Le 12e Relais pour la vie de Valleyfield aura lieu le 2 juin

(Jean-Pierre Major) – La 12e édition du Relais pour la vie de Valleyfield aura lieu le 2 juin prochain sous la présidence d’honneur de Steve Sauvé, un survivant du cancer. L’événement se déroulera de nouveau au Parc Delpha-Sauvé et comportera plusieurs nouveautés, dont un nouveau Village des équipes et un nouveau parcours. Les détails de l’événement ont été dévoilés le 26 février lors d’un point de presse au Café Moulins La Fayette.

annonce Relais pour la vie de Valleyfield 26fev2018 photo RoxaneGuerin via SCC

Jonathan Lévesque, Stéphanie Bergeron, Jason Fraser, Josée Laniel, Alain Gaudreau, Anne Tipaldos, Benoit Grenier et Denis Fortin avec le président d’honneur du Relais 2018 Steve Sauvé – Photo Roxane Guérin

La présidence d’honneur du Relais pour la vie de Salaberry-de-Valleyfield 2018 a donc été confiée à nouveau au journaliste Steve Sauvé qui a livré un combat personnel contre le cancer en 2011.

Steve_Sauve 26fev2018 relais pour la vie cancer Photo INFOSuroitRappelons que l’an dernier lors de l’annonce du 11e Relais pour la vie de Valleyfield, Steve Sauvé était présent avec sa mère. Cette dernière venait de recevoir un diagnostic de cancer du poumon. Même si sa mère n’est plus de ce monde, Steve Sauvé continue de militer pour la recherche et la lutte contre le cancer. Il a parlé de l’importance de soutenir la cause et a raconté l’histoire du petit William 9 ans qu’il a rencontré pour la première fois en septembre dernier. Le jeune serait depuis ce matin en attente d’une place en soins palliatifs.

Steve Sauvé s’implique notamment pour qu’il y ait de moins en moins de jeunes victimes du cancer dans le futur. De plus, pour ceux qui doutent de l’importance de la recherche, j’ai entendu ce matin une entrevue radiophonique du chanteur Dan Bigras avec Paul Arcand. Il racontait que la chimio et les traitements d’aujourd’hui n’ont rien à voir avec ceux d’il y a 20 ans ou plus. Dan Bigras a appris à mieux gérer son énergie et peut donner des conférences et des spectacles tout en poursuivant ses traitements.

La recherche permet des avancés et appuyer le Relais pour la vie est une façon d’aider à la lutte contre le cancer.

Objectif : 135 000 $

Pour l’édition 2018 du Relais pour la vie de Valleyfield, les organisateurs espèrent 135 000 $. L’an dernier, un montant de près de 139 000 $ avait été recueilli. Au niveau des équipes, l’objectif est de 45 soit plus de 500 participants, dont 100 survivants. Le comité organisateur compte également vendre 3000 luminaires à 5 $ chacun pour la Cérémonie des luminaires. Des luminaires qui porteront les noms de proches emportés par le cancer.

Des nouveautés

JonathanLevesque 26fev2018 relais pour la vie cancer Photo INFOSuroitJonathan Lévesque, agent de développement de la Société canadienne du cancer, région Sud-Ouest a parlé des nouveautés pour l’édition 2018 du Relais pour la vie au parc Delpha-Sauvé. « Pour cette 12e édition, nous offrirons un tout nouveau parcours d’une distance de 800m qui débutera devant la Rotonde du parc Delpha-Sauvé pour se rendre jusqu’à la piscine municipale. Ce nouveau parcours nous permettra d’offrir une expérience renouvelée à nos équipes qui verront leurs campements réunis dans le tout nouveau Village des équipes. L’ambiance de fête, de camaraderie et l’illustration de la solidarité exprimée par la communauté campivallensienne en seront bonifiées. Le parcours permettra la fête, mais aussi le recueillement propre à cette nuit unique. »

En plus de ces changements sur le plan du terrain, les organisateurs encouragent les équipes à personnaliser leur propre t-shirt afin de se démarquer notamment lors du Tour des équipes. L’équipe ayant fait preuve du plus de créativité méritera le titre d’équipe festive du Relais. L’espoir étant un élément important des Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer, les chandails jaunes demeureront pour les survivants du cancer. L’orange sera réservé aux aidants, le bleu aux bénévoles et le rouge aux membres du comité organisateur.

relais pour la vie de Valleyfield 2017 tour des survivants avec SSauve et GGelineau photo courtoisie SCCAu programme après le Tour des survivants qui ouvrent le Relais et le nouveau Tour des équipes, de nombreuses animations sont prévues. Au chapitre des prestations musicales, mentionnons la participation du trio de jazz Mojito, de Kyana Beaudoin, du Magicien Stef Genest, et plusieurs autres. Des ateliers de yoga, de Zumba, et même des ateliers de peinture avec Job (Stephan Lapierre) sont au programme durant la nuit du Relais. L’artiste produira même une toile en direct qui sera vendue lors d’un encan silencieux au profit du relais pour la vie.

Pour les participants, des séances de massages et autres traitements sont même prévues.

Relais pour la vie VS luminiaires en coeur Photo Martin_Dionne via SCCLe Relais pour la vie c’est ça et beaucoup plus. En fait, c’est une nuit pour célébrer la vie malgré le cancer, pour rendre hommage aux personnes touchées par la maladie et pour lutter ensemble.

Au total, il y aura cette année 85 Relais pour la vie partout au Québec entre le 25 mai et le 16 juin 2018, dont le 2 juin prochain celui de Salaberry-de-Valleyfield.

Pour participer ou former une équipe, pour en savoir davantage sur l’événement, faire un don, ou pour devenir bénévole, visitez le site relaispourlavie.ca ou communiquez directement avec le personnel du bureau du Sud-Ouest de la Société canadienne du cancer au 450 692-5110 (sans frais 1 888 296-8570).


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Communautaire, Nouvelles générales, Santé, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Économie sociale – déjeuner-réseautage sur le mentorat pour COOP et OBNL Économie sociale – déjeuner-réseautage sur le mentorat pour COOP et OBNL
Rencontre citoyenne pour discuter de changements climatiques Rencontre citoyenne pour discuter de changements climatiques
Le développement se poursuit au Complexe industriel Valdev à Valleyfield Le développement se poursuit au Complexe industriel Valdev à Valleyfield
Classival reçoit David Dias da Silva, clarinettiste et Olivier Hébert-Bouchard, pianiste Classival reçoit David Dias da Silva, clarinettiste et Olivier Hébert-Bouchard, pianiste
Exposition de voitures anciennes et appui à la Fondation de l’Hôpital Exposition de voitures anciennes et appui à la Fondation de l’Hôpital

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2018 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.