Le cross-country au cœur de la réussite étudiante au Cégep de Valleyfield

Dans un contexte où l’on parle de plus en plus du rôle du sport dans la réussite scolaire au collégial, le Cégep de Valleyfield se démarque par la croissance et les retombées positives de son équipe de cross-country Noir et Or. Il s’agit d’un sport mixte, accessible et en pleine expansion, qui contribue autant au bien-être qu’à la persévérance des étudiants.

(De gauche à droite) Danny St-Pierre, Élia Bourdeau, Elliot Pelletier et François Perreault se sont réunis pour discuter de l’importance du sport dans la réussite étudiante au collégial.

Depuis 2022, l’équipe est encadrée par François Perreault, entraîneur-chef, auquel s’est greffé Danny St-Pierre, entraîneur adjoint, en 2024. Ensemble, ils ont vu le club passer de quelques étudiants à plus d’une vingtaine de membres actifs. Leur objectif est clair : favoriser la progression sportive tout en créant un fort esprit de groupe.

« Notre but est que les jeunes continuent à faire du sport à long terme et se constituent une routine ancrée dans les saines habitudes de vie. Nous accueillons des athlètes de tous les niveaux, ce qui crée un effet d’entraînement qui est motivant pour tous », souligne Danny St-Pierre.

Également enseignants, François au niveau secondaire et Danny au Cégep de Valleyfield, les entraîneurs observent des effets positifs en classe chez les étudiants-athlètes, qui se démarquent par leur discipline, leur organisation et leur capacité à travailler en équipe. Sur le plan sportif, l’équipe a aussi connu une belle progression, avec davantage d’athlètes qualifiés pour les championnats provinciaux et même un ancien membre évoluant maintenant au niveau universitaire.

L’implication des étudiants-athlètes

Au sein du club, le cross-country représente bien plus qu’un simple sport. Pour Élia Bourdeau, étudiante en Sciences de la nature, la course est avant tout un moment de rencontre et de motivation. Courir en groupe l’aide à se dépasser et contribue grandement à son bien-être, particulièrement durant les périodes plus exigeantes du calendrier scolaire. Présentement à sa dernière session au collégial, Élia s’est classée pour une seconde année consécutive au Championnat provincial, améliorant son temps par rapport à l’an dernier. En plus de ses entraînements, elle a participé à l’organisation de l’activité de Noël du club, une façon pour elle de renforcer les liens au sein de l’équipe et de s’impliquer activement dans la vie du groupe.

Elliot Pelletier, étudiant en Techniques en administration et gestion, a quant à lui découvert la course après avoir été influencé par les tendances populaires sur les réseaux sociaux. Ce qui a commencé comme un intérêt s’est rapidement transformé en véritable passion. Il souligne d’ailleurs avoir décidé de poursuivre des études collégiales afin de pouvoir se joindre au Noir et Or en cross-country. Il s’est également qualifié à sa toute première session au Championnat provincial et s’est maintenant fixé l’objectif ambitieux de compléter un Ironman 70.3 à Tremblant, en juin prochain. Le cross-country du Cégep lui offre un encadrement structuré et des entraînements adaptés, qui soutiennent directement sa préparation et son développement sportif.

Au total, ce sont 5 des 24 membres de l’équipe de cross-country du Cégep de Valleyfield qui ont participé à la dernière édition du Championnat provincial, qui avait lieu le 25 octobre 2025 au Parc nature les Forestiers de Saint-Lazare, soit Élia Bourdeau (2e année), Jade Ranger (3e année), Jérémy Cyr (1re année), Elliot Pelletier (1re année) et Adam Benoît (1re année).

Accessible et flexible, le club de cross-country permet aux étudiants de s’entraîner à leur rythme, que ce soit de façon récréative ou compétitive. Cette approche favorise l’entraide, la motivation et un fort sentiment d’appartenance. À travers son équipe de cross-country, le Cégep de Valleyfield démontre que le sport collégial est un véritable levier de réussite étudiante, tant sur le plan académique que personnel.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Éducation, Nouvelles générales, Sports et loisirs Marqueurs: , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Sinistre à la résidence : le Cégep mobilisé pour les résidents touchés Sinistre à la résidence : le Cégep mobilisé pour les résidents touchés
Tommy St-Arnaud remporte la finale locale de Cégeps en spectacle Tommy St-Arnaud remporte la finale locale de Cégeps en spectacle
Cégeps en spectacle : à la découverte d’une relève artistique inspirante! Cégeps en spectacle : à la découverte d’une relève artistique inspirante!
L’équipe de football du Noir et Or annonce son nouvel entraineur-chef L’équipe de football du Noir et Or annonce son nouvel entraineur-chef
Inauguration du Centre d’études du Cégep de Valleyfield à Vaudreuil-Dorion Inauguration du Centre d’études du Cégep de Valleyfield à Vaudreuil-Dorion

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2026 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.