Lancement de l’exposition Regards d’artistes

C’est en compagnie d’élus, d’artistes et de différents acteurs culturels du territoire que la MRC de Beauharnois-Salaberry a lancé l’exposition Regards d’artistes à la coopérative de solidarité Beauharnois en Santé.

Artistes, élus et autres acteurs culturels de la MRC de Beauharnois-Salaberry.

L’événement, attirant de nombreux invités, méritait l’attention qu’il a suscitée.

« L’exposition permet aux citoyens de la MRC d’avoir accès à la collection de la Banque d’art du Conseil des arts du Canada. Se faire offrir la chance d’admirer des œuvres majeures dans son milieu de vie, ce n’est pas anodin. J’invite l’ensemble de la population à en profiter », rappelle Jean-François Gendron, maire de Saint-Stanislas-de-Kostka et membre du Conseil de la culture de la MRC.

Sept établissements ont été choisis afin d’accueillir les œuvres :

  • Coopérative Beauharnois en Santé à Beauharnois;
  • Vignoble J.O. Montpetit & Fils à Saint-Étienne de Beauharnois;
  • Clinique dentaire St-Louis-de-Gonzague à Saint-Louis-de-Gonzague;
  • La Marine Marchande & CO à Saint-Stanislas-de-Kostka;
  • Hôtel de ville de Saint-Urbain-Premier;
  • Restaurant Le Reggiano à Sainte-Martine;
  • Caisse Desjardins de Salaberry-de-Valleyfield.

Elles s’y trouveront jusqu’au 29 septembre et des activités de médiation culturelles seront organisées afin d’animer ces lieux hôtes. Pour en prendre connaissance, les citoyens sont invités à se rendre sur la page Regards d’artistes du site de la MRC ou à surveiller ses publications sur Facebook.

Jean-François Gendron, maire de Saint-Stanislas-de-Kostka et membre du Conseil de la culture de la MRC, accompagné des artistes Line Desrochers, Erick Cyr, Mylene Raiche et Gabrielle Lalonde.

Jouer le rôle de commissaire d’exposition

Regards d’artistes se démarque également par son approche qui consiste à proposer aux créateurs de la région de jouer le rôle de commissaire d’exposition. Ceux-ci ont sélectionné les œuvres et rédigé les textes qui accompagnent chacun des lieux.

« L’idée de ce projet consistait à bonifier l’expertise locale en donnant aux artistes de chez nous l’occasion d’explorer la collection de la Banque d’art, de découvrir de nouveaux artistes et de s’exercer, peut-être pour la première fois, comme commissaire d’exposition, et ce, sous le mentorat d’une commissaire professionnelle. Concevoir une exposition ne se limite pas qu’à choisir des œuvres. Le travail de commissaire nécessite une phase de recherche et de création. Il implique, notamment, que l’on conçoit un regard singulier vis-à-vis de son corpus de façon à guider, à son tour, le regard du public. C’est ce qu’on fait les commissaires — 7 commissaires, 7 regards », explique Tania Perlini coordonnatrice au développement culturel de la MRC.

Les invités ont pu rencontrer Mylene Raiche, artiste en arts visuels et textiles, Line Desrochers, artiste peintre, Catherine Dubois, artiste en arts visuels, Erick Cyr, enseignant en arts visuels au Cégep de Valleyfield, Marie-Josée Legros, animatrice et chargée de projets culturels, Réjean Laniel, artiste sculpteur et Gabrielle Lalonde, artiste en arts visuels.

Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la MRC de Beauharnois-Salaberry dans le cadre de l’Entente de développement culturel — Aide aux initiatives de partenariat. Il faut également souligner la collaboration de la commissaire professionnelle Dominique Sirois-Rouleau qui accompagne les participants dans leur démarche.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Culture, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Distribution gratuite de compost à venir dans Beauharnois-Salaberry Distribution gratuite de compost à venir dans Beauharnois-Salaberry
Artistes en résidences : un appel de projets en art au profit des aînés Artistes en résidences : un appel de projets en art au profit des aînés
Conseiller en marketing numérique recherché à la MRC de Beauharnois-Salaberry Conseiller en marketing numérique recherché à la MRC de Beauharnois-Salaberry
Poste de Conseiller en aménagement à la MRC de Beauharnois-Salaberry Poste de Conseiller en aménagement à la MRC de Beauharnois-Salaberry
Nouveau projet pour le développement des entreprises de Beauharnois-Salaberry Nouveau projet pour le développement des entreprises de Beauharnois-Salaberry

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.