(Jonathan Archambault) – Le Forum jeunesse a confirmé mercredi après-midi la présence du planchiste et médaillé d’or aux Olympiques de Vancouver en 2010, Jessy-Jay Anderson, lors de la 7e édition du congrès pour l’Avenir des jeunes innovateurs regroupés en région (AJIRR) qui se déroulera en mai à Salaberry-de-Valleyfield.
L’athlète de 36 ans natif de Val-Morin dans les Laurentides viendra s’entretenir avec les congressistes dimanche matin le 15 mai.
Il parlera de son cheminement entrepreneurial et de l’importance de redonner à sa région. Jessy-Jay Anderson exploite actuellement une bleuetière biologique, située au Mont-Tremblant. Il prépare aussi l’ouverture d’un commerce d’articles de sports conçus au Québec.
Le congrès national pour l’Avenir des jeunes innovateurs regroupés en région (AJIRR) est un événement annuel, destiné aux 18 à 35 ans, permettant à ceux-ci d’acquérir des outils afin de devenir des citoyens actifs dans leur milieu de vie. Il se déroulera à l’Hôtel Plaza du 13 au 15 mai prochain.
-D’athlète olympique à entrepreneur-
Le comité organisateur de l’événement, le Forum jeunesse de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, a arrêté sa sélection sur Jessy-Jay Anderson en raison de son parcours professionnel. « On cherchait quelqu’un qui avait fait un changement de cap dans sa carrière et qui aime travailler en région. De plus, le fait qu’il soit connu a aidé » mentionne Martine Boyer, agente de communication de l’organisme.
L’athlète olympique a accepté l’invitation sans hésitation puisque ses valeurs rejoignent celles véhiculées par la mission du congrès AJIRR. « En tant que jeune entrepreneur, j’ai vécu beaucoup des défis et des difficultés que notre génération doit surmonter. Nous vivons une situation économique et sociale très précaire, notre avenir repose sur notre implication directe puisque les gestes posés aujourd’hui résonnent pour une vie durant. Un rassemblement d’une telle envergure est l’endroit pour rencontrer les jeunes les plus motivés, brillants et créatifs. C’est un privilège!» évoque le planchiste.
-À la découverte de la région du Suroit-
En ce qui concerne la 7e édition du colloque AJIRR, soulignons que les jeunes participants découvriront la région lors de la deuxième journée en parcourant l’un des cinq trajets proposés. Chaque parcours consiste à une série de trois rencontres avec des conférenciers qui présentent des projets innovateurs mis sur pied par des entrepreneurs de moins de 35 ans. Au total, chaque MRC du Suroit sera représentée à trois reprises.
La période d’inscription se poursuit jusqu’au 1er mai. Les personnes, âgées de 18 à 35 ans, qui désirent participer au congrès sont invitées à remplir le formulaire d’inscription disponible sur le site Internet de l’AJIRR.
Le Forum jeunesse de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent est un organisme de mobilisation, de concertation et de participation pour les moins de 35 ans afin que ceux-ci contribuent à l’essor de leur communauté.
Le congrès national pour l’Avenir des jeunes innovateurs regroupés en région (AJIRR) sera donc un plus pour la région du 13 au 15 mai. Avec l’ajout du champion Jessy-Jay Anderson comme conférencier, l’événement devient un incontournable.