Le CAB offre soutien et encadrement aux proches aidants

proches aidants sortie cabane a sucre 29mars2018 photo CAB de ValleyfieldDepuis de nombreuses années, le Centre d’action bénévole (CAB) de Valleyfield offre de nombreux services à la population dont un programme de soutien aux proches aidants. Pour permettre de récupérer et de reprendre un peu de force, le CAB présente régulièrement des ateliers, rencontres et activités gratuites. Ainsi, il y a quelques semaines 33 proches aidants ont pu faire une sortie à la Cabane à sucre Marc Besner à Coteau-du-Lac.

La température douce a permis aux participants de discuter entre eux à l’extérieur, au cœur d’un magnifique boisé. Diane Doucet et Serge Legault, organisateurs et intervenants pour le programme de services aux proches aidants du Centre d’action bénévole (CAB) de Valleyfield sont très heureux du déroulement de l’activité.

« Les proches aidants ont besoin de ce genre de sorties pour faire le plein d’énergie. Les personnes qu’ils aident sont bienvenues et en profitent elles aussi! »

sortie cabane a sucre MBesner mars2018 proches aidants CAB Valleyfield photo courtoisieEt le sirop d’érable a généreusement coulé dans les assiettes des convives durant le repas qui se voulait dans la tradition, sans oublier la délicieuse tire sur la neige. Ces proches aidants ont pu véritablement se changer les idées. Plusieurs ont pris des marches et des photos de groupe. Tous sont repartis avec le sourire et les organisateurs du Centre d’action bénévole peuvent dire une fois de plus Mission accomplie !

De la reconnaissance

Il est important de reconnaître les nombreux efforts que font quotidiennement des proches aidants en aidant un parent ou une parente ou encore un ou une amie. Certaines personnes s’investissent et donnent de leur temps en s’oubliant ou en ne s’attribuant pas le terme proche aidant. Le CAB de Valleyfield rappelle que si vous aidez un parent, un ami un voisin à faire ses emplettes, à préparer des repas, à effectuer des tâches ménagères, à faire la lessive, vous êtes un proche aidant. Même chose si vous aidez une personne pour s’habiller, faire sa toilette, pour se déplacer ou pour manger. Prendre des rendez-vous médicaux, gérer les finances et faire des démarches pour trouver, organiser et superviser des services est aussi un travail de proche aidant. Même en apportant du soutien moral régulièrement par téléphone, vous êtes un proche aidant. La liste des tâches est innombrable. L’investissement en temps et énergie ne connait pratiquement pas de limites.

Ainsi, si vous vous reconnaissez dans ces nombreux exemples, sachez que le CAB de Valleyfield peut vous aider. Il est important de penser à vous aussi. En fait, il faut également prendre soin de soi en prenant soin des autres.

Vous pouvez obtenir plus d’information ou vous inscrire à la prochaine rencontre, atelier ou activité en rejoignant Diane Doucet ou Serge Legault au Centre d’action bénévole (CAB) de Valleyfield (450 373-2111).


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Communautaire, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Développement social : vers une démarche collective dans Beauharnois-Salaberry Développement social : vers une démarche collective dans Beauharnois-Salaberry
La Mèz : nouvelle programmation automnale à la Maison Félix-Leclerc La Mèz : nouvelle programmation automnale à la Maison Félix-Leclerc
Du soutien pour les proches aidants – 15e Journée des proches aidants du Sud-Ouest Du soutien pour les proches aidants – 15e Journée des proches aidants du Sud-Ouest
Une Affaire de Famille invite la population à visiter ses locaux Une Affaire de Famille invite la population à visiter ses locaux
Deux grands rendez-vous pour les chercheurs d’emploi Deux grands rendez-vous pour les chercheurs d’emploi

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2018 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.