Le bénévolat au coeur d’un Rendez-vous citoyen

Francois_Black Nathalie_Simon Mario_Chamberland Annik_Hall et Yvon_Bouchard Photo INFOSuroit(Jean-Pierre Major) – Le troisième des Grands Chantiers citoyens de la Ville de Châteauguay a eu lieu le 6 décembre dernier au Centre culturel Vanier et mettait en vedette le bénévolat et l’implication citoyenne.

Sur la photo François Black de la Société du musée du Grand Châteauguay (Maison Le Pailleur), la mairesse Nathalie Simon, le conférencier invité Mario Chamberland, Annik Hall du Centre d’action bénévole (CAB) du Grand Châteauguay et Yvon Bouchard bénévole depuis 37 ans au sein du hockey mineur.

Sous le thème Animons notre ville, ce rendez-vous citoyen découle des orientations du Sommet Châteauguay 2020 de 2010. Portrait des activités de la ville, conférence sur l’importance du capital humain dans la réalisation de plusieurs activités sociaux-communautaires, récréatives et sportives et panel de discussion et échanges sur le bénévolat avec des acteurs du milieu étaient le menu de la journée.

Chateauguay directrice Vie citoyenne Diane_Trahan Photo INFOSuroit_comAprès le mot de bienvenue de la mairesse Nathalie Simon, la rencontre a commencé avec un portrait de la Direction de la vie citoyenne avec Diane Trahan, responsable de ce département qui regroupe les divisions Bibliothèque, Culture et projets spéciaux, ainsi que Sports et plein air. Pour s’animer, la Ville de Châteauguay peut compter sur près d’une centaine d’organismes qui oeuvrent au niveau culturel, en loisir récréatif, en action et développement communautaire et au niveau sportif.

Des organismes qui comptent sur l’appui de nombreux bénévoles pour réaliser une foule d’activités au profit des Châteauguois. Hockey mineur, défilé de la St-Patrick, soccer, course familiale, festival Accès Danse, Relais pour la vie, fête familiale pour l’Halloween, Tournoi de hockey Midget (32e en 2015!), festivités de Noël (les 13 et 14 décembre prochain), et plus.

Mme Trahan a donc mis la table pour l’invité Mario Chamberland et sa présentation Les capitaux humain et social : Ingrédients majeurs de la vie des communautés.

Chateauguay Rendez-vous citoyen decembre 2014 Mario_Chamberland Photo INFOSuroit_comL’ex-directeur général de Loisir et Sport Montérégie, Mario Chamberland a parlé avec convictions du bénévolat, de son importance dans une “Cité”, des stratégies d’appui à l’implication citoyenne et des approches intégrées au niveau municipal. Pour M. Chamberland, le citoyen participatif est au coeur du développement d’une cité. Les gouvernements ont “saucissonné la société” en mettant sur pied plein de “clientèles” (jeunesse, aînés, aidants naturels, etc.).

Le gouvernement du Québec pousse même les villes et les MRC vers le fractionnement en les invitant à créer ou à supporter plein de politiques (Forum jeunesse, politique culturelle, politique familiale, municipalité amie des aînés, etc.). Pour Mario Chamberland, il suffirait de créer “une politique de qualité de vie”. Cela serait plus approprié et plus inclusif. “Cela prendrait une charte intergénérationnelle”. Le tout a failli voir le jour, mais le lobby de groupes corporatifs a fait pression et le fractionnement se poursuit.

M. Chamberland a utilisé plusieurs citations et études pour appuyer son propos, notamment celles de l’Observatoire québécois du loisir de l’UQTR et plus particulièrement le Rapport de recherche Bénévolat nouveau, approches nouvelles d’André Thibault et son équipe.

Chateauguay Rendez-vous citoyen 6 dec 2014 Mario_Chamberland Photo INFOSuroit_comMario Chamberland a expliqué notamment quelques-unes des qualités d’une communauté apte à se prendre en charge, dont le leadership, l’incitation à participer, la capacité de coopérer, la motivation, la cohésion et les réussites. En fournissant à sa population certains lieux de rassemblements, une municipalité permet aux citoyens de se rapprocher et par ricochet d’accroître la participation citoyenne. Les perrons d’églises ont fait cela pendant des années.

Une municipalité peut se servir de ces lieux de rassemblements pour faire circuler l’information ou pour appuyer la participation citoyenne en vue de créer un événement. Les lieux communs représentent donc une belle occasion de mobilisation et de sentiment d’appartenance.

-Le bénévolat est essentiel-

Au plan économique et au plan social, le bénévolat est une ressource essentielle. Cependant dans sa forme actuelle, le bénévolat est une ressource menacée, notamment à cause du vieillissement et à cause de la difficulté des organisations à accueillir le “Bénévole nouveau”. Parmi les éléments importants pour le bénévole qui souhaitent donner du temps, il y a la cause que sert l’organisme, la tâche à accomplir par le ou la bénévole et l’ambiance au sein de l’organisation.

M. Chamberland a terminé sa présentation en soulignant l’importance de “Rendre le bénévolat personnellement désirable” et “Sensibiliser les communautés à la valeur du bénévolat”.

Annik Hall, Yvon Bouchard et François Black, trois personnes issues du milieu du bénévolat, se sont joints à M. Chamberland afin de participer à des échanges avec les citoyens sur leurs expériences.

Annik Hall est la directrice générale du Centre d’action bénévole (CAB) du Grand Châteauguay, Yvon Bouchard est bénévole depuis 37 ans au sein du hockey mineur de Châteauguay et François Black est l’actuel président du conseil d’administration de la Société du musée du Grand Châteauguay (Maison Le Pailleur).

Pour ces trois personnes issues des milieux communautaire, sportif et culturel, l’importance de la participation citoyenne est indéniable.

-Prochain rendez-vous en février-

Chateauguay Rendez-vous citoyen decembre 2014 Nathalie_Simon Photo INFOSuroit_comDepuis octobre, les Grands Chantiers citoyens de Châteauguay portent sur différents aspects en vue de l’établissement de prochaines politiques municipales. Jusqu’à maintenant plusieurs thèmes ont été discutés: Population et Administration municipale (4 octobre), Favoriser l’esthétisme visuel (8 novembre) et Animons notre ville (6 décembre).

En février prochain, les membres de l’administration municipale de la Ville de Châteauguay convient la population à un autre Rendez-vous citoyen qui portera cette fois sur la Relance économique.

_______________________________________________________________________


Share
Posté dans: Châteauguay, Communautaire, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

2e édition de la Marche à 2 coeurs du Centre d’hébergement de Châteauguay 2e édition de la Marche à 2 coeurs du Centre d’hébergement de Châteauguay
Profitez des plaisirs d’été à la nouvelle Pointe nautique à Châteauguay Profitez des plaisirs d’été à la nouvelle Pointe nautique à Châteauguay
Transport collectif – Bonifications du service d’autobus d’exo dans le Sud-Ouest Transport collectif – Bonifications du service d’autobus d’exo dans le Sud-Ouest
Grande Fête familiale à Châteauguay le 18 août Grande Fête familiale à Châteauguay le 18 août
Fête Gourmande, Journée des pompiers, Rodéo, musique classique et plus Fête Gourmande, Journée des pompiers, Rodéo, musique classique et plus

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.