Le CLD Vaudreuil-Soulanges participe au Plan métropilitain d’amémagement et de développement

Fort d’une résolution votée par l’ensemble des élus de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, Julien Turcotte directeur général du CLD Vaudreuil-Soulanges recommandera ce soir (mercredi) la reconnaissance claire de l’importance de créer le parc logistique Vaudreuil-Soulanges-Montréal pour le bénéfice du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD).

Les consultations publiques d’aujourd’hui se déroulent en deux temps soit de 14 à 18 h  et de 19 h à 22 h au Musée ferroviaire Exporail à Saint-Constant. Les consultations ont lieu dans plusieurs villes du Grand Montréal depuis le 28 septembre. L’intervention M. Turcotte du Centre local de développement (CLD) Vaudreuil-Soulanges est prévue pour la soirée.

«Nous souscrivons aux grands principes de densification et d’occupation optimale du territoire que l’on retrouve dans le projet de PMAD. Pour être responsable, notre développement doit aussi miser sur nos atouts stratégiques pour créer de la croissance au profit de la collectivité. Vaudreuil-Soulanges est le meilleur endroit du Grand Montréal pour localiser cet équipement métropolitain de première importance», affirme le directeur général du CLD Vaudreuil-Soulanges.

Plus de 85 % du commerce du Québec avec l’Ontario, les États-Unis et la zone du Pacifique transite par la Montérégie.  La mise en service prochaine de l’Autoroute 30 fera de l’actuel tronçon de l’autoroute 540 reliant les autoroutes A-20, A-30 et A-40 l’épicentre du transport des marchandises à destination ou en provenance des ports du Pacifique, de l’Atlantique ou du MidWest américain vers l’Est canadien. La présence sur le territoire des réseaux ferroviaires du CN et du CP vient accentuer cette incontournable réalité.

Les grandes entreprises de transport et de logistique vont là où  les perspectives de développement sont les meilleures. Plusieurs ont quitté l’Île de Montréal pour se relocaliser à Vaudreuil-Soulanges et de grandes chaînes internationales de distribution et de logistique se sont ajoutées à celles qui sont déjà présentes sur le territoire. Notre région est également dans la mire de plusieurs autres acteurs de la logistique.

Depuis 2001, Vaudreuil-Soulanges vit un boom démographique nettement plus important que celui des autres municipalités de la Montérégie et cette tendance est appelée à se poursuivre. « La croissance économique doit accompagner la croissance démographique pour atteindre l’équilibre entre les fonctions d’un territoire», affirme M. Julien Turcotte.

Pour accueillir tous ces nouveaux résidents, la région souhaite devenir d’ici 2031 une région-modèle fondée sur des principes de développement durable et responsable où cohabiteront harmonieusement les fonctions résidentielles, institutionnelles, industrielles, commerciales, et agricoles.

La localisation du parc logistique à Vaudreuil-Soulanges libérera les artères et les ponts de l’île de Montréal puisque seuls les camions devant desservir l’Île y circuleront.

La suite et les questionnements sur le Plan métropolitain d’aménagements et de développement (PMAD) à Saint-Constant…


Share
Posté dans: Affaires, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

L’art et la culture au cœur du futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges L’art et la culture au cœur du futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges
Congé de la fête du Canada et les soins de santé et de services sociaux Congé de la fête du Canada et les soins de santé et de services sociaux
Déménagements et collectes spéciales de carton dans Vaudreuil-Soulanges Déménagements et collectes spéciales de carton dans Vaudreuil-Soulanges
Bilan annuel de la Sécurité publique dans Vaudreuil-Soulanges Bilan annuel de la Sécurité publique dans Vaudreuil-Soulanges
Relance économique : DEV dévoile ses priorités et objectifs Relance économique : DEV dévoile ses priorités et objectifs

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.