Le CFP Pointe-du-Lac inaugure ses nouveaux locaux

Vincent_Parenteau-centre-de-formation-professionnelle-Pointe_du_Lac-photo-INFOSuroit_com

L’étudiant Vincent Parenteau dans l’une des nouvelles cabines de soudage

(Marie-Ève Rochefort) – Le Centre de formation professionnelle de la Pointe-du-Lac à Salaberry-de-Valleyfield a fait peau neuve, surtout concernant ses programmes de Soudage-montage ainsi que de Mécanique industrielle de construction et d’assemblage. Grâce à une somme de 4,8 M$, dont la grande majorité a été assumée par le gouvernement provincial, un nouveau bâtiment abritant la cafétéria, six nouvelles salles de classe ainsi que les locaux des enseignants a été construit. De plus, les ateliers nécessaires aux deux programmes d’études concernés ont été réaménagés de façon à maximiser l’utilisation de l’espace.

Un centre de formation revampé

Mecanique-industrielle-centre-de-formation-professionnelle-Pointe_du_Lac-photo-INFOSuroit_comBien que plusieurs modifications aient été apportées au Centre de formation professionnelle de la Pointe-du-Lac, celle qui a retenu le plus l’attention de l’auteure de ces lignes est la façon dont l’éclairage et la décoration se marient dans les ateliers afin d’offrir un espace lumineux aux étudiants. Rien à voir avec l’impression d’être cloitré dans une usine. C’est d’ailleurs l’effet que souhaitait obtenir l’architecte Claude Létourneau.

« On a essayé de traduire dans l’espace l’esprit ou le langage des métiers qui y sont enseignés. On a aussi essayé d’incorporer dans le langage du bâtiment les éléments qui sont au programme d’enseignement, si bien que le bâtiment devient un porteur de message pédagogique […] On a choisi de la peinture blanche dans les ateliers pour favoriser la réflexion lumineuse et donner de la clarté à un métier qui en a grandement besoin parce que les soudeurs et monteurs industriels sont souvent confrontés à travailler dans des endroits un peu sombres », a-t-il commenté.

Centre-de-formation-professionnelle-Pointe_du_Lac-photo-INFOSuroit_comLes étudiants bénéficient également d’un nouvel espace de socialisation rappelant un lounge dans lequel ils peuvent relaxer et discuter. Monsieur Létourneau a aussi parlé de la façon dont la nouvelle partie du centre a été construite afin d’être ouverte sur la communauté. En effet, les grands espaces vitrés permettent aux passants d’y voir l’activité pédagogique qui y est offerte.

Interrogé par INFOSuroit.com, l’étudiant Vincent Parenteau affirme que l’un des changements qu’il affectionne particulièrement dans le réaménagement des ateliers est la création de nouvelles cabines de soudage beaucoup plus grandes et ergonomiques que leurs prédécesseurs.

«  On a maintenant plus d’espace et ça engendre moins de va-et-vient parce qu’on peut pas mal tout faire dans ces cabines-là comparativement aux autres où on devait sortir pour l’assemblage. C’est plus sécuritaire et plus facile d’accès », nous a-t-il confié.

Inauguration-Centre-de-formation-professionnelle-Pointe_du_Lac-photo-INFOSuroit_comAutre point fort intéressant, ces changements permettront à un plus grand nombre d’élèves de s’inscrire à l’un des deux programmes victimes de leur popularité. C’est que des étudiants devaient être refusés en raison du manque d’espace. Selon le directeur du Centre de formation professionnelle de la Pointe-du-Lac, François Vaudrin, les nouveaux locaux ainsi que le réaménagement des ateliers devaient mettre un terme à cette problématique, sans parler qu’ils ouvrent la porte sur de nouvelles offres de formations.

« Les travaux ont permis d’accroitre les capacités d’accueil du centre et de diversifier notre offre de formation. Les élèves peuvent maintenant accéder au cours sans passer par une liste d’attente. Avant l’agrandissement, on pouvait accueillir 100 élèves. Là, on peut en accueillir 140, ce qui représente une augmentation de 40 %. On a aussi pu ajouter des projets particuliers comme l’Attestation d’études professionnelles (AEP) en soudage semi-automatique GMAW qui a accueilli une cohorte de 20 élèves. Maintenant qu’on a l’espace, on peut développer d’autres cours en lien avec le soudage et la mécanique industrielle », a-t-il fait savoir.

Oeuvres-Centre-de-formation-professionnelle-Pointe_du_Lac-photo-INFOSuroit_comSi vous visitez les nouveaux locaux du Centre de formation professionnelle de la Pointe-du-Lac, vous remarquez, à l’extérieur du bâtiment, des œuvres d’art réalisées par l’artiste Guillaume Labrie.

« La table fait écho avec les établis de soudure à l’intérieur. On voit aussi que les pièces d’un avion à assembler y ont été découpées. Les pièces se retrouvent ensuite dans le processus de conception d’un projet. Pour sa part, l’avion représente le désir des élèves d’aller plus loin et de prendre leur envol. Enfin, le mouvement de la roue représente la base de la mécanique », précise-t-il.

Pour en savoir plus ou pour vous inscrire à l’un des programmes offerts par le Centre de formation professionnelle de la Pointe-du-Lac, visitez son site Internet ou composez le 450 371-2009.

_______________________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Éducation, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

31e finale locale de Cégeps en spectacle :  Le grand voyage des artistes 31e finale locale de Cégeps en spectacle : Le grand voyage des artistes
Écoles primaires et hausse de l’effectif – La consultation est amorcée à la CSVT Écoles primaires et hausse de l’effectif – La consultation est amorcée à la CSVT
Soirée portes ouvertes jeudi au CFP de la Pointe-du-Lac Soirée portes ouvertes jeudi au CFP de la Pointe-du-Lac
23 500 $ en bourses à des étudiants du Cégep 23 500 $ en bourses à des étudiants du Cégep
Invitation à l’inauguration de nouveaux parcs canins à Châteauguay Invitation à l’inauguration de nouveaux parcs canins à Châteauguay

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2018 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.