La langue française en vedette en septembre à Vaudreuil-Dorion

La Ville de Vaudreuil-Dorion présente une fois de plus cette année MOSA, la fête des mots, mais sous une toute nouvelle formule. L’événement culturel se déroulera toutes les fins de semaine de septembre, c’est-à-dire du 6 au 29 septembre, principalement à la Maison Félix-Leclerc.

Maison-Felix-Leclerc-de-Vaudreuil-Dorion-photo-INFOSuroit_com

Le festival mettra en lumière les disciplines en lien avec les mots : contes, littérature, théâtre, performances musicales, poésie, slam et plus encore.

La programmation s’ouvre le 6 septembre avec le vernissage de la citoyenne Ikram Khana. Marocaine d’origine, elle dévoilera son exposition intitulée Les couleurs du Maroc. En soirée, Domlebo, l’artiste en résidence pour le mois de septembre, fera son entrée à la Maison Félix-Leclerc et entamera son processus de création. D’ailleurs, il y sera également les 7, 20, 21, 22, 27 et 28 septembre afin de créer des chansons inspirées de l’univers de Félix. Le 8 septembre, il offrira un atelier de création au public.

La musique, une langue universelle

Le samedi 7 septembre à 14 h, le pêcheur de mots convie les enfants à pêcher les mots qui serviront de ligne directrice pour la composition d’une chanson. Au terme de l’atelier, les enfants chanteront en groupe la composition qu’ils auront créé. En soirée, dès 19 h, la Tournée feux de camp, un spectacle intime acoustique, mettra en vedette François Lachance, que le public a découvert à Star Académie.

L’auteur-compositeur-interprète Steve Veilleux, du groupe Kaïn, sera l’artiste reçu en soirée-rencontre le 27 septembre à 19 h 30. Animée par Marjorie Vallée, la rencontre permettra au public de discuter avec l’artiste dans l’intimité du salon de Félix.

Domlebo présentera un concert le 28 septembre, le résultat de sa création réalisée dans le cadre de sa résidence.

Le Prix de la relève

La programmation de MOSA comprend le spectacle de clôture du prix de la relève, le 14 septembre, présenté par la Société de sauvegarde de la mémoire de Félix Leclerc. Cet événement ouvert à tous mettra fin à une semaine d’accompagnement de jeunes artistes de la relève par l’auteur-compositeur-interprète Luc de LaRochelière et l’actrice, scénariste et parolière québécoise Mouffe (Claudine Monfette).

La littérature locale

Le dimanche 15 septembre, Espace lettres propose le Rendez-vous littéraire. Une promenade littéraire dévoilera une exposition permanente extérieure d’extraits d’oeuvres d’auteurs de Vaudreuil-Soulanges. Le rendez-vous offre également un cocktail littéraire, où le public pourra échanger, discuter de livres et rencontrer les différents représentants de l’industrie du livre de la région. Les visiteurs auront l’occasion de découvrir les plus récentes parutions issues du milieu.

Chacun pourra profiter de son passage pour visiter l’espace d’écriture ludique (textes brefs à partir du mot MOSA présenté en acrostiche) et l’espace livres, une expo-vente de livres déposés par des auteurs, illustrateurs, bédéistes, traducteurs et éditeurs de Vaudreuil-Soulanges.

Dévoilements de projets

Le 20 septembre à 20 h, le grand public est invité au visionnement de la capsule Passé composé, un projet permettant la rencontre et l’échange de souvenirs entre les membres de l’AUTAM Dorion et de l’AUTAM Vaudreuil ainsi que des jeunes de la classe de francisation de la Cité-des-Jeunes. La présentation aura lieu à la salle G de l’école secondaire.

Le festival MOSA compte également une journée dédiée à la poésie. Le 21 septembre au parc de la Maison-Valois, la Journée P dévoilera un projet de création de slam en collaboration avec l’artiste Élémo, jumelé avec les membres du Parrainage civique Vaudreuil-Soulanges et des jeunes du Club ados du camp de jour Animation jeunesse. En soirée, de retour à la Maison Félix-Leclerc, Poésie sans frontière célébrera la diversité des langues et des différentes formes de poésie.

parc Maison-Valois a Vaudreuil-Dorion saison estivale photo INFOSuroit

Le parc de la Maison-Valois accueillera une partie de la journée poésie du 21 septembre.

De belles histoires

Lune noire pour une nuit blanche, une soirée de contes, aura lieu le 28 septembre à 19 h, où l’animatrice, la conteuse Lucie Bisson, accueillera trois conteurs : Essouma Long, Patrick Courtois et Dominique Breau.

Théâtre pour enfants

Pour clore le festival MOSA, quoi de mieux qu’un spectacle de théâtre pour enfants! Mwana et le secret de la tortue aura lieu le 29 septembre à 13 h 30, au Centre Multisports.

La programmation complète de MOSA est disponible sur le site web de la Ville de Vaudreuil-Dorion.


Share
Posté dans: Culture, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Appel de projets sur l’oeuvre ou l’histoire de Félix Leclerc à Vaudreuil-Dorion Appel de projets sur l’oeuvre ou l’histoire de Félix Leclerc à Vaudreuil-Dorion
Portes ouvertes au Collège Bourget le 22 septembre Portes ouvertes au Collège Bourget le 22 septembre
Châteauguay vous transporte lors des Journées de la Culture Châteauguay vous transporte lors des Journées de la Culture
Nouvelles fermetures de nuit sur l’autoroute 30 Nouvelles fermetures de nuit sur l’autoroute 30
Tire-toi une bûche au 22e Festival des couleurs de Rigaud Tire-toi une bûche au 22e Festival des couleurs de Rigaud

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.