Le CISSS de la Montérégie-Ouest confirme un cas positif à la COVID-19

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Ouest confirme qu’un médecin de l’Hôpital Anna-Laberge à Châteauguay a reçu un diagnostic positif à la COVID-19 à la suite d’un retour de voyage. Les conclusions de l’enquête de la Direction de santé publique réalisée sont claires : il n’y a aucun risque pour la santé et la sécurité de nos employés ainsi que la clientèle qui aurait été en contact avec le médecin, de près ou de loin.

hopital Anna-Laberge a Chateauguay entree principale avr2017 photo INFOSuroit

Le médecin, qui est revenu avant le 12 mars, n’a travaillé qu’une seule journée à la suite de son retour et n’avait aucun symptôme. Néanmoins, par mesure préventive, il a appliqué toutes les mesures d’hygiène et de protection : port du masque, lavage de mains, etc. Ce n’est que quatre jours plus tard que ce médecin a vu des symptômes apparaître et que le diagnostic positif a été confirmé. Le médecin est présentement en isolement.

À la suite de l’enquête de la Direction de la santé publique, cette dernière ne recommande pas de mesures particulières, car il a été démontré que toutes les mesures de protection ont été respectées et qu’il n’y a pas de risques autant pour les employés que les patients.

La directrice de santé publique de la Montérégie, Dre Julie Loslier, tient à rassurer l’ensemble des employés ainsi que les patients :

« L’enquête démontre que le professionnel n’a pas travaillé ni fréquenté l’établissement de soins pendant sa période de contagiosité. Il n’y a donc aucune mesure à prendre pour le personnel. »

Le président-directeur général du CISSS de la Montérégie-Ouest, Yves Masse se fait aussi rassurant :

« Soyez assuré que nous prenons la situation très au sérieux, et que nous appliquons toutes les mesures préventives nécessaires pour assurer la sécurité tant pour nos équipes que pour notre clientèle. Pour ce cas, et pour tous les autres à venir, je tiens à réitérer que nous suivons à la lettre les recommandations de la Direction de la santé publique, le cas échéant . »

Quelques rappels

Rappelons que les symptômes de la COVID-19 sont de la toux, de la fièvre ou des difficultés respiratoires et que toute personne qui présente des symptômes ou qui souhaite avoir de l’information générale sur la maladie à coronavirus COVID-19 peut communiquer au 1 877 644-4545 ou consulter le site Quebec.ca/coronavirus.

Par ailleurs, voici quelques conseils du ministère de la Santé en cas de symptômes de stress ou d’anxiété reliés à la COVID-19 : conseils santé coronavirus.


Share
Posté dans: Châteauguay, COVID-19, Nouvelles générales, Roussillon, Santé Marqueurs: , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Cliniques de dépistage à Candiac, Coteau-du-Lac, Ste-Martine, Mercier, Valleyfield Cliniques de dépistage à Candiac, Coteau-du-Lac, Ste-Martine, Mercier, Valleyfield
Le CISSS de la Montérégie-Ouest récipiendaire d’un Prix Hippocrate 2020 Le CISSS de la Montérégie-Ouest récipiendaire d’un Prix Hippocrate 2020
Des initiatives pour soutenir les citoyens et les entreprises de Mercier Des initiatives pour soutenir les citoyens et les entreprises de Mercier
Cliniques de dépistage de la COVID à Ste-Barbe, Les Coteaux, Beauharnois, Châteauguay Cliniques de dépistage de la COVID à Ste-Barbe, Les Coteaux, Beauharnois, Châteauguay
COVID-19 : Mercier invite ses citoyens à la clinique de dépistage COVID-19 : Mercier invite ses citoyens à la clinique de dépistage

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.