Le budget 2020 de la Ville de Châteauguay expliqué dans une vidéo

Le conseil municipal de la Ville de Châteauguay a adopté le budget pour l’année 2020 le 9 décembre dernier. Étant donné la complexité de cet exercice, le maire de Châteauguay Pierre-Paul Routhier a préparé et mis en ligne une vidéo vulgarisant les différents éléments à prendre en compte lors de la réception du compte de taxes 2020.

Un budget équilibré
Le budget de la Ville prévoit des dépenses de 100 M$ et des revenus équivalents ne prévoyant aucun déficit. Les revenus totaux que la Ville tirera des taxes en 2020 augmenteront de 2 %.

Un nouveau rôle d’évaluation et son impact sur le compte de taxes
Tel que prescrit par la loi, un nouveau rôle d’évaluation a été déposé en septembre dernier et prendra effet le 1er janvier 2020. Les valeurs qui y sont inscrites reflètent les conditions du marché au 1er juillet 2018 et servent de base pour le calcul des taxes municipales des années 2020 et 2021. Par ce nouveau rôle l’augmentation moyenne est de 6,42 %. Il est possible que la valeur de votre propriété ait augmenté ou diminué beaucoup plus que cette moyenne et ce, sans aucune implication de l’administration municipale. Le Conseil municipal a ajusté le taux de taxation pour tenir compte de cette hausse.

Variation de la tarification
En plus des taxes, la Ville de Châteauguay facture à chacune des portes et ce, indépendamment de la valeur de l’immeuble, les services tels l’eau potable et l’assainissement des eaux usées. De plus, la MRC, qui gère la disposition des matières, facture à chacune des portes la collecte d’ordures, le recyclage et la collecte des matières organiques. Finalement la participation de la Ville de Châteauguay à la Régie Sports et loisirs Beau-Château (Sportplex) et aussi facturée à la porte.

Tarification :

  • 253 $, eau potable + 16 $
  • 322 $, assainissement des eaux usées +11 $
  • 106 $, ordures – 23$
  • 60 $, collecte des matières organiques +43 $
  • 77 $, recyclage +13 $
  • 87 $, Régie Sports et loisirs Beau-Château, + 49 $

Les coûts totaux liés à la tarification sont de 905 $ par porte soit une hausse de 109 $ par rapport à 2019.

Pour mieux comprendre le budget, le rôle d’évaluation et pour mieux comprendre votre compte de taxes, les Châteauguois sont invités à visiter le www.ville.chateauguay.qc.ca/taxation. Des membres de la Division revenus et évaluation sont aussi disponibles pour répondre à vos questions directement à l’hôtel de ville (5, boulevard D’Youville) ou par téléphone au 450 698-3000.


Share
Posté dans: Affaires, Châteauguay, Nouvelles générales, Roussillon Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Levée de l’avis d’interdiction d’arrosage à Mercier Levée de l’avis d’interdiction d’arrosage à Mercier
Réouverture progressive des milieux naturels à Châteauguay Réouverture progressive des milieux naturels à Châteauguay
Le prochain versement de taxes est reporté au 9 juillet à Mercier Le prochain versement de taxes est reporté au 9 juillet à Mercier
Emploi : Directeur ou directrice des Services animaliers Emploi : Directeur ou directrice des Services animaliers
La Ville de Mercier fait le point sur la situation de l’eau potable La Ville de Mercier fait le point sur la situation de l’eau potable

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.