Le Canada reconnait l’importance nationale de la Pointe-du-Buisson

Le gouvernement du Canada avait délégué le sénateur Pierre-Claude Nolin au Musée québécois d’archéologie à Beauharnois ce matin pour le dévoilement d’une plaque commémorative. Le dévoilement a eu lieu dans le laboratoire du Musée québécois d’archéologie/Pointe-du-Buisson qui célèbre cette année son 25e anniversaire !

ClaudeHaineault maire Beauharnois AmelieSenecal et AlessandroCassa de Pte-du-Buisson et senateur PierreClaudeNolin photo INFOSuroit

Parmi les dignitaires présents quelques uns ont pris la parole avant de présenter la plaque souvenir. On a pu entendre notamment le maire de Beauharnois Claude Haineault, la responsable du service de l’archéologue et des expositions Amélie Sénécal, le directeur général du Musée Alessandro Cassa et le sénateur, l’honorable Pierre-Claude Nolin.

Cette cérémonie bien spéciale avait pour objectif de reconnaitre l’importance historique nationale du site archéologique de la Pointe-du-Buisson du secteur Melocheville à Beauharnois. Mentionnons que l’abondance des artefacts, sur 5 000 ans d’histoire, qui a fortement influencé la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.

D’ailleurs on reconnait maintenant que le site constitue un dépôt bien protégé des ressources archéologiques.

La Pointe-du-Buisson devient une référence incontournable pour tout le pays !

Le maire Claude Haineault n’a pas manqué de souligner que l’endroit se situe à quelques secondes de la future autoroute 30. Les touristes, auront dès décembre 2012, un accès privilégié au site de la Pointe-du-Buisson et au Musée québécois d’archéologie.

Pointe-du-Buisson plaque commemorative lieux historiques Canada photo INFOSuroit

Signalons en terminant que parmi les gens qui assistaient à la cérémonie très protocolaire, il y avait la députée de Beauharnois-Salaberry Claude DeBellefeuille, le maire de Salaberry-de-Valleyfield Denis Lapointe, la présidente du conseil d’administration de la Pointe-du-Buisson Brigitte Verstrynge, le conseiller municipal Patrick Laniel, des représentants de Parcs Canada et plusieurs amis de la Pointe-du-Buisson.

En résumé, on peut dire que c’est un très beau cadeau pour le 25e anniversaire du site !


Share
Posté dans: Communautaire, Éducation, Nouvelles générales, Tourisme Marqueurs: , , , , ,

Vous aimeriez:

Une aide de 275 000 $ versée à Moisson Sud-Ouest Une aide de 275 000 $ versée à Moisson Sud-Ouest
Nouvel écocentre à Châteauguay Nouvel écocentre à Châteauguay
Appel aux artistes pour un projet de Street Art à Beauharnois Appel aux artistes pour un projet de Street Art à Beauharnois
Plaque commémorative à la mémoire de Cécile-Deschamps Plaque commémorative à la mémoire de Cécile-Deschamps
Nouvelles croisières thématiques à Beauharnois Nouvelles croisières thématiques à Beauharnois

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2022 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.