont invitées à assister à l’une des deux rencontres d’information prévues ce printemps au Cégep (169, rue Champlain) :

  • 7 mai 2019, de 18 h 30 à 20 h 30;
  • 28 mai 2019, de 10 h à 12 h.

affiche DEC en Soins infirmiers pour infirmières auxiliaires visuel via ColVal

Pour s’inscrire aux rencontres d’information du 7 ou du 28 mai, ou pour toute question concernant ce nouveau programme de formation à temps partiel, composez le 450 373-9441, poste 436, ou faites suivre une courriel à [email protected].

Pour plus d’informations sur les cours et services offerts par la Formation continue du Collège de Valleyfield, visitez le www.colval.qc.ca/formation.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Éducation, Nouvelles générales, Santé Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Franc succès pour les portes ouvertes du Cégep de Valleyfield Franc succès pour les portes ouvertes du Cégep de Valleyfield
Lancement de la démarche de plan clinique organisationnel du CISSSMO Lancement de la démarche de plan clinique organisationnel du CISSSMO
Dévoilement des étages rénovés à l’Hôpital du Suroît Dévoilement des étages rénovés à l’Hôpital du Suroît
Philippe Besombes annonce sa candidature à la mairie d’Ormstown Philippe Besombes annonce sa candidature à la mairie d’Ormstown
Cliniques de dépistage à Beauharnois, Ste-Barbe, Mercier et Napierville Cliniques de dépistage à Beauharnois, Ste-Barbe, Mercier et Napierville

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.