Le Club Joie de Vivre (CJV) a officiellement lancé, le 21 mai, sa toute première campagne de sensibilisation grand public depuis sa fondation en 1979. L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse réunissant plusieurs dignitaires et partenaires du milieu.

Rangée du haut : Sylvain Leblanc, attaché politique de Claude Reid; Jean-François Giroux, maire suppléant de Salaberry-de-Valleyfield; Julie Gadbois; Gabrielle Lecavalier; Karel Simoneau; Karine Degré; Josée-Claude Perreault; France Chenail, conseillère municipale; Jasmine Gaudreau, propriétaire des Moulins LaFayette Valleyfield; et Stéphane Leduc, conseiller municipal. Rangée du bas : Katleen Rochette; Espérance Fillion M.; Claude DeBellefeuille, députée de Beauharnois–Salaberry–Soulanges–Huntingdon; François Tessier, directeur général du CJV; Sarah-Maude Pagé; et Gaby Gariepy.
L’une des missions du CJV est de sensibiliser la population et les instances publiques aux besoins en loisir des personnes vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme. Fidèle à cet engagement, l’organisme a récemment lancé une série de 26 capsules vidéo éducatives, rendue possible grâce à une aide financière de 17 118 $ de l’Office des personnes handicapées du Québec. Intitulée Comprendre la différence, cette série vise à démystifier la déficience intellectuelle et à promouvoir l’inclusion sociale dans la région de Beauharnois-Salaberry.
« Il était important pour moi dès mon entrée en poste de rehausser la visibilité de l’organisme afin d’obtenir une grande notoriété dans la région. 3 ans plus tard, je peux affirmer que c’est mission accomplie, bien qu’il reste toujours du travail à faire », mentionne François Tessier, directeur général du CJV.
Diffusées aux deux semaines pendant un an sur les réseaux sociaux du CJV, les capsules seront également accessibles sur le site Web de l’organisme et présentées lors d’événements publics. Les thématiques abordées incluent, entre autres, les défis du quotidien, les droits des personnes concernées et leur participation à la vie collective.
Le lancement s’est déroulé dans une ambiance conviviale, grâce à la collaboration de Distillerie 3 Lacs et Les Moulins La Fayette Valleyfield, qui ont généreusement offert rafraîchissements et bouchées aux personnes présentes.
Une mission rendue possible grâce au soutien de la communauté
Le Club Joie de Vivre a profité de l’événement pour souligner l’importance du soutien financier de ses partenaires. Grâce à son programme de partenariat, la majorité de ses salles arborent désormais le nom d’un commanditaire. Seul le bureau administratif demeure à ce jour sans partenaire attitré, une opportunité encore ouverte pour les entreprises ou organisations intéressées.
Il est également possible de soutenir la mission du CJV en effectuant un don en ligne au clubJV.ca.
Le Club Joie de Vivre remercie chaleureusement son équipe, son conseil d’administration, ses partenaires ainsi que les usagers pour leur précieuse contribution à la réalisation de ce projet rassembleur.