Le COBAVER-VS surveille les rivières Beaudette et Delisle

Le Conseil du bassin versant de la région de Vaudreuil-Soulanges (COBAVER-VS) avait déjà annoncé, au printemps, l’échantillonnage des rivières Beaudette et Delisle à leur embouchure vers le fleuve Saint-Laurent dans la cadre du programme Réseau-rivières du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP).

Le COBAVER-VS a maintenant pris l’initiative d’effectuer des échantillonnages additionnels de ces mêmes rivières plus en amont, à l’entrée des eaux au Québec, donc aux limites ontariennes. La technicienne Hélène Bédard est déjà une grande habituée des techniques d’échantillonnages. L’analyse des eaux s’effectue sur une base mensuelle.

L’échantillonnage des bassins versants des rivières Beaudette et Delisle permettra de déterminer l’influence des activités effectuées sur le territoire ontarien sur les eaux de surface ainsi que la part de responsabilité des activités québécoises sur l’évolution de la qualité des eaux.

Les paramètres mesurés permettront d’évaluer la pollution causée notamment par l’érosion des terres, les fosses septiques non conformes, les surplus des stations d’épuration et par la fertilisation.

De manière générale, les résultats préliminaires à l’embouchure des rivières démontrent un indice de qualité bactériologique et physico-chimique de l’eau (IQBP) considéré douteux. Des excédants de phosphore et de matières en suspension ont été détectés.

La directrice générale, Isabelle Rodrigue, explique qu’il ne s’agit pas de pointer du doigt les coupables de la détérioration des écosystèmes aquatiques, mais d’établir les priorités d’action et d’agir ensemble afin de réduire les impacts sur la ressource.

Le COBAVER-VS planifie s’impliquer dans la création d’un comité Québec-Ontario afin de mettre en œuvre une stratégie d’amélioration de la qualité des eaux.

Les résultats des échantillonnages seront présentés dans le Plan directeur de l’eau (PDE) du COBAVER-VS qui sera disponible en mars prochain.

Renseignements additionnels sur le site Internet du COBAVER Vaudreuil-Soulanges.


Share
Posté dans: Environnement, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Vaudreuil-Soulanges : 4 projets retenus pour le Fonds de développement des communautés Vaudreuil-Soulanges : 4 projets retenus pour le Fonds de développement des communautés
À la découverte de Vaudreuil-Soulanges grâce au transport collectif À la découverte de Vaudreuil-Soulanges grâce au transport collectif
Développement Vaudreuil-Soulanges partage ses réalisations de 2023 Développement Vaudreuil-Soulanges partage ses réalisations de 2023
Avis d’ébullition préventif à Châteauguay Avis d’ébullition préventif à Châteauguay
Emploi : Maître d’oeuvre du Plan climat de Vaudreuil-Soulanges Emploi : Maître d’oeuvre du Plan climat de Vaudreuil-Soulanges

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.