Le Collège de Valleyfield célèbre ses 125 ans

L’année 2021 marque un tournant important dans l’histoire du Collège de Valleyfield. En effet, il y a de cela 125 ans, le 5 septembre 1896, le Collège de Valleyfield ouvrait ses portes afin d’offrir aux jeunes de la région les formations classiques et commerciales. Cette concrétisation était le fruit de l’initiative du maire de Salaberry-de-Valleyfield de l’époque, John H. Sullivan, qui, avec l’appui de ses conseillers et plusieurs autres de la région, avait fait la demande à Mgr Joseph-Médard Émard d’amorcer les démarches pour fonder rapidement un collège classique.

Éric Besner, président du CA du Cégep de Valleyfield, Serges Leroux, directeur de l’équipe de la revue Au fil du temps, et Marc Rémillard, directeur général du Cégep de Valleyfield, présentent fièrement la revue produite pour le 125 ans du Collège.

L’art et l’histoire à l’honneur

Pour souligner cet anniversaire, l’équipe du Cégep de Valleyfield s’est associée à la Société d’histoire et de généalogie de Salaberry pour lancer une revue spéciale sur le sujet, intitulée Au fil du temps. Cet ouvrage, qui est le fruit de plusieurs mois de travaux, a été lancé le 1er décembre, en compagnie de l’organisme et de plusieurs invités, au Théâtre de poche du Cégep.

« Nous sommes très heureux que la Société d’histoire et de généalogie de Salaberry ait accepté de réaliser ce projet bien spécial pour nous , a souligné Marc Rémillard, directeur général du Cégep de Valleyfield. Nous sommes très reconnaissants de leur implication, qui nous permet de partager des pans importants de l’histoire du Collège. Sans l’organisme, ce projet n’aurait pu voir le jour. »

Notons que la revue est déjà en circulation auprès des membres de l’organisme, en plus de quelques points de distribution dont à la Librairie Boyer de Salaberry-de-Valleyfield (10, rue Nicholson), à la COOP du Cégep et même à certains endroits au sein du Cégep (169, rue Champlain).

Hommage à Albert Dumouchel

Par ailleurs, d’autres activités sont prévues au courant des prochains mois afin de pouvoir célébrer la création du Collège grâce, entre autres, à la contribution du département d’arts visuels et de ses étudiant(e)s.

Erick Cyr, enseignant en arts visuels au Cégep de Valleyfield

En effet, dans le cadre de deux cours offerts au sein du programme d’études, les étudiant(e)s de la session d’automne 2021 réaliseront un projet d’impression numérique. L’ensemble des œuvres fera l’objet d’une exposition. S’ajoute à cela un autre projet pédagogique, prévu cette fois à l’hiver, où l’art de la gravure plus traditionnel sera mis à l’honneur, afin de rendre hommage à Albert Dumouchel, ancien étudiant qui a été, par la suite, enseignant au Collège. Cet artiste campivallensien de renom est décédé en 1971.

Une conférence inspirante prévue le 8 mars 2022

Le 8 mars prochain, dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes et grâce à la collaboration de trois anciennes membres de la communauté collégiale de différentes époques, Marie Goyette, Arianne Chiasson et une ancienne enseignante, Françoise Legoux, une conférence sous forme de table ronde sera offerte à l’ensemble de la population. L’animation sera assurée par une diplômée du Cégep, Geneviève Chenail. Grâce à la contribution de NousTV, une émission spéciale présentant cet événement sera diffusée sur leurs ondes le 15 mars 2022. D’autres détails entourant cette activité suivront prochainement.

Une œuvre éphémère et collective

Un peu plus tard au printemps 2022, avec le soutien de deux artistes de la région, Mélanie Leduc, étudiante au Cégep de Valleyfield, ainsi que Cassey Lepage, diplômée également du Cégep, une œuvre éphémère colorée sera réalisée aux abords du terrain du Cégep. La population sera aussi conviée à ce rendez-vous artistique.

D’autres informations seront à surveiller au courant des prochains mois pour en savoir davantage sur l’ensemble des activités prévues. Surveillez la page Facebook Cégep de Valleyfield pour en savoir davantage.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Culture, Éducation, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

De nouveaux entraîneurs pour l’équipe de football Noir et Or De nouveaux entraîneurs pour l’équipe de football Noir et Or
Portes ouvertes virtuelles au Cégep de Valleyfield le 2 février Portes ouvertes virtuelles au Cégep de Valleyfield le 2 février
Le Laurier Palace : une tragédie oubliée Le Laurier Palace : une tragédie oubliée
Une télésérie sur l’art présentée par la Ville de Valleyfield Une télésérie sur l’art présentée par la Ville de Valleyfield
Emploi : Technicien(ne) en arts graphiques au Cégep de Valleyfield Emploi : Technicien(ne) en arts graphiques au Cégep de Valleyfield

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2022 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.