Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Lancement du Plan de développement de la zone agricole

agriculture ferme machinerie agricole tracteur Photo INFOSuroit(AL) – Le 5 avril prochain, la MRC du Haut-Saint-Laurent procédera au lancement officiel du Plan de développement de la zone agricole (PDZA) de son territoire. Cet événement constitue à la fois l’aboutissement d’un travail de concertation régionale ainsi que la mise en œuvre d’importantes actions visant à améliorer le dynamisme de la zone agricole.

Résultat d’un travail acharné de plus de 18 mois de la part de la MRC du Haut-Saint-Laurent, le PDZA est le fruit d’une collaboration entre la MRC, le syndicat local de l’Union des producteurs agricoles (UPA), ainsi que de représentants du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) et du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT).

Par l’entremise de quatre tables de discussions à l’hiver 2016, d’un questionnaire postal envoyé à l’été 2016 et d’un grand forum de consultations organisé en décembre 2016, plus de 250 personnes, tant des élus, des producteurs agricoles que des intervenants, ont pu s’exprimer sur le développement de la zone agricole et identifier un ensemble de priorités régionales relatives à son développement.

agricole agriculture ferme poules avec coq Photo INFOSuroitEn conclusion, le Plan de développement de la zone agricole se veut un reflet des préoccupations et des aspirations des producteurs de la région. Adopté officiellement par le Conseil de la MRC du Haut-Saint-Laurent le 22 mars dernier, ce plan d’action regroupe un total de 36 projets ou actions qui seront réalisés par différents partenaires de la région d’ici 2021.

Le lancement, organisé sous la forme d’une conférence de presse, sera l’occasion de présenter les actions touchant les différents axes de développement identifiés dans le Plan d’action, soit :

  • La valorisation et la communication de l’agriculture;
  • L’occupation dynamique du territoire;
  • Le développement des entreprises agricoles.

La MRC du Haut-Saint-Laurent est donc heureuse de convier les intervenants agricoles, élus, partenaires et le grand public au lancement officiel du Plan de développement de la zone agricole le 5 avril prochain, dès 17 h, à la salle culturelle Alfred-Langevin, au 10, rue King à Huntingdon.

animaux agricole agriculture ferme AlpagasdesHautsVents Photo INFOSuroit

 

 

______________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Partez à la découverte du Circuit des épouvantails 2017 Partez à la découverte du Circuit des épouvantails 2017
Serenplicity, savonnerie artisanale et boutique de cadeaux Serenplicity, savonnerie artisanale et boutique de cadeaux
Un café-rencontre avec la députée Anne Quach Un café-rencontre avec la députée Anne Quach
Les Écocentres de Vaudreuil-Soulanges attendent de la visite Les Écocentres de Vaudreuil-Soulanges attendent de la visite

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.