Jour de la Terre et séances d’information sur le compostage

(Jonathan Archambault) – À l’occasion du Jour de la Terre (22 avril) plusieurs activités sont prévues un peu partout dans le monde et dans la région dont à l’Opti-Centre St-Jean-Baptiste de Vaudreuil-Dorion. À cet endroit samedi le 23 avril, des représentants du Conseil du bassin versant de la région de Vaudreuil-Soulanges (COBAVER-VS) donneront une conférence sur les bandes riveraines.

L’organisme de concertation, de planification et de coordination d’actions en matière de gestion intégrée de l’eau sera donc présent à cette grande journée de sensibilisation pour la Terre.

Juste avant, vers 10 h, il y aura une formation sur le compostage avec l’équipe de la MRC Vaudreuil-Soulanges. Lors de cette journée pour la planète, il y aura possibilité de se procurer un composteur à prix modique. De plus, un tirage du Fonds Éco IGA aura lieu. Un arbre ainsi que 75 barils récupérateurs d’eau de pluie seront tirés parmi les participants. Plus de détails en contactant la MRC Vaudreuil-Soulanges.

-Le COBAVER-VS déposera son premier plan directeur de l’eau (PDE)-
Le Conseil du bassin versant de la région de Vaudreuil-Soulanges (COBAVER-VS) est en pleine période active et déposera son premier Plan directeur de l’eau (PDE) de la zone de gestion intégrée de l’eau par bassin versant, lors de sa prochaine assemblée générale qui aura lieu le 19 mai à 19 h au Centre communautaire de Saint-Clet.

Fondé en décembre 2009, l’organisme environnemental joue un rôle primordial en matière d’informations auprès de la population et des différents acteurs sur les enjeux concernant l’eau. Il est également appelé à effectuer des recommandations afin d’harmoniser les usages de la ressource dans une perspective de développement durable .

L’élaboration du PDE s’est réalisée en un an et le COBAVER-VS a rencontré 50 partenaires provenant de divers horizons à cet effet.  Ce Plan directeur de l’eau est un outil de planification des objectifs à atteindre et des actions à réaliser en priorité afin de préserver ou restaurer les usages de l’eau. Le dépôt de ce document permettra ainsi au COBAVER V-S d’établir une vision globale des problématiques et d’adopter, par la suite, collectivement des solutions.

Le Jour de la Terre et le compostage seront au cœur des actions printanières de la MRC Vaudreuil-Soulanges. La première séance d’information concernant le compostage aura lieu demain soir 19 h 30 au Centre communautaire de Saint-Lazare. Comme mentionné précédemment, le samedi 23 avril, à 10 h, le rendez-vous sera au Parc Valois à Vaudreuil-Dorion. Par la suite il y aura une rencontre le 26 à l’Hôtel de ville de Saint-Zotique, une autre en anglais à Hudson le 4 mai et, le 10 mai 19h30, un dernier rendez-vous printanier aura lieu au Centre communautaire Paul-Émile Lépine à l’Île Perrot.


Share
Posté dans: Communautaire, Environnement, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Une petite « pansée » qui fait du bien Une petite « pansée » qui fait du bien
Décès de Denis Poirier – La MRC salue la contribution de l’artiste Décès de Denis Poirier – La MRC salue la contribution de l’artiste
Retour à l’horaire hivernal pour le Réseau des écocentres de Vaudreuil-Soulanges Retour à l’horaire hivernal pour le Réseau des écocentres de Vaudreuil-Soulanges
Vaudreuil-Soulanges en mode rallye du temps des fêtes Vaudreuil-Soulanges en mode rallye du temps des fêtes
Plus de 3M$ remis aux restaurants, gyms et entreprises de Vaudreuil-Soulanges Plus de 3M$ remis aux restaurants, gyms et entreprises de Vaudreuil-Soulanges

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.