Le blé se fait rare au Québec – Heureusement les Moulins de Soulanges sont là

Cyberpresse.ca rapporte ce matin une diminution importante de la culture de blé. De façon concrète l’article de Marie Allard Le blé québécois perd du terrain précise que les superficies ont diminué de 16,7% cet été au Québec par rapport à l’an dernier.

L’effritement des dernières années est tel que la Boulangerie St-Méthode, (chiffre d’affaires près de 40 millions $), a renoncé à s’approvisionner massivement en blé québécois, limitant ce dernier à la seule gamme Récolte de St-Méthode.

Ce sont les maladies qui influencent la disponibilité du blé québécois et cette année ce sera en plus, les pluies abondantes dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent et ailleurs en Montérégie.

La boulangerie Première Moisson, co-fondatrice de la meunerie Les Moulins de Soulanges à Saint-Polycarpe, continue à n’employer que du blé d’ici cultivé sans intrant chimique.

L’article de Marie Allard de La Presse Affaires démontre aussi la réticence des patrons des Moulins de Soulanges à avouer que les données de Statistiques Canada concernant la baisse des superficies sont réelles à 100%. D’ailleurs le directeur général de la meunerie des Moulins de Soulanges, Robert Beauchemin précise que les fournisseurs de semences mentionnent que les volumes n’ont pas baissé tant que cela.

Pour en savoir plus sur l’entreprise de Saint-Polycarpe, vous pouvez consulter le site Internet Les Moulins de Soulanges.


Share
Posté dans: Affaires, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Renforcement de la couverture ambulancière en Montérégie Renforcement de la couverture ambulancière en Montérégie
Expo Ormstown de retour du 12 au 15 juin, beau temps, mauvais temps Expo Ormstown de retour du 12 au 15 juin, beau temps, mauvais temps
Appui de 71 740 $ pour soutenir le développement touristique dans Soulanges Appui de 71 740 $ pour soutenir le développement touristique dans Soulanges
900 000 $ dans Soulanges pour les infrastructures municipales 900 000 $ dans Soulanges pour les infrastructures municipales
Plusieurs projets culturels à venir dans Beauharnois-Salaberry Plusieurs projets culturels à venir dans Beauharnois-Salaberry

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2025 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.