Le bac brun et la collecte des feuilles mortes et résidus verts

Avec l’arrivée de l’automne et la fin de saison des platebandes et des jardins, la MRC de Beauharnois-Salaberry rappelle de recourir au bac brun afin d’y déposer les feuilles mortes et résidus verts.

Dans l’éventualité où le bac brun ne pourrait contenir tout le volume de feuilles et de résidus verts, il est permis d’en déposer des surplus à côté du bac brun, dans l’un de ces contenants autorisés :

  • Sacs en papier (sans attache, sans bande autocollante et sans élastique);
  • Poubelles fermées (maximum 100 litres) et/ou bacs roulants identifiés d’un « V » bien visible.

Pour des motifs de qualité du compost, aucun sac en plastique n’est accepté, que ce soit à l’intérieur du bac brun ou à ses côtés.

Le bac brun doit être déposé en bordure de rue pour que les surplus soient ramassés. Un dégagement minimal de 60 cm est requis autour du bac brun, afin de faciliter sa manipulation par le service de collecte. Veuillez aussi noter que les ballots de branches ne seront pas collectés et que les branches excédant 1 centimètre de diamètre doivent être apportées directement à l’écocentre municipal.

Le feuillicyclage : une alternative intéressante

Une autre bonne façon pour le citoyen de disposer de ses feuilles mortes est de les broyer à l’aide d’une tondeuse en les laissant au sol plutôt que de les racler. C’est ce qu’on appelle le feuillicyclage. Les feuilles ainsi déchiquetées fourniront au sol et aux plantes une partie des éléments minéraux dont ils ont besoin pour traverser l’hiver.

Pour toute information supplémentaire, on peut contacter le Service de l’environnement de la MRC de Beauharnois-Salaberry en composant le 450 225-5055 ou en consultant le site jlefais.com.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Environnement, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , ,

Vous aimeriez:

Appel aux artistes pour la production d’un Répertoire culturel Appel aux artistes pour la production d’un Répertoire culturel
Emploi : Coordonnateur(trice) au développement économique Emploi : Coordonnateur(trice) au développement économique
Desjardins s’associe à l’UPA Montérégie pour soutenir l’agriculture durable Desjardins s’associe à l’UPA Montérégie pour soutenir l’agriculture durable
15 bonnes raisons de fréquenter le Parc régional Beauharnois-Salaberry 15 bonnes raisons de fréquenter le Parc régional Beauharnois-Salaberry
Dernière chance pour soumettre une demande au Fonds culturel Dernière chance pour soumettre une demande au Fonds culturel

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.