Le compostage; une solution écologique

Conseil-canadien-du-compost-Photo-extraite-site-Web-compost_org(JG) – Dans le cadre de la Semaine internationale du compostage, qui se déroule cette semaine jusqu’au 11 mai prochain, la Ville de Vaudreuil-Dorion tient à rappeler à ses citoyens l’importance du compostage. À cet effet, la Division environnement a récemment mis sur pied un nouveau programme de subvention à l’achat de composteurs. 

Plus de 40 % du contenu de la poubelle domestique est composé de matières organiques. Lorsqu’elles sont acheminées dans des sites d’enfouissement, celles-ci sont à l’origine d’environ 38 % des émissions totales de méthane au Canada : une source évitable de gaz à effet de serre (GES). Les résidus verts, les feuilles et les petites branches provenant de l’entretien des terrains peuvent également être compostés. Les avantages du compostage sont multiples :

  • Réduire la quantité de déchets envoyés à l’enfouissement;
  • Produire un compost de qualité;
  • Favoriser la valorisation sur place;
  • Diminuer les gaz à effet de serre produits par l’enfouissement et le transport des matières.

Composteur-domestique-280L-vendu-notamment-chez-RONAPour l’achat ou la réalisation d’un composteur, Vaudreuil-Dorion remboursera 50 $ au citoyen. Les subventions seront remises selon l’arrivée des demandes jusqu’à épuisement du budget. Le formulaire de demande de subvention est en ligne sur le site Web de la ville.

Atelier sur le compostage domestique 

Le 5 juin prochain, de 19 h à 21 h, les résidents sont d’ailleurs invités à un atelier sur le compostage à la salle Félix-Leclerc de la bibliothèque municipale. Pour s’inscrire, il suffit de communiquer avec la Ligne Verte de la Ville de Vaudreuil-Dorion au 450 455-3371, option 1.

Collecte de résidus verts le 24 mai 

Recyclage-gazon-ciel-bleu-Image-courtoisiePar ailleurs, la collecte printanière de résidus verts aura lieu le 24 mai prochain. Les résidus verts acceptés sont les feuilles, le gazon, les résidus de jardin et de plates-bandes, les retailles de haies ou les petites branches de moins d’un centimètre. Ceux-ci sont ensuite transformés en engrais naturel : le compost. En participant à la collecte sélective des résidus verts, les citoyens contribuent à la préservation d’un milieu de vie plus sain et plus écologique.

Rappelons que selon le Règlement no 1586, les résidus verts sont interdits dans la collecte régulière des matières résiduelles. Pour se départir adéquatement de ces résidus, il y a le compostage domestique, les collectes de résidus verts au printemps et à l’automne, ainsi que les différentes collectes de branches.

Plus d’information sur les subventions pour l’achat de composteur domestique et le compostage sur le site Internet de la Ville de Vaudreuil-Dorion ou en en composant le numéro de la Ligne Verte : 450 455-3371, option 1.

_______________________________________________________________________

 


Share
Posté dans: Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Retour à l’horaire hivernal pour le Réseau des écocentres de Vaudreuil-Soulanges Retour à l’horaire hivernal pour le Réseau des écocentres de Vaudreuil-Soulanges
Entraves à la circulation à prévoir sur l’autoroute 40 à Vaudreuil-Dorion Entraves à la circulation à prévoir sur l’autoroute 40 à Vaudreuil-Dorion
Une programmation des fêtes pour tous les goûts à Vaudreuil-Dorion Une programmation des fêtes pour tous les goûts à Vaudreuil-Dorion
Emploi : Gestionnaire administratif – Direction des études Emploi : Gestionnaire administratif – Direction des études
Vaudreuil-Dorion s’unit pour remettre 5 000 $ au CAB L’Actuel Vaudreuil-Dorion s’unit pour remettre 5 000 $ au CAB L’Actuel

Une réponse à "Le compostage; une solution écologique"

  1. Daniel Mallette dit :

    Nous compostons avec cette machine à terre justement depuis des années. C’est merveilleux. Nous avons réduits considérablement nos déchets et à tous les printemps nous avons un beau composte naturel pour enrichir nos plate-bandes. Nous avons un petit contenant dans la maison et 2-3 fois par semaines allez hop dehors dans le composteur. Ça ne prends que quelques minutes et le tour «nature» est joué.

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.