Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Le Centre d’hémodialyse Louise-Auger inauguré à Châteauguay

inauguration-centre-externe-d-hemodialyse-chateauguay-photo-INFOSuroit-com

Les ministres Lucie Charlebois et Gaétan Barrette ainsi que la néphrologue Dominique Dupuis accompagnent la patiente Louise Vandal et Roger Béliveau

(Marie-Ève Rochefort) – La Ville de Châteauguay accueillait aujourd’hui (14 mars) de la visite ministérielle alors que l’on procédait officiellement à l’inauguration du nouveau centre externe d’hémodialyse de l’Hôpital Anna-Laberge.

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette et la ministre de la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, responsable de la région de la Montérégie, Lucie Charlebois, n’avaient que de bons mots à dire au sujet de ce nouveau service de suppléance rénale.

« Ce centre d’hémodialyse va faire en sorte que pour la clientèle de l’ouest de la Montérégie, ce ne soit plus nécessaire de traverser un pont, d’être dans le trafic trois fois par semaine et que ce soit possible de venir recevoir services spécialisés d’un niveau universitaire dans un environnement convivial. Aujourd’hui, on dénombre 119 patients qui sont traités ailleurs qu’en Montérégie et qui pourraient, s’ils le choisissent, se faire traiter ici puisque 35 patients choisissent de venir ici jusqu’à maintenant. On peut prendre en charge 100 % de la population qui a de la dialyse dans cette région-ci du Québec », a commenté le ministre Barrette.

inauguration-centre-externe-hemodialyse-chateauguay-Gaetan-Barrette-et-Lucie-Charlebois-photo-INFOSuroit-com« On ne peut que se réjouir de l’aboutissement de ce projet parce que ça signifie pour les gens de la région une possibilité d’obtenir des soins essentiels à proximité de leur domicile. Il est important de faciliter les déplacements pour ces personnes qui souffrent de cette insuffisance et c’est ce qui se passe avec l’ouverture de ce centre aujourd’hui. Le rapprochement du service va certainement améliorer leur qualité de vie et elles vont pouvoir se concentrer sur leurs traitements et se reposer davantage plutôt que de faire beaucoup de route », a renchéri madame Charlebois.

Ayant ouvert ses portes le 23 septembre dernier, ce centre dispose de 26 chaises de traitement et a une capacité maximale de 156 patients. Représentant un investissement de l’ordre de 2 M$ partagé entre le Centre intégré de Santé et de Services sociaux (CISSS) de la Montérégie Ouest et le gouvernement du Québec, le centre externe d’hémodialyse, situé dans le Centre Desjardins, présente un budget d’exploitation annuel de 5 M$.

Encore en développement, le centre accueillera dans deux semaines une clinique de protection rénale, laquelle offre des services interdisciplinaires qui permettent de freiner la progression de la maladie rénale et de retarder l’entrée en dialyse.

Un hommage à Louise Auger

inauguration-centre-hemodialyse-Louise-Auger-chateauguay-photo-INFOSuroit-com

Christine Auger, Jaryk et Myka Auger-Cyr ainsi que le ministre Gaétan Barrette

Afin de rendre hommage à Louise Auger, une femme ayant travaillé d’arrache-pied pour l’ouverture de ce service, il a été décidé que le Centre d’hémodialyse porte son nom. Sa fille, Christine Auger, ainsi que ses petits-enfants, Myka et Jaryk, ont offert un témoignage empreint d’émotions à ce sujet.

« Ma mère est décédée le 19 août 2013 à l’âge de 72 ans, 6 ans après le début de sa croisade en 2007 pour l’implantation de l’hémodialyse à Châteauguay. Au cours des dernières années de sa vie, elle n’aura qu’une seule préoccupation et motivation, les dialysés de sa région et leurs proches. Corriger les multiples injustices vécues par les dialysés de sa communauté devient une priorité constante de son quotidien », mentionne Christine Auger.

Elle rendra également hommage au député de Châteauguay Pierre Moreau au courant de son témoignage. Christine Auger le considère comme ayant été la pierre angulaire de ce projet

« Elle trouve son véritable allier en monsieur Pierre Moreau en 2009. Motivée, elle lui remet à l’automne 2010 une pétition de 4928 noms pour l’implantation de ce centre. L’implantation est annoncée le 11 juillet 2012 et, comme son état de santé continue petit à petit de se détériorer, elle sait qu’elle ne verra jamais le jour où elle pourra voyager à quelques kilomètres pour les traitements, mais elle continue à pousser vers son aboutissement sans relâche. Le 20 septembre 2013, le chantier est inauguré, 11 jours après son décès. Son rêve se réalise 8 ans plus tard. La désignation de ce centre à l’honneur de ma mère est un hommage à une femme d’exception, sa vision et sa détermination », conclut Christine Auger.

__________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Châteauguay, Nouvelles générales, Roussillon, Santé Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Inauguration officielle du poste de police de Mercier Inauguration officielle du poste de police de Mercier
Retour de l’événement Roulez-Golfez au profit de la santé Retour de l’événement Roulez-Golfez au profit de la santé
Nouveaux modules de jeux pour plusieurs parc de Beauharnois Nouveaux modules de jeux pour plusieurs parc de Beauharnois
Lancement des opérations du Service de police de Mercier Lancement des opérations du Service de police de Mercier

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.